En souscrivant un crédit à la consommation, l’emprunteur s’engage contractuellement à rembourser sa dette auprès de l'établissement prêteur. Mais, que faire en cas d'impossibilité à s'acquitter des mensualités prévues ? Existe-t-il des solutions pour réaménager les mensualités de crédit conso ? Pendant combien de temps la créance reste exigible ? On vous répond !

delai de forclusion credit conso

Qu’est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Un prêt conso, qu’il soit affecté (crédit mariage, auto, moto) ou non (prêt personnel), vous engage et doit être remboursé. Chaque mois, vous devrez vous acquitter d’échéances proportionnelles au montant emprunté et à la durée du prêt (selon le TAEG auquel vous avez contracté). La mensualité est définie dès le départ, de même que le coût total du crédit. L’échéance ne doit idéalement pas dépasser 33 % des revenus de votre foyer (on parle de « capacité de remboursement »).

Il peut arriver, pour diverses raisons, que vous ne parveniez plus à assumer ces mensualités. Juridiquement, l’organisme prêteur aura une créance à votre égard. De votre côté, vous serez redevable d’une dette. Dans ce cas, on parle de "délai de prescription" : il s’agira de la période à l’issue de laquelle l’établissement prêteur ne pourra plus demander le paiement de cette dette. Cela vaudra aussi bien pour le service contentieux de l’organisme ou toute autre entité à laquelle cette mission aurait été confiée (société de recouvrement, huissier…).

La prescription d’une dette de crédit signifie simplement que celle-ci s’éteint juridiquement. N’existant plus, elle n’aura pas à être remboursée.

Le délai de forclusion concerne tous les crédits conso (y compris les découverts de plus de 3 mois), à l’exclusion :

  • des crédits immobiliers ;
  • des prêts professionnels ;
  • des prêts d'une durée inférieur à 3 mois ;
  • des crédits de moins de 200 € et de plus de 75 000 €.

En revanche, le fait qu’une dette soit prescrite n’empêche nullement l’établissement prêteur de vous inscrire au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) auprès de la Banque de France.

Le délai de prescription peut être suspendu ou interrompu, par exemple si vous acceptez un aménagement de dette, contrairement au délai de forclusion

Besoin de contracter un crédit conso pour financer l'achat d'un véhicule, un voyage, un mariage, ou encore des travaux ? Notre comparateur d'organismes de crédit à la consommation met en concurrence, à votre place, les meilleures offres du marché. Vous avez ainsi accès, en quelques minutes, aux meilleurs taux et établissements de crédit. Le tout, en ligne et gratuitement :

reassurez-moi illustration

Crédit conso

Les meilleures offres 2025

Comparer Les crédits consommation

Quel est le délai de forclusion d'un crédit consommation ?

Le délai de forclusion est la période pendant laquelle l’établissement prêteur pourra intenter une action en justice contre le débiteur (l’emprunteur ayant connu des difficultés de paiement) afin d’obtenir paiement de la dette.

Sa duré est fixée par la loi : le délai de forclusion est de 2 ans, aux termes de l’article L218-2 du Code de la Consommation.

Comme le délai de prescription, le délai de forclusion a été abaissé par la réforme de 2008. Toujours dans une optique de protection du consommateur. Il était auparavant de 30 ans. À l’inverse du délai de prescription toutefois, il ne pourra pas être interrompu, aménagé ou suspendu, contrairement au crédit immobilier par exemple.

Ce délai d’action en justice concerne les crédits conso de plus de 3 mois, y compris les découverts bancaires.

L’établissement prêteur aura donc 2 ans, en cas de non paiement d’une ou plusieurs échéance(s), pour saisir le Tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité compétent.

C'est le Juge des contentieux de la protection qui est compétent en la matière (L.213-4-5 du Code de l’organisation judiciaire) dès lors que le montant total du crédit est supérieur à 200 euros et inférieur à 75 000 euros.

Pour un litige lié à des incidents de remboursement d'échéances d'un crédit, le juge compétent est celui du lieu du domicile du débiteur. Pour trouver le juge compétent vous pouvez vous rendre sur l'annuaire de justice en ligne, saisir le département, puis dans l'onglet "catégories" sélectionner "consommation et/ou surendettement"

Quel est le délai de prescription d’un crédit à la consommation en cas de jugement ?

