En parallèle d’un contrat d’assurance décès individuel, la Sécurité Sociale peut également verser un capital décès. Il peut être demandé uniquement si le défunt cotisait auprès de l’Assurance Maladie. Quel est le montant du capital décès de la Sécurité Sociale ? Comment l’obtenir ? Quel délai de versement ? Réponses et conseils !

Qui a le droit au capital décès de la Sécurité Sociale ? 

Deux types de bénéficiaires peuvent avoir le droit au capital décès d’un défunt versé par la Sécurité Sociale : 

  • les bénéficiaires prioritaires, 
  • les bénéficiaires non-prioritaires. 

Contrairement à un contrat d’assurance décès individuelle, les bénéficiaires ne sont pas nommément identifiés, mais déterminés précisément par la loi, selon un ordre bien défini !

Les bénéficiaires prioritaires

Un bénéficiaire prioritaire est une personne étant à la charge effective, totale et permanente de l’assuré au moment de son décès (qui n’exerce par exemple aucune activité professionnelle à ce moment précis). Le tableau suivant classe ces bénéficiaires prioritaires par ordre d’importance :

Bénéficiaire prioritaireParticularités
Rang 1ConjointEt PACs
Rang 2Enfants mineursÀ la charge de l'assuré
Rang 2Enfants - 20 ansPoursuivant leurs études
Rang 2Enfants infirmesImpossibilité d'emploi salarié
Rang 3AscendantsParents/grand-parents

Si plusieurs bénéficiaires prioritaires de même rang existent – enfants notamment – le capital décès est partagé à parts égales entre les personnes concernées.

Si vous êtes identifiable en tant que bénéficiaire prioritaire mais ne correspondez à aucune des catégories ci-dessus, il vous est tout de même possible de prétendre au versement du capital décès. Sont notamment concernés :

  • les collatéraux (frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, neveu, nièce et toute autre personne sans lien de parenté direct) ;
  • les concubins ;
  • les cohabitants (colocataires par exemple) ;
  • les enfants de plus de 20 ans.

Les bénéficiaires non-prioritaires

Les bénéficiaires non-prioritaires sont les personnes pouvant prétendre au versement du capital décès de l’assuré, mais qui n’en avaient pas la charge effective, totale et permanente. 

Ils peuvent ainsi prétendre au montant en question passé un délai d’un mois, si aucun bénéficiaire prioritaire ne l’a réclamé. Il existe pour cette catégorie un ordre d’importance, présenté dans le tableau ci-dessous :

Bénéficiaire non-prioritaireParticularités
Rang 1Conjoint et PACS survivantNon-séparé de droit ou de fait
Rang 2DescendantsEnfants
Rang 3AscendantsParents et grand-parents

De la même manière que pour les bénéficiaires prioritaires, le capital décès est partagé à parts égales entre les différentes personnes concernées si plusieurs bénéficiaires non-prioritaires existent (descendants ou ascendants).

Quelles sont les conditions d’obtention du capital décès de la Sécurité Sociale ?

Le capital décès de la Sécurité Sociale est versé uniquement si le défunt était dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

  • il exerçait une activité salariée au cours des 3 derniers mois précédant son décès ;
  • il touchait une indemnité de Pôle Emploi sur les 3 mois précédant son décès ou en avait perçu une au cours des 12 derniers mois ;
  • il était titulaire d’une pension d’invalidité ;
  • il percevait une rente au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT / MP) pour au moins 66,66 % (2/3) ; 
  • il était travailleur indépendant artisan non retraité, affilié et immatriculé au régime d’assurance vieillesse et au régime invalidité-décès des professions artisanales de la Sécurité sociale pour les indépendants, et être à jour de ses cotisations, 
  • il était travailleur indépendant commerçant non retraité, affilié en conséquence et à jour de ses cotisations, 
  • il était travailleur indépendant à la retraite, avoir validé au moins 80 trimestres d’assurance à la Sécurité sociale pour les indépendants, être à jour de ses cotisations et ne pas avoir exercé d’autre activité professionnelle depuis. 

Quel est le montant du capital décès de la Sécurité Sociale ?

Le montant du capital décès versé par la Sécurité Sociale dépend de la situation de l’assuré au moment de son décès. Voici un résumé :

Profil de l’assuréMontant du capital décès de la SS au 1er avril 2024
Salarié décédé3 910 €
Travailleur indépendant non retraité décédé9 273,60 €
(20 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale)
Travailleur indépendant retraité décédé3 709,44 €
(8 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale)

Un capital « orphelin » de 2 318,40 € est de plus versé par enfant dans le cadre du décès d’un travailleur indépendant. Cela concerne : 

  • les enfants de moins de 16 ans le jour du décès de l’assuré et étant à sa charge, 
  • les enfants de 16 ans à 20 ans à la charge du défunt et poursuivant des études ou un apprentissage, 
  • les enfants de tout âge bénéficiant d’allocations handicapés. 

Si vous souhaitez comparer le montant du capital décès de la Sécurité Sociale à celui d’un contrat d’assurance décès individuel, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ! En quelques clics, et de manière totalement anonyme et gratuite, vous aurez ainsi accès à un comparatif d’assurances décès correspondant tant à vos besoins spécifiques, au capital que vous désirez laisser à vos proches qu’à votre budget. 

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Comment obtenir le capital décès de la Sécurité Sociale ?

Afin d’obtenir le capital décès de la Sécurité Sociale, il est indispensable de remplir un formulaire : 

Attention : le capital décès de la Sécurité Sociale n’est pas attribué de manière automatique ! Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) compétente. 

