L’assurance décès permet le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés par l’assuré suite à son décès. Le capital décès est-il imposable ? Qui y sera soumis et sous quelles conditions ? Quelle différence d'imposition pour les primes d'assurance décès versées avant et après les 70 ans de l'assuré ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité de l’assurance décès !

Qu'est-ce qu'une assurance décès ?

Une assurance décès permet de garantir le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés par l'assuré en cas de décès, d’invalidité ou de perte totale et irréversible d’autonomie de ce dernier.

Une assurance décès peut ainsi avoir différentes finalités : 

  • compenser la perte de revenus soudaine du foyer ou des bénéficiaires due au décès de l'assuré,
  • assurer tout ou partie des dépenses futures (loyer, scolarité des enfants, prêt immobilier, crédit à la consommation),
  • financer l'ensemble des frais de funérailles de l'assuré (obsèques, droits de succession …). 

Le capital décès est-il imposable ?

Avant d’aborder la question de l’imposition du capital décès, il est nécessaire de distinguer trois cas de figure : 

  • le capital (soit les cotisations) lié à l’assurance décès de la Sécurité Sociale,
  • le capital d’une assurance décès individuelle (souscrite auprès d’un assureur indépendant), 
  • le capital d’une assurance décès collective obligatoire (proposée par l’employeur). 

Le capital décès versé par l’Assurance Maladie Obligatoire

Dans le cadre du capital décès de la Sécurité Sociale, les cotisations servant à le constituer ne sont soumises à aucun prélèvement ou impôt.

Les personnes pouvant prétendre à cette assurance décès sont les suivantes (article L361-1 du Code de la Sécurité Sociale) :

  • les travailleurs ayant eu une activité salariée dans les trois mois précédant le décès,
  • les personnes qui percevaient une indemnisation de Pôle Emploi sur les trois derniers mois ou qui en ont perçu une au cours des douze derniers mois,
  • les personnes titulaires de la pension d’invalidité,
  • les personnes percevant une rente au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT / MP).

Le capital d’une assurance décès individuelle

Les cotisations versées par le souscripteur d’une assurance décès individuelle (auprès d’un assureur indépendant) sont intégrées à son assiette d’impôt sur le revenu

Cela signifie que contrairement aux cotisations versées pour la constitution de l’assurance décès de l’Assurance Maladie Obligatoire, celles versées dans le cadre d’une assurance décès individuelle sont bien imposables. 

Le capital d’une assurance décès collective obligatoire

Le montant du capital décès d’une assurance décès collective n’est pas imposable, et peut être reversé aux bénéficiaires par le biais d’une somme fixe ou d’une rente (notamment pour les enfants du défunt). 

L’employeur peut ainsi également participer à la constitution d’un capital d’assurance décès, dès lors que l’employé dispose du statut de cadre au sein de l’entreprise. 

La prévoyance cadre obligatoire a été fixée par la Convention collective du 14 mars 1947. La cotisation est alors à la charge exclusive de l’employeur, à un taux de 1,50 % de la Tranche 1 du salaire !

Les bénéficiaires du capital décès peuvent-ils être imposés ?

Non, les bénéficiaires d’un capital décès ne peuvent pas être imposés sur la somme perçue. Le capital décès ne fait donc pas partie de la succession, il n’est pas imposable. 

Lors du décès du souscripteur d’une assurance décès (individuelle), les bénéficiaires désignés reçoivent ainsi un capital décès ou une rente directement de la part de l’assureur. Il ne s’agit pas d’un héritage soumis à des droits de succession ou à une quelconque imposition.

Attention : le souscripteur d’une assurance décès peut être imposé sur les cotisations versées s’il s’agit d’une assurance individuelle, mais ce n’est pas le cas de ses bénéficiaires ! 

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Le capital décès est-il soumis aux droits de succession ?

Le capital décès n’entre pas dans la succession. Il n’est donc pas imposable par la loi de la même manière que l’actif successoral

L’actif successoral représente la valeur totale des biens du défunt au moment de son décès, qui peut être transmis à ses héritiers.

Le capital versé par l’assurance décès ne peut donc pas faire partie des droits de succession, sauf pour la part taxable des cotisations excédant l’abattement prévu par la loi, qui rentre dans le cadre des droits de mutation.

