Chaque entité, de la micro-entreprise à la multinationale, est soumise à des risques divers, concernant ses biens ou son activité elle-même : sinistre dans un local ou des bureaux, responsabilité engagée par un client, perte de chiffre d’affaires à la suite d’un incendie… L’assurance multirisque professionnelle permet de se couvrir efficacement contre la totalité de ces événements aux conséquences parfois graves. Reste à savoir combien coûte une telle couverture. Voyons ensemble comment souscrire à la meilleure assurance MRP au meilleur prix.
Prix de l'assurance multirisque professionnelle, de quoi dépend-il ?
Le prix d’une assurance multirisque pro (aussi appelée simplement « assurance professionnelle ») dépend de deux éléments principaux : l’entreprise à assurer et le niveau de garanties qu’elle attend.
Vous constaterez vite que les assureurs n’avancent pas de tarifs en matière de multirisque pro. La raison est simple : le prix sera systématiquement calculé au cas par cas, pour chaque entreprise ou professionnel, et ce en fonction de nombreux critères. Voici les principaux :
- Les garanties incluses de base dans la couverture professionnelle,
- Le niveau et les conditions de ces garanties : plafonds d’indemnisation, franchises applicables, cas d’exclusion…
- Le chiffre d’affaires fait ou prévisionnel : plus celui-ci est élevé, plus l’assureur considère que l’entreprise est soumise à de nombreux risques,
- La taille de la structure, c’est-à-dire le nombre de salariés,
- Le statut de l’entreprise : une SARL de 10 personnes payera logiquement plus cher son assurance qu’une EURL à associé unique,
- Le secteur d’activité : certains engendrent plus de risques, comme le bâtiment ou les professions médicales. La prime d’assurance évoluera donc en fonction.
- Les risques spécifiques propres à l’entreprise, qui sont étudiés au cas par cas par l’assureur (local commercial pour PNO, multirisque agricole etc),
- L’étendue de la Responsabilité Civile (RC) : RC professionnelle, RC exploitation et / ou RC décennale pour les entreprises du BTP.
Au vu du nombre d’éléments pris en compte, il est difficile de donner un ordre de grandeur des cotisations moyennes d’assurance professionnelle. Pour une entreprise individuelle, selon son chiffre d’affaires et son secteur d’activité, la prime pourra aller de quelques centaines à plus de 1000 € par an.
Toute entreprise, quels que soient sa taille, son chiffre d’affaires ou encore son secteur d’activité, a tout intérêt à souscrire à une assurance MRP (multirisque professionnelle). Le marché abonde d’offres spécifiques pour chaque type d’activité.
Principales garanties proposées | Franchises | Prix | |
![]() | RC exploitation RC propriétaire / locataire Dommages aux biens | 500 euros | À partir de 350 euros / an |
![]() | RC du chef d'entreprise RC propriétaire / locataire Dommages aux biens | 380 euros | À partir de 290 euros / an |
![]() | RC exploitation RC propriétaire / locataire Dommages aux biens Protection financière | 300 euros | À partir de 400 euros / an |
![]() | RC exploitation RC propriétaire / locataire Défense pénale et recours | 220 ou 440 euros | À partir de 350 euros / an |
![]() | RC exploitation RC propriétaire / locataire Défense pénale et recours RC pro en option | 250 ou 500 euros | À partir de 330 euros / an |
Comment accéder aux meilleurs tarifs d’assurance multirisque professionnelle ?
Le chef d’entreprise à la recherche d’une assurance multirisque professionnelle pas chère et parfaitement calibrée aura intérêt à solliciter un maximum de devis. Les acteurs sont pléthore sur le marché. Vous vous en doutez, toutes les offres ne se valent pas, que ce soit en termes de tarif ou de niveau de couverture.
Demander des devis les uns après les autres (que ce soit en ligne, par téléphone ou en agence) vous prendra un temps certain. Même si bon nombre d’assureurs mettent à votre disposition, sur leur site internet, un formulaire de demande de devis autonome, la pratique reste chronophage puisque vous devrez recommencer l’opération autant de fois que vous ne souhaiterez d’offres personnalisées.
Mieux vaut donc passer par un comparateur d’assurances multirisques professionnelles en ligne. Réassurez-moi vous propose le sien : il est 100 % gratuit, sans engagement et très simple d’utilisation. Il vous permettra d’accéder aux meilleurs tarifs de multirisque pro.
Notre outil est rapide et performant. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner un unique formulaire, sur la base duquel vous vous verrez proposer une sélection de devis d’assurance MRP personnalisés et compétitifs. Vous gagnez ainsi un temps précieux et votre vision du marché s’améliore considérablement, du fait de nombre de contrats qui sont sondés en quelques instants.
Vous n’aurez plus qu’à mettre en concurrence les deux ou trois meilleurs devis obtenus au regard de critères que nous aborderons par la suite. Toutes les informations seront accessibles en un coup d’oeil. Une fois le contrat au meilleur rapport qualité de couverture / prix déterminé, vous pourrez y adhérer directement en ligne !
