Le risque zéro n'existant pas, il est normal de se questionner sur les protections nécessaires à une expatriation ou un voyage en Angleterre. Aujourd'hui, le système de protection sociale anglais est plutôt performant, et le secteur de l'assurance est particulièrement développé. Vous serez en principe très bien couvert. Mais encore faut-il connaître les spécificités britanniques ! Quel est le système de santé en vigueur ? Faut-il souscrire une assurance maladie spéciale ? Comment fonctionne la retraite en Angleterre ? Quelle précaution prendre pour road-trip ? Notre guide complet !
Comment fonctionne le système de santé anglais ?
Au Royaume-Uni, les prestations publiques sont assurées par le NHS (National Health Service - Service National de Santé) de chaque pays. En effet, ce service a été décentralisé en 1999 : ainsi, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande gèrent chacun leur NHS et y appliquent leurs propres réformes. On peut comparer le NHS à notre Sécurité Sociale française, en ceci qu’il permet un accès aux soins gratuit.
Concentrons-nous ici sur le NHS opérant en Angleterre : toute personne y résidant pour une durée supérieure à 6 mois peut bénéficier de ce service, au même titre que les anglais. En revanche, son adhésion n’est pas automatique : il revient à chaque résident de s’inscrire auprès d’un cabinet médical NHS pour pouvoir ensuite consulter et recevoir des soins gratuitement. Le tiers-payant y est largement pratiqué.
L’une des particularités du système de santé publique anglais est la place centrale que prend le médecin généraliste : il est nécessaire de le consulter pour pouvoir obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Le médecin généraliste doit juger de votre nécessité à consulter un spécialiste, le but étant de maîtriser les dépenses publiques et de ne consulter de spécialistes que si le besoin est réel. Un inconvénient majeur se dresse : la longueur des listes d’attente. Par ailleurs, les médicaments prescrits sont généralement payants (environ 9 livres sterling), sauf exceptions (pilule contraceptive, femmes enceintes ou personnes âgées…).
En parallèle du NHS, certains médecins et hôpitaux exercent leur activité en privé (par exemple en dehors de leurs horaires de cabinet). Certains soins ne sont pas accessibles dans le cadre du NHS, dans ce cas, vous devrez passer par des praticiens privés.
La couverture apportée par le NHS peut être complétée par les assurances de santé privées, appelées Private Medical Insurance (ou Private Health Insurance). Les soins non pris en charge par la NHS pourront alors être couverts, en fonction de la protection que vous choisissez. Dans l’ensemble, vous serez aussi pris en charge plus rapidement. Vous pouvez considérer les compagnies privées suivantes : Aviva, Bupa, Axa PPP, etc.
Quels sont les comparateurs d'assurance en Angleterre ?
Au Royaume Uni, les comparateurs d'assurance sont très puissants et les britanniques changent souvent de contrats après un ou deux ans donc les outils en ligne sont très répandus. Voici les principaux comparateurs du marché :
Comparateurs | Avis |
---|---|
SAFE | Notre recommandation avec ce comparateur anglais le plus complet (plus de 58 assureurs partenaires) mais surtout entièrement anonyme pour obtenir une comparaison des tarifs. |
Confused | Faisant partie du groupe d'assurance Admiral, Confused permet aux utilisateurs de comparer les principales assurances (assurance automobile, moto et van), mais également les contrats d'habitation, d'assurance vie et de voyage. |
MoneySuperMarket | En plus d'offrir des outils de comparaison pour les produits financiers et les factures d'énergie et de haut débit, MoneySuperMarket propose également une série de guides pour aider les clients sur l'achat immobilier ou encore les cartes de crédit. |
GoCompare | Lancé en 2006, GoCompare permet de comparer des produits d'assurance mais aussi les taux d'épargne, les prix du haut débit ou encore les offres de vols. |
Expatrié, quelle assurance maladie pour travailler en Angleterre ? (3 conseils)
Vous avez décidé de partir vivre en Angleterre : vous commencez donc à vous préparer, et très vite toute une série de questions vous vient : aurez-vous facilement accès aux soins ? Devez-vous souscrire une assurance spécifique pour expatrié ? Les médicaments sont-ils remboursés ? Pour être couvert de vos frais de santé en Angleterre, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
S’inscrire au NHS
En tant qu’expatrié travaillant en Angleterre, vous ne pouvez plus bénéficier de la Sécurité Sociale française, mais pouvez vous enregistrer au National Health Service. Vous avez accès gratuitement à cette assurance maladie mais l’affiliation n’étant pas automatique, vous devez vous présenter à un cabinet médical NHS pour vous inscrire auprès d’un General Practioner (GP, notre équivalent médecin généraliste).
