Assurance Bureau - Comparatif et devis en ligne - Réassurez-moi

Quelle assurance pour mon bureau ?

Très nombreuses sont les entreprises à disposer de bureaux, centre névralgique de leurs activités. Toutes auront intérêt à souscrire à une assurance spécifique pour couvrir non seulement les locaux eux-mêmes mais aussi leur contenu, qui a parfois une valeur très importante : équipements divers, parc informatique, matériels, stocks… Via un contrat « multirisque », il sera même possible de protéger l’activité dans son ensemble. Reste à savoir comment bien couvrir ses bureaux d’entreprise et comment choisir le meilleur contrat.

Un espace de bureaux est considéré comme un local professionnel, au même titre par exemple qu’un entrepôt ou un hangar. L’entreprise qui l’exploite aura tout intérêt à souscrire à une assurance professionnelle spécifique pour couvrir tous ses biens professionnels, c’est-à-dire :

  • Le local en lui même (multirisque hangar, multirisque commerce),
  • Son contenu : matériels, stocks, parc informatique, données…

De nombreux risques pèsent au quotidien sur les bureaux d’entreprise. Parmi les plus classiques, l’on retrouve l’incendie, le dégât des eaux ou encore le vol / vandalisme. Un sinistre pourra d’ailleurs avoir diverses origines : les salariés, le local lui-même, l’installation électrique… Certains risques spécifiques concernent directement l’activité elle-même : risques informatiques, pertes de données, attaque informatique…

À défaut d’une assurance professionnelle, qui est une couverture en principe facultative, ce sera à l’entreprise elle-même d’assumer les conséquences financières d’un événement de ce type.

Certains sinistres non couverts par un contrat d’assurance pourraient avoir des conséquences graves sur la santé financière de l’entreprise, voire aller jusqu’à remettre en cause sa pérennité.

Un contrat d’assurance professionnel vise donc à conférer à l’entreprise de nombreuses garanties dommages. En cas de sinistre, elle sera indemnisée par l’assureur. D’autres garanties pourront être intégrées dans le contrat soit d’office, soit en option, comme la Responsabilité Civile professionnelle ou la garantie « pertes d’exploitation ». Auquel cas, l’on parlera plutôt de contrat d’assurance « multirisque professionnel » couvrant les locaux et l’activité.

L’objectif d’une assurance multirisque est, vous l’aurez compris, de limiter au maximum l’impact d’un sinistre sur le bon fonctionnement de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires.

L’entreprise locataire de ses bureaux sera très souvent contrainte par le contrat de bail lui-même à la souscription d’une assurance professionnelle. De son côté, le propriétaire pourra adhérer à une assurance « Propriétaire non occupant » (ou « Propriétaire non exploitant »).

Comment obtenir des devis d’assurance multirisque pour mon bureau ?

Assureurs et banques (principalement) se partagent le marché de l’assurance multirisque professionnelle. 

Il sera dans votre intérêt de demander, pour le compte de votre entreprise, de nombreux devis d’assurance professionnelle. Vous pourrez ainsi les comparer sur plusieurs plans : prix annuel, niveau de couverture, conditions du contrat, assistance en cas de sinistre…

Bien entendu, toutes les offres ne se valent pas sur le marché. Chaque établissement commercialisant ce type de couverture propose ses propres formules, options et niveaux de couverture.

Dans tous les cas, ne mettez en concurrence que des devis personnalisés, correspondant au niveau de garanties que vous attendez. Il vous faudra pour cela fournir un maximum d’informations afin que l’assureur puisse calculer votre tarif / vous proposer des garanties adaptées.

Afin d’obtenir des simulations tarifaires, vous pourrez vous tourner vers tous les acteurs du marché :

  • En vous déplaçant en agence (assureurs traditionnels, banques…),
  • En contactant un conseiller par téléphone (parfois, il vous faudra demander à être rappelé),
  • En complétant un formulaire en ligne directement sur le site de l’établissement vendeur, lequel mènera à une proposition chiffrée ou au rappel d’un conseiller spécialisé.

Demander des devis les uns après les autres demeure gratuit, mais la pratique prend du temps puisque vous devrez, à chaque fois, fournir les mêmes informations en agence, par téléphone ou en ligne.

La meilleure solution aujourd’hui reste de faire appel à un courtier digital tel que Réassurez-moi.

Comment faire un comparatif d’assurances bureaux en ligne ?

Réassurez-moi est un courtier digital 100 % indépendant. Cela signifie que nous ne sommes liés à aucune banque ou compagnie d’assurance, afin de conserver une entière neutralité / objectivité lorsque nous vous aidons à dénicher la meilleure offre d’assurance bureaux.