À la suite de la saisine du Tribunal d’instance, le jugement pourra contraindre l’emprunteur au paiement de sa dette envers l’organisme prêteur. Dans le cadre d'une procédure judiciaire, lorsqu'un jugement a été rendu en faveur du prêteur et qui condamne donc le débiteur au paiement de sa dette, alors il y a un nouveau délai de prescription. En effet, il ne s’agira plus d’une dette de crédit mais d’une « dette judiciaire ».

Le délai sera donc de 10 ans (contre 30 ans auparavant, avant la réforme de 2008). Durée pendant laquelle l'établissement prêteur peut poursuivre l'exécution de la dette constatée par le jugement.

Il sera possible pour l’emprunteur devant s’acquitter de sa dette, de demander des délais de paiement au juge.

CONSEILS : si vous recevez une demande de remboursement d'emprunt de la part du service contentieux de l'organisme prêteur, d'une société de recouvrement, ou encore d'un huissier, demandez-leur dans un premier temps la copie du jugement.

En effet, s'ils ne peuvent pas vous apportez la preuve du jugement, et s'il y a plus de 2 ans depuis le premier incident de paiement, alors vous pouvez invoquer l'article L218-2 du code de la consommation pour refuser cette demande de remboursement.

À quel moment s’enclenche le délai de prescription d’un prêt à la consommation ?

Une fois le principe des délais de prescription et de forclusion bien compris, reste à savoir à partir de quand ils commenceront à courir.

🟠 Le point de départ du délai de forclusion

Ce délai de 2 ans commence à courir :

  • à la date du premier incident de paiement non régularisé des crédits revolvings et reconstituables ;
  • à la résiliation du contrat en cas de crédit tacitement consenti sous forme de découvert.

🟠 Le point de départ du délai de prescription

Ce délai de 10 ans est possible seulement si un jugement a été rendu. Il correspondra à la date du 1er impayé ou du 1er incident de paiement non régularisé, par exemple après un rééchelonnement ou un réaménagement, qu’il soit amiable, dans le cadre d’un plan de redressement ou qu’il fasse suite à une décision du juge.

Le délai commence à courir à partir du moment où la dette est exigible. Chaque non paiement d’une nouvelle échéance déclenche donc ses propres délais. Après l’expiration du délai de prescription, la seule solution pour le prêteur sera de faire signer à l’emprunteur débiteur une reconnaissance de dette ayant valeur juridique.

Vous ne serez pas forcément informé par l’établissement prêteur du fait qu’il a agi en justice. Vous ne recevrez pas nécessairement de courrier tout de suite et pourrez alors penser que le délai de forclusion est terminé, ce qui pourrait ne pas être le cas.

Les 3 principaux cas d’interruption du délai de prescription d’un crédit conso

Certains événements peuvent venir suspendre le délai de prescription d’un crédit à la consommation :

  • Cas 1 : vous acceptez de signer une reconnaissance de dette. Il est fort possible que l’organisme prêteur vous le demande en cas de non paiement d’une ou plusieurs des mensualités de votre prêt conso. Si vous signez un tel document, il ne s’agira plus d’une dette de crédit mais d’une dette « classique », qui ne sera pas soumise au moindre délai de forclusion.
  • Cas 2 : le fait de payer une partie de votre dette a également un effet sur le délai de prescription, si vous êtes par exemple en mesure de vous acquitter d’une certaine somme ne correspondant pas à la totalité de la dette. Il s’agira notamment du cas où l’établissement prêteur vous accorderait un aménagement de dette.
  • Cas 3 : si vous acceptez de rembourser tout ou partie de la dette à la suite d’un effort de la banque ou de l’organisme de crédit sur ce plan, le délai de prescription sera suspendu ou interrompu.

FAQ

Quel est le délai de forclusion d'un crédit à la consommation ?

Le délai de forclusion d'un crédit à la consommation est de 2 ans à partir de la première irrégularité de paiement.

Quelle différence entre délai de prescription et délai de forclusion ?

Le délai de prescription correspond à la durée durant laquelle l'organisme de prêt peut réclamer sa dette (10 ans). Le délai de forclusion quant à lui est le délai durant lequel l'organisme prêteur peut agir en justice (2 ans).

Crédit conso : quel délai de prescription après une action en justice ?

S'il y a procédure judiciaire, on ne parle plus de dette de crédit mais de dette judiciaire. Le délai de prescription pour celle-ci est doublé, à savoir : 10 ans.