Faites attention à bien choisir un GP affilié à la NHS : vous pouvez faire une recherche sur le site de la NHS pour vérifier cela. Vous pouvez compléter la couverture apportée par le NHS en souscrivant à une assurance privée : une Private Medical Insurance (ou Private Health Insurance). Ces couvertures privées sont souvent assez coûteuses mais permettent de réduire considérablement les délais d’attente.
Souscrire une assurance internationale
En tant qu’expatrié, vous pouvez préférer faire appel aux services d’une assurance internationale privée, qu’elle soit britannique, française, etc. Ce type d’assurance n'est pas obligatoire mais surtout conseillé si vous effectuez des allers-retours en France assez régulièrement, car vous serez pris en charge dans les différents pays mentionnés dans votre contrat.
En règle générale, cette couverture santé permet aussi d’éviter les inconvénients du système de santé publique anglais : vous pouvez vous faire soigner chez un GP privé et avez beaucoup moins d’attente car vous bénéficiez de praticiens du réseau de votre assurance privée. Vous pouvez aussi consulter directement un médecin spécialiste, sans avoir à consulter un GP au préalable. Voici un comparateur d'assurances internationales.
Souscrire la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)
La 3e solution pour un expatrié français est l’affiliation à la Caisse des Français de l’Étranger. Cette caisse permet la continuité de vos droits à la Sécurité Sociale française. Mais attention, si vous optez pour cette couverture : les frais de santé étant beaucoup plus élevés en Angleterre qu’en France, nous vous conseillons de souscrire en plus une complémentaire santé locale ou internationale. Veillez à ce que celle-ci prenne bien en charge les postes non couverts par la CFE. Sachez que vous pouvez aussi être couvert pour vous faire soigner en France, regardez bien la zone de votre contrat.
Si votre statut n’est pas expatrié mais travailleur détaché, vous serez toujours rattaché à la Sécurité Sociale française. Votre employeur devra vous remettre le formulaire E101, témoignant bien de votre appartenance au régime français. Nous vous conseillons aussi d’avoir votre carte européenne de mutuelle maladie.
S’expatrier en Angleterre en 5 formalités
Entre faire les démarches pour quitter correctement votre pays et les formalités administratives du pays qui vous accueille, l’expatriation n’est pas toujours évidente et nécessite une réelle organisation ! Voici les 5 étapes essentielles à réaliser pour une installation la plus douce possible en Angleterre :
- Formalité 1 : Demander une carte européenne d’assurance maladie, qui vous permettra d’être couvert en attendant de bénéficier d’une protection anglaise, et d’être pris en charge en cas d’accident dans n’importe quel pays de l’UE.
- Formalité 2 : Obtenir votre numéro de Sécurité Sociale, appelé NIN (National Insurance Number). Il vous sera utile dans de nombreuses démarches et échanges avec l’administration (paiement des taxes), mais est surtout indispensable pour travailler en Angleterre et être affilié au NHS.
- Formalité 3 : Choisir son assurance santé et s’inscrire (ou souscrire). Nous l’avons vu précédemment, plusieurs options sont possibles en matière de santé pour expatrié en Angleterre : s’affilier au NHS et souscrire en complément une Private Medical Insurance si vous le souhaitez, ou bien souscrire une assurance internationale privée, ou encore opter pour la Caisse des Français à l’Étranger (avec une assurance privée en complément de préférence).
- Formalité 4 : Trouver un logement. Cette étape doit être réalisée rapidement car le contrat de location est indispensable pour ouvrir un compte bancaire et souscrire une assurance habitation.
- Formalité 5 : S’inscrire à son consulat. Cette formalité n’est pas obligatoire mais recommandée. Vous serez ainsi inscrit au registre des Français établis hors de France. Le recours au consulat est nécessaire en cas de perte de documents d’identité notamment, mais aussi pour obtenir le droit de vote, etc.
Quid du Brexit ? Le gouvernement britannique appliquera le principe des statuts de résidents permanents et pré-résidants permanents pour les Français déjà installés là-bas. Les Français souhaitant s’expatrier en Angleterre après le Brexit devront demander un permis de séjour appelé “European Temporary Leave to Remain” valable 3 ans. Ceux qui voudront rester plus longtemps devront se soumettre au nouveau système d’immigration du 1er janvier 2021.
Puis-je bénéficier de l’allocation chômage en Angleterre ?
Si vous souhaitez vous installer en Angleterre et que vous percevez des allocations chômage en France, vous pouvez transférer vos droits pendant une durée maximale de 3 mois. Pôle Emploi accorde en effet ce délai, notamment pour accompagner les Français dans leur projet de travail à l’étranger, mais il faut suivre un protocole particulier.
Le demandeur d’emploi doit signaler son départ à son agence Pôle Emploi, qui vous remettra un formulaire comportant toutes les informations nécessaires à votre déplacement et les conditions d’attribution de votre allocation. Vous avez ensuite 7 jours pour remettre ce formulaire auprès de l’office de recherche d’emploi local, vous serez alors immatriculé en Angleterre. Vos droits sont alors transférés pour 3 mois, mais veillez à bien respecter le délai des 7 jours ! Par ailleurs, même si les allocations versées sont faites par le gouvernement français, vous devez vous conformer aux obligations du système anglais : vous devrez montrer tous les 15 jours que vous recherchez activement du travail.
Si vous ne déclarez pas votre départ en Angleterre à votre agence Pôle Emploi et que vous continuez à percevoir vos allocations une fois installé, il s’agit d’une fraude. Vous risquez alors de devoir rembourser l’intégralité des sommes perçues tout au long de votre temps expatrié.
En Angleterre, les allocations chômage britanniques sont bien moins avantageuses qu'en France, que ce soit en termes de montant que de durée. Par exemple, vous pourrez toucher le chômage pendant 26 semaines maximum (6 mois). Par ailleurs, il existe deux allocations différentes :
- l’allocation contributive, appelée SA-C (Contribution-based Jobseeker’s allowance) ;
- l’allocation non-contributive (Income-based Jobseeker’s Allowance, ou IB-JSA).
Les Français ayant travaillé en Angleterre qui perdent leur emploi peuvent bénéficier de ces allocations au même titre que les Anglais.
Comment fonctionne la retraite en Angleterre ?
En tant qu’expatrié en Angleterre, vous pouvez choisir de cotiser volontairement en France, mais vous devez aussi cotiser pour votre régime local britannique.
Une coordination en matière de Sécurité Sociale a été mise en place “pour les personnes soumises à la législation de sécurité sociale d’au moins deux États au sein desquels les règlements européens s’appliquent”. C’est le cas de la France et de l’Angleterre.
En Angleterre, le système de retraite a été revu en 2016. L’ancien régime prévoyait une retraite obligatoire en 2 étages (retraite forfaitaire et retraite complémentaire). Aujourd’hui, les personnes qui partent à la retraite reçoivent uniquement la retraite forfaitaire, appelée New State Pension. Il faut avoir cotisé au minimum 10 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite, assez faible malheureusement. Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 35 ans mais aussi avoir atteint l’âge de départ déterminé, qui évolue année après année. En 2034, cet âge sera de 68 ans pour avoir le taux plein. Aujourd'hui, il est de 65 ans.
Quelle assurance prévoir pour un voyage en Angleterre ?