Vous devez accompagner votre demande des pièces justificatives suivantes :

  • les 3 derniers bulletins de salaires de l’assuré décédé ;
  • une copie d’un document officiel attestant de votre lien de parenté avec le défunt (acte de mariage, acte de naissance ou livret de famille par exemple) ;
  • un RIB à votre nom (Relevé d’Identité Bancaire),
  • un extrait d’acte de décès si le décès a eu lieu hors de France, 
  • soit la dernière notification de paiement de la rente, soit la notification initiale d'attribution de la rente si le défunt bénéficiait d’une rente AT/MP.

Si le bénéficiaire du capital décès est mineur, la demande doit être effectuée par son représentant légal, ou à défaut par le juge du tribunal d’instance compétent. Le montant du capital décès devra alors être versé sur un compte bancaire ouvert au seul nom du bénéficiaire mineur ! 

Quel délai respecter pour pouvoir bénéficier du capital décès de la Sécurité Sociale ?

Pour pouvoir bénéficier du capital décès versé par la Sécurité Sociale, différents délais s’appliquent : 

  • un délai d’un mois pour les bénéficiaires prioritaires, à la suite du décès de l’assuré (au-delà, ils perdent leur statut et leur droit de priorité et se retrouvent au même niveau que les bénéficiaires non-prioritaires),
  • un délai de deux ans pour les bénéficiaires non-prioritaires. 

Quel capital décès pour un retraité ?

Si l’assuré avait pris sa retraite moins de 3 mois avant son décès, ses bénéficiaires pourront percevoir un capital décès équivalent à celui d’un salarié, d’un montant de 3 709,44 € . 

Toutefois, si le défunt avait pris sa retraite plus de 3 mois avant la survenue de son décès, aucun capital décès ne pourra être versé à ses bénéficiaires. 

Existe-t-il un plafond pour le capital décès de la Sécurité Sociale ?

Oui, il existe un plafond applicable au capital décès versé par la Sécurité Sociale. 

Si la personne décédée était praticien ou auxiliaire médical conventionné : 

  • le montant maximum du capital décès est égal au quart du montant du plafond annuel de la Sécurité Sociale : 11 592 € au 1er janvier 2024, 
  • a contrario, le montant minimum correspond à 1 % du montant du plafond annuel : 463,68 € au 1er janvier 2024.

Le capital décès de la Sécurité Sociale est-il imposable ?

Non, le capital décès de la Sécurité Sociale n’est pas imposable

Il n’est ainsi soumis ni à la CSG, ni à la CRDS, ni aux cotisations de Sécurité Sociale, ni à l'impôt sur les successions.

Il n’est donc pas nécessaire de déclarer le capital décès de la Sécurité Sociale aux impôts !

Quels recours en cas de refus de versement du capital décès par la CPAM ?

Suite au refus de versement du capital décès, le recours doit être engagé dans un délai de 2 mois à compter de la réception du refus par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). 

Le recours doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à la Commission de recours amiable de votre Caisse d’Assurance Maladie !

N’hésitez pas à utiliser notre modèle de lettre de recours suite à un refus de capital décès, disponible gratuitement au téléchargement. 

Télécharger le modèle de lettre de recours suite à un refus de capital décès

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Pour appuyer votre recours, il sera indispensable de joindre certaines pièces justificatives, telles que : 

  • une copie de l’acte de décès du défunt, 
  • une copie de ses trois derniers bulletins de salaire (si le défunt était salarié),
  • une copie de ses indemnités chômage (si le défunt était inscrit à Pôle Emploi), 
  • une copie d’un document relatif à sa pension d’invalidité (si le défunt était en situation d’invalidité à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail).

FAQ

Qui peut être bénéficiaire du capital décès de la Sécurité Sociale ?

Le capital décès de la Sécurité Sociale peut être versé à : 
- des bénéficiaires prioritaires (personne étant à la charge effective, totale et permanente de l’assuré au moment de son décès)
- et des bénéficiaires non-prioritaires (personne n’ayant pas été à la charge effective du défunt).

Quelles sont les conditions d’attribution du capital décès de la Sécurité Sociale ?

Pour pouvoir bénéficier du capital décès versé par la Sécurité Sociale, le défunt devait être dans l’une des situations suivants au moment de son décès
- salarié,
- indemnisé par Pôle Emploi,
- titulaire d’une pension d’invalidité,
- titulaire d’une rente AT/MP, 
- travailleur indépendant artisan non retraité, 
- travailleur indépendant commerçant non retraité,
- travailleur indépendant à la retraite.

À combien s’élève le capital décès de la Sécurité Sociale ?

Le capital décès de la Sécurité Sociale s’élève à : 
- 3 910  pour un salarié décédé, 
- 9 273,60 € pour un travailleur indépendant non retraité décédé, 
- 3 709,44 € pour un travailleur indépendant retraité décédé.

Est-ce que le capital décès versé par la Sécurité Sociale est imposable ?

Non ! Le capital décès de la Sécurité Sociale n’est aucunement imposable.

Que faire en cas de refus de versement de capital décès par la CPAM ?

Si la CPAM refuse d’effectuer le versement du capital décès suite à la disparition d’un proche, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à la Commission de recours amiable de la CPAM compétente, dans un délai de deux mois. 

N’hésitez pas à joindre tout document utile type copie de l’acte de décès, copie des trois derniers bulletins de salaire ou encore attestation relative à la pension d’invalidité.