Réassurez-moi est un courtier digital indépendant. Nous ne sommes liés à aucun établissement commercialisant des contrats d’assurance professionnelle, ce qui nous permet de vous fournir un service neutre, objectif et gratuit.
Assurance multirisque pas chère : comment choisir ?
Comment peut-on définir une assurance multirisque professionnelle « pas chère » ? À nos yeux, il s’agira tout simplement du contrat qui vous conférera le meilleur niveau de garanties (en outre parfaitement calibrées aux besoins de votre activité) pour une prime annuelle raisonnable, au regard de la concurrence.
Le meilleur contrat d’assurance MRP ne sera pas forcément le plus cher, d’où l’importance d’étudier attentivement les devis reçus.
Voici les principaux critères de choix qui, outre le tarif annuel, méritent tout votre intérêt lorsque vous comparez des offres :
- Les garanties incluses d’office dans la formule choisie, que vous n’aurez donc pas à souscrire en tant qu’options (tous les contrats diffèrent quant aux garanties et risques couverts de base),
- Les options disponibles : garanties financières, pertes d’exploitation, garanties des dommages étendues…
- Le coût individuel de ces garanties optionnelles (c’est-à-dire leur impact sur la prime globale),
- Le montant des garanties, c’est-à-dire les plafonds d’indemnisation prévus (plus ils sont élevés, plus la prime augmente),
- Le niveau de franchises (plus les franchises sont basses, plus la cotisation gonfle),
- L’étendue des Responsabilités Civiles,
- Les garanties d’urgence et d’assistance en cas de sinistre (en cas, par exemple, de dégâts des eaux ou d’incendie dans votre local).
La plupart des assureurs positionnés sur le marché de la multirisque professionnelle ont conçu des contrats spécifiquement adaptés à certains types de professions : MRP artisan, MRP profession libérale… Ces contrats ont l’avantage d’intégrer d’office des garanties adaptées et des tarifs calibrés en fonction.
Comment changer d’assurance multirisque pro ?
Peut-être votre entreprise est-elle déjà aujourd’hui couverte par une assurance multirisque professionnelle. Une bonne pratique consiste à sonder régulièrement le marché afin de mettre votre couverture actuelle en concurrence avec d’autres produits. Peut-être pourriez vous trouver moins cher ou un meilleur niveau de garanties pour une cotisation équivalente ?
Changer de contrat MRP passe nécessairement par une résiliation de votre police actuelle. Le plus simple sera d’attendre son échéance et d’y mettre un terme à ce moment là en respectant un préavis de 2 mois (qui peut être plus court selon le contrat souscrit).
En termes de procédure, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Réassurez-moi vous en propose un modèle ci-dessous. La résiliation sera effective 1 mois après réception du courrier par la compagnie d’assurance. Les sommes éventuellement trop payées vous seront remboursées.
Lettre type - Résiliation assurance multirisque professionnelle
Sachez qu’il est aussi possible de dénoncer votre couverture professionnelle multirisque hors échéance, dans certains cas précis. Il faudra qu’un changement dans votre situation entraîne une modification du risque. Il pourra s’agir d’un déménagement, d’un changement ou d’un transfert d’activité, d’un départ en retraite pour un professionnel indépendant… Vous aurez 3 mois pour résilier votre contrat dans l’un de ces cas.
Certaines modifications du contrat par l’assureur vous donnent aussi droit à la résiliation hors échéance. Il en sera ainsi s’il augmente la prime ou les franchises. Vous aurez ici 30 jours pour vous y opposer et dénoncer votre couverture professionnelle.
La loi Hamon (qui permet de résilier un contrat d’assurance à tout moment après un an d’assurance) et la loi Chatel ne s’appliquent pas aux contrats professionnels.
Quel est le prix d’une assurance local professionnel ?
L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, bien que certaines des garanties qu’elle intègre habituellement peuvent l’être pour certaines entreprises (la RC décennale pour les entreprises du bâtiment, la RC professionnelle pour les professions réglementées…).
Le contrat intégrera alors des garanties dommages couvrant le local lui-même ainsi que son contenu (le matériel professionnel, les machines, stocks et marchandises, données informatiques…).
Bon nombre d’assureurs se sont positionnés sur le marché de l’assurance local professionnel. Tous ont leurs propres formules, options et tarifs. Ces derniers dépendent de plusieurs critères tels que notamment :
- Les caractéristiques du bien immobilier (sa superficie notamment),
- L’usage qui en est fait,
- La valeur et la nature des équipements, stocks, marchandises…
- Le niveau de garanties de base : dégâts des eaux, incendie, bris de vitre, dommages électriques…
- Les garanties optionnelles et complémentaires désirées par l’entreprise.
Là encore, le chef d’entreprise aura tout intérêt à comparer un maximum de devis réalisés sur-mesure, sous peine de risquer de passer à côté d’une couverture optimale ou d’adhérer à un contrat « trop cher ». Il pourra souvent réaliser des simulations tarifaires en toute autonomie en ligne sur le site des établissements commercialisant ce produit.
Si votre budget vous le permet, Réassurez-moi vous conseille de préférer une assurance multirisque professionnelle, qui couvrira également votre activité elle-même (Responsabilité Civile, garanties financières…). Demandez des devis et comparez !