Que ce soit pour une expatriation ou un voyage de quelques jours, il est important de prévenir les potentiels accidents, maladies, perte de documents, etc. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les assurances pouvant répondre à vos besoins. Il existe une multitude d’assurances voyage, présentant des garanties plus ou moins étendues : Responsabilité Civile, indemnisation en cas d’accident, d’hospitalisation, assistance pour rapatriement, pertes de documents, etc. Certaines compagnies prévoient aussi les garanties annulation et bagages. Cette assurance est généralement complète, mais engendre un coût non négligeable à intégrer au budget vacances.
Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance spécifique pour votre voyage, vous pouvez simplement demander la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte, d’une validité de 2 ans, vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Si vous comptez vous déplacer dans le pays en voiture de location, vous pouvez envisager l’assurance que vous propose la société locative. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les garanties que vous apportent votre carte bancaire à l’étranger.
Accident en Angleterre : que prévoit mon assurance auto ?
Vous prévoyez de voyager en Angleterre avec votre propre véhicule et vous vous demandez quels sont les risques en cas d’accident.
L’Angleterre fait partie des pays pour lesquels la carte verte s’applique : vous serez en principe couvert par votre assurance auto (car insurance) en cas d’accident. Mais attention, votre contrat d'assurance peut prévoir certaines exclusions de garanties. En règle générale, les contrats d’assurance auto en France définissent l’étendue de la garantie Responsabilité Civile à l’Union Européenne. Ce n’est pas le cas pour les autres garanties, notamment lorsqu’elles font partie des formules tous risques par exemple. Ainsi, certaines polices d’assurance couvriront les vols, les dommages matériels, les pertes de clés en Angleterre, tandis que d’autres ne prendront ces sinistres en charge qu’en France.
Pour connaître ce que prévoit exactement votre assurance auto, nous vous conseillons de lire attentivement les dispositions générales de votre contrat. Vous y trouverez les conditions de prise en charge de chaque garantie et les pays d’application. Si vous souhaitez souscrire une assurance auto anglaise, nous vous conseillons ce comparateur d'assurance auto UK.
je pars en angleterre pour 4 mois pour enseigner . je suis francaise de naissance et britannique aussi par mariage.
comment souscrire a une assurance maladie complementaire en cas de rapatriement pour maladie grave par example??
;e NHS est Ok pour moi car j ai deja un numero ayant travaille et habite au royaume uni auparavant.
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts mutuels directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Bonne journée,
Cordialement
Est-ce que j’ai besoin d’une assurance responsabilité civile si je loue une automobile en Angleterre. Je suis déjà couvert pour les dommages matériels avec ma carte de crédit.
Bonjour Monsieur,
Non ce n’est pas une obligation, effectivement vous pouvez appeler le numéro sur votre carte bancaire afin de savoir quelles sont les assurances existantes, et vous pouvez également demander à votre assurance auto si vous être couvert à l’étranger.
Cordialement
Madame, Monsieur,
Mon fils souhaite se rendre en Angleterre durant 1 an (cours universitaire via Erasmus). Qui puis-je contacter à Durham afin de l’inscrire à une mutuelle et demander aussi les tarifs ?
Merci pour vos informations précieuses.
Salutations respectueuses.
Hélène Mavroudakis
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts mutuels directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement
Bonjour, je suis resident an Anglettere et vais voyager en France pour 4 semaines. Comment être couvert pour la responsabilité civile durant mon séjour en France ? Je n’ai pas d’assurance maison/ auto/ moto. Merci
Bonjour Pablo, je vous conseille de souscrire une assurance voyage en précisant sa durée et votre destination (toutes les assurances voyage proposent automatiquement une garantie Responsabilité Civile). Pour trouver de type de couverture, je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage Vous pourrez obtenir un devis d’assurance voyage en quelques instants.
Quelle assurance me couvre en responsabilité civile : si je blesse quelqu’un ou casse un objet ne m’appartenant pas par accident involontaire ?
Bonjour,
La Responsabilité Civile est incluse dans les contrats d’assurance auto, moto et habitation.