Différents éléments doivent être présents dans un contrat d’assurance habitation : sa durée, le montant des cotisations mais aussi l'indice ICC FFB, l'Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment. Ce dernier est déterminant quant au calcul global de l’assurance habitation, avec des fluctuations trimestrielles, calculées indépendamment de la volonté des assureurs. Comment est-il calculé ? À quoi correspond-t-il réellement ? Réponses !

Définition de l'indice FFB

L’indice FFB est une référence utilisée par les assureurs afin de déterminer le prix de l’assurance habitation de l’assuré. Cet indice est émis par la Fédération Française du Bâtiment par rapport au coût de la construction d’un immeuble en France.

Plus cet indice est élevé, plus les assureurs vont répercuter sa valeur sur le coût de l’assurance habitation. L'assuré ne peut avoir d’impact sur cette variable qui constitue une base pour toutes les compagnies d’assurance.

Comment se calcule l’indice FFB ?

L’indice FFB est calculé trimestriellement en fonction des fluctuations du marché. Il se base sur le prix de revient d’un immeuble moyen à Paris et enregistre donc les variations de coût des différents éléments qui rentrent dans le calcul du coût de la construction (main d’œuvre, matériaux de construction, etc.).

Cela signifie que tous les éléments entrant en considération dans ce calcul influent directement sur l’indice. Si le prix de la main d’œuvre augmente ou diminue, cela sera répercuté immédiatement ; il en va de même pour une variation du coût des matériaux de construction. L’indice se trouve donc influencé par les prix du marché dans de nombreux domaines et sa valeur est émise de manière neutre par la Fédération Française du Bâtiment qui ne pourrait « gonfler » cet indice artificiellement.

1er trimestre2ème trimestre3ème trimestre4ème trimestre
20241171,8
20231160,81163,61153,71152,6
202211011135,51142,81137
20211022,31033,41055,21066,4
2020995,1995,2996,81000,5
2019993,5994,5994,2994,3
2018981,8988,1987,5988,2
Source : Fédération Française du Bâtiment

Si l'évolution du FFB est la même pour tous, le coût de l'assurance habitation peut, lui, grandement différé selon les offres du marché. C'est pourquoi il est primordial de comparer les assurances habitation pour être sûre que vous ne passez pas à côté d'importantes économies ! Notre comparateur en ligne est gratuit, immédiat et entièrement anonyme.

reassurez-moi illustration

Les meilleures assurances multirisque habitation en 2025

Comparateur assurance habitation

À quoi sert l'indice FFB pour l'assurance habitation ?

L’indice FFB est une notion a priori plutôt obscure pour les particuliers qui souhaitent adhérer à une assurance habitation. Son utilisation dans le cadre de l’estimation du prix de l’assurance habitation est multiple, quel que soit le type de contrat souscrit : multirisques habitation (MRH), immeubles en copropriété, contrat d’assurance locatifs…

L’indice FFB rend compte des évolutions du prix de tous les éléments qui rentrent dans la composition de la construction du bâtiment, en excluant la valeur du terrain d’origine. Il sert notamment à indexer le prix des franchises d'assurance habitation, cotisations, primes d’assurance et les capitaux garantis au contrat.

L’indice FFB est l’un des piliers sur lesquels se basent les assureurs pour calculer le prix de votre assurance habitation. Ses fluctuations influent directement sur vos cotisations et votre prime annuelle, bien que vous ne puissiez rien y faire. Vous pouvez cependant vous renseigner sur la valeur de cet indice au moment de souscrire votre contrat MRH, afin de vérifier qu’elle correspond au prix que vous payez. Dans tous les cas, meilleure sera votre connaissance du sujet, mieux votre assurance habitation vous sera adaptée.