Les bénéficiaires d’une assurance décès ne sont pas nécessairement les héritiers naturels du souscripteur. Les premiers sont identifiés nommément dans le contrat alors les seconds sont déterminés par la loi, avec ordre d’importance.

Assurance décès et succession sont donc deux notions différentes. Les bénéficiaires du capital décès ne sont pas nécessairement les mêmes personnes que les héritiers. Le capital décès reste imposable pour certaines cotisations mais globalement profitables aux bénéficiaires grâce à un abattement conséquent. 

A contrario, un héritage implique un choix des personnes concernées, qui peuvent refuser l’actif successoral net si celui-ci s’avère être négatif en raison de dettes supérieures à la valeur des biens !

Quelle imposition des primes d'assurance décès avant et après 70 ans ?

Les cotisations versées par le souscripteur d’une assurance décès sont imposables au titre de la fiscalité des assurances. 

Toutefois, il est primordial de distinguer les cotisations versées avant ou après les 70 ans de l’assuré : 

Montant imposableMontant de la taxeAbattement par bénéficiaire
Cotisations versées avant les 70 ansDernière prime annuelle20 % si < 700 000 € et 31,25 % si > 700 000 €152 500 €
Cotisations versées après les 70 ansSomme des primes annuellesRelatives aux droits de mutation30 500 €

Au contraire de l’assurance vie, les cotisations de l’assurance décès ne sont pas soumises aux prélèvements sociaux.

Est-il possible d’être exonéré d’imposition pour l’assurance décès ?

Il existe différentes situations pour lesquelles le bénéficiaire d’une assurance décès peut être exonéré de la fiscalité attenante au capital décès. 

Le bénéficiaire doit être :

  • le conjoint ou le partenaire de PACS du défunt : exonération d’imposition totale, 
  • le frère ou la sœur du défunt : exonération possible à condition de réunir 2 conditions cumulatives.

Dans le cas de la potentielle exonération d’imposition pour le frère ou la sœur du défunt, voici les 2 conditions cumulatives à remplir : 

  • avoir plus de 50 ans ou être en situation de handicap lors du décès de l’assuré, 
  • avoir vécu et avoir été domicilié chez l’assuré durant les 5 années précédant son décès.

FAQ

À quoi sert une assurance décès ?

Une assurance décès permet de garantir le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés par l'assuré en cas de décès, d’invalidité ou de perte totale et irréversible d’autonomie de ce dernier.

Est-ce que les cotisations versées pour l’assurance décès de l’Assurance Maladie Obligatoire sont imposables ?

Non ! Dans le cadre du capital décès de la Sécurité Sociale, les cotisations servant à le constituer ne sont soumises à aucun prélèvement ou impôt.

Les cotisations d'une assurance décès collective obligatoire sont-elles imposables ?

Non ! Au même titre qu’une assurance décès individuelle, les cotisations d’une assurance décès collective ne sont pas imposables.

Est-ce que les cotisations versées dans le cadre d’une assurance décès individuelle sont imposables ?

Oui tout à fait ! Contrairement à l’assurance décès de l’Assurance Maladie Obligatoire ou de l’employeur, les cotisations versées par le souscripteur d’une assurance décès individuelle (auprès d’un assureur indépendant) sont bien imposables.

Est-ce que les bénéficiaires d’un capital décès peuvent être imposés sur la somme perçue ?

Non, pas du tout ! Les bénéficiaires d’un capital décès ne peuvent pas être imposés sur la somme perçue. Le capital décès ne fait donc pas partie de la succession, il n’est pas imposable.

Quelle différence d’imposition pour des cotisations d’assurance décès versées avant et après les 70 ans de l’assuré ?

Lorsque les cotisations d’une assurance décès ont été versées avant les 70 ans de l’assuré, seules celles réalisées durant la dernière année avant ses 70 ans sont imposables. De plus, un abattement de 152 500 € est applicable. 

A contrario, les cotisations versées après les 70 ans de l’assuré sont imposables, avec un abattement réduit à 30 500 € par bénéficiaire.

Existe-t-il des cas d’exonération d’imposition totale pour le capital décès ?

Oui ! Le conjoint ou le partenaire de PACS du défunt, ou encore son frère ou sa sœur suivant certaines conditions, peuvent être totalement exonérés de la moindre imposition.