Lorsque vous déménagez, vous devez déclarer votre changement d’adresse aux impôts. Il s’agit d'une procédure simple possible à tout moment de l’année ou au moment de votre déclaration de revenus au printemps. Cette procédure est obligatoire car votre adresse fait partie des éléments indispensables pour vous identifier et communiquer avec les services des impôts. Quelles démarches pour un changement d’adresse auprès des impôts ? Comment modifier son adresse en ligne ? Nos réponses en détail.

Pourquoi faut-il signaler son déménagement aux impôts ?

Il est primordial de déclarer un déménagement aux impôts car votre adresse principale est un élément essentiel de communication et d’identification. Contrairement aux idées reçues, le fait de changer d’adresse n’est pas sans impact sur vos impôts.

En effet, votre adresse postale est un critère pris en considération pour calculer le montant de certains impôts, comme la taxe d’habitation ou encore la taxe foncière. En effet, selon la localisation géographique du bien occupé ou dont on est propriétaire, le montant des taxes est variable car c’est la commune qui fixe chaque année son taux d'imposition en matière d’impôts locaux.

D’autre part, s'il est important d’informer au plus vite les services des impôts d’un déménagement c'est qu'en fonction de la date d'aménagement dans un nouveau logement, vous devrez ou non vous acquitter d’une partie ou de l'intégralité de la taxe d'habitation due pour le bien en question. Concrètement, la taxe d'habitation est due par l’occupant des lieux à la date du 1er janvier, c’est pourquoi, vous devez renseigner au plus vite votre nouvelle adresse afin que l'administration fiscale puisse établir le montant de votre impôt local proportionnel à la date d’aménagement.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, renseignez votre adresse postale vous permettra pour recevoir vos avis d'imposition lorsque vous avez opté pour le maintien du format papier. Le fait de ne pas recevoir certains courriers et notifications pourrait vous porter préjudice en cas de retard car l'administration fiscale peut appliquer une majoration. D’autre part, en  fonction de votre situation personnelle du rattachement ou non d’un enfant à votre foyer fiscal, il est important de bien déclarer l’adresse de toutes les personnes qui le composent. 

Comment être certain de bien remplir sa déclaration et de ne passer à côté d'aucun avantages ? Grâce à notre outil en ligne, nous vous proposons de vous accompagner dans votre déclaration et d'obtenir des conseils pour faire des économies.

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Comment changer son adresse aux impôts ?

Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse aux impôts au plus tôt trois mois avant la date de votre déménagement, et au plus tard trois mois après. En cas d'oubli, empressez-vous de le faire afin de ne pas risquer de majoration. Voici les différentes procédures vous permettant de changer votre adresse d'imposition :

Signaler son changement d'adresse aux impôts en ligne

Pour d’effectuer votre changement d’adresse sur le site Impôts.gouv, vous devez vous rendre dans votre Espace Particulier. Sélectionner la rubrique “Mon profil” dans laquelle vous trouverez toutes les données relatives aux informations connues de l'administration fiscale via votre situation personnelle. Cliquez ensuite sur l’onglet : “ Mes informations personnelles » puis « Afficher mon adresse postale ». Cliquez ensuite sur le bouton “Modifier” situé juste au-dessous de l’adresse. 

Autre possibilité : depuis votre Espace Particulier dans votre messagerie sécurisée, vous avez la possibilité d’envoyer un message en sélectionnant l'onglet « Écrire »  puis dans la liste proposée choisissez la mention « Je signale un changement de situation personnelle » puis suivez les indications. 

Signaler un changement d'adresse d'impôts par courrier

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une lettre en recommandée à votre centre des finances publiques en précisant votre ancienne adresse ainsi que la nouvelle. Il faudra également que votre courrier contienne toutes les informations relatives à votre profil à savoir votre état civil, votre date de naissance, votre numéro fiscal et votre numéro de téléphone.

 Déclarer son changement d’adresse aux impôts par téléphone

Vous avez également la possibilité de contacter votre centre des finances publiques par téléphone. Pour cela, vous trouverez le numéro sur la page de garde votre déclaration d’impôt ou sur tous autres documents fournis par l’administration fiscale. Vous pouvez également contacter le service d’assistance aux particuliers au numéro suivant :  0 809 401 401.

Avant votre appel, pensez à vous munir de votre numéro fiscal afin de faciliter votre identification pour votre conseiller. 

Bon à savoir : vous devez impérativement avertir les impôts si vous effectuez un déménagement à l’étranger. 

Comment changer de foyer fiscal ?

Si vous changer de situation personnelle et de foyer fiscal, il est également primordial d'avertir l'administration fiscale de ce changement. En effet, un mariage, un pacs, un divorce ou encore une naissance aura un impact sur la constitution de votre foyer fiscal. Par foyer fiscal, il faut comprendre toutes les personnes qui sont à votre charge mais aussi votre conjoint(e), époux(se) ou partenaire de PACS. La composition de votre foyer fiscal a un impact car chaque part fiscale permet d'établir un quotient familial qui servira de base au calcul de votre impôt sur le revenu.

C’est pourquoi, il est impératif de signaler au plus vite tout changement afin d’éviter les erreurs et de risquer payer un impôt non proportionnel à votre foyer fiscal.

Comment déclarer ses impôts sans adresse fixe ?

Les personnes ne disposant pas d'une adresse postale, qu'elles soient considérées comme les "digital nomads", les SDF (sans domicile fixe) ou encore personnes incarcérées, ont la possibilité de faire une demande d’adresse fiscale pour déclarer leurs impôts.

En effet, tous les contribuables, qu’ils soient imposables ou non, sont dans l’obligation de fournir chaque année une déclaration d’impôt sur le revenu. C’est pourquoi dans certains cas, il est possible d’adresser une demande de domiciliation fiscale. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher des organismes suivants : 

  • les centres communaux d’action sociale (CCAS) ;
  • les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) ;
  • et les organismes agréés par le préfet de département.

Les conditions d’octroi de cette adresse fiscale varient d’une commune à l’autre et en fonction de l'organisme. Cependant, l’un des principal critère pris en considération est le fait que vous ayez un lien professionnel ou personnel avec la commune dans laquelle vous demandez la domiciliation. 

Si vous n’avez pas d’adresse fixe vous permettant de recevoir votre courrier de façon constante et confidentielle, il est également possible d’obtenir une boîte postale auprès de la Poste. Vous pourrez ainsi recevoir votre courrier de façon sécurisée dans un endroit fermé et ainsi recevoir vos avis d'imposition.

Quelle différence entre adresse fiscale et adresse principale ?

Une adresse fiscale est une domiciliation permettant aux services des impôts de communiquer avec vous et de vous adresser différents documents comme votre avis d'imposition ou votre taxe d’habitation par exemple. L’adresse principale est l’adresse à laquelle vous vivez au 1er janvier de l'année en question. Dans certains cas, comme pour une entreprise par exemple, l’adresse fiscale de la société diverge de l'adresse principale du responsable de celle-ci. 

Peut-on modifier son adresse mail sur le site Impots.gouv ?

Il est tout à fait possible de modifier ses coordonnées mail en ligne auprès des services des impôts. Pour cela, rendez-vous dans votre Espace Particulier, puis connectez-vous. Sélectionnez la rubrique “Mon profil" puis sous la rubrique “Mon adresse email” cliquez sur "Modifier'' puis renseignez la nouvelle adresse électronique.