Nous vous proposons donc notre propre comparateur d’assurances multirisques professionnelles. Il vous permettra de trouver, pour vos bureaux et votre activité, le meilleur niveau de couverture au meilleur prix.

Notre outil est 100 % gratuit, sans engagement et très simple d’utilisation.

Vous aurez simplement à remplir un unique formulaire, une seule fois. Celui-ci nous permettra de bien cerner les besoins de votre entreprise, qui dépendent entre autres du type de bureaux à couvrir et des risques que vous supportez effectivement. C’est sur la base de ces informations que vous seront proposés de nombreux devis personnalisés et calibrés à vos attentes, émanant de plusieurs acteurs du marché.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Notre comparateur vous permettra de mettre rapidement et facilement en concurrence diverses offres, dans le but de dénicher in fine celle qui sera la plus adaptée à vos besoins pour un niveau de cotisation compétitif.

Notre équipe d’experts dédiés se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : fonctionnement du comparateur, choix du contrat, intérêt de telle ou telle garantie dans votre cas…

Une fois le processus de recherche et de comparaison terminé, vous pourrez souscrire directement en ligne à votre contrat d’assurance professionnelle pour vos bureaux. Vous bénéficierez ce faisant de tarifs négociés pour vous.

Comment choisir son assurance multirisque pour des bureaux ?

Dans un premier temps, avant d’analyser les offres reçues, il vous faudra être clair quant à vos besoins, en vous posant notamment les questions suivantes :

  • Quels risques généraux pèsent sur vos bureaux d’entreprise ?
  • Quels sont les risques spéciaux (pertes de données, sécurité informatique…) ?
  • Quels sont les biens professionnels (hors le local lui-même) que vous souhaitez couvrir ?
  • Quel est votre budget ?

Il vous appartiendra ensuite de mettre en concurrence les devis d’assurance professionnelle reçus. La question de la prime annuelle est bien entendu centrale, mais la mise en concurrence ne doit pas s’arrêter à cette donnée.

Voici les éléments qui, à nos yeux, méritent toute votre attention lorsque vous passez en revue les propositions :

  • Les garanties de base sont-elles suffisantes ? Les bureaux seront-ils couverts contre tous les sinistres qui pourraient survenir : incendie, explosion, vandalisme, catastrophes naturelles… ?
  • Les garanties dommages liées au contenu du local : sont-elles incluses d’office ? Sont-elle optionnelles ? Serez-vous couvert en cas de bris de machine, de dégâts électriques, de perte de données informatiques… ?
  • Le montant de chaque garantie : quel est le plafond d’indemnisation pour chaque garantie ? Est-il suffisant en cas de sinistre ?
  • La Responsabilité Civile professionnelle est-elle inclue ? Qu’en est-il de la RC exploitation (qui vous couvre pour les dommages causés à autrui en dehors de toute réalisation d’une prestation) ?
  • Les franchises éventuelles : le contrat pourra poser une franchise générale quel que soit le sinistre ou une franchise pour chaque garantie,
  • Les garanties financières : le contrat prévoit-il une garantie perte d’exploitation ? Si oui, quel sera le montant de l’indemnité ? Pendant quelle durée sera-t-elle versée en cas de sinistre empêchant d’utiliser les locaux ?
  • Les délais d’indemnisation,
  • Les garanties d’assistance,
  • Les frais pris en charge en cas de sinistre : frais d’expert, de démolition, de gardiennage…
  • Une protection juridique est-elle inclue au contrat ?

Pour résumer

Vous le voyez, de nombreux critères seront à étudier pour faire le choix du meilleur contrat d’assurance multirisque pour vos bureaux. L’objectif sera de déterminer le rapport qualité de la couverture / prix de chaque devis reçu.

Quels sont les risques couverts par une assurance professionnelle bureau ?

Une assurance professionnelle pour des bureaux intégrera en principe, quels que soient la formule ou l’assureur choisis, des garanties dommages qui couvriront le local lui-même et son contenu. Les risques a minima couverts seront entre autres :

  • L’incendie,
  • Le dégât des eaux,
  • L’explosion,
  • Le bris de matériel,
  • Le vandalisme,
  • Le vol (souvent en option).

Certaines garanties se destineront à couvrir les biens mobiliers professionnels / l’activité de l’entreprise : perte de données, surtension électrique, bris de machine, virus informatique, dommages à des documents ou biens confiés, atteinte à la propriété intellectuelle / la confidentialité…

En cas de sinistre couvert par le contrat, c’est l’assureur qui financera la remise en état sur la base de la valeur définie au contrat (valeur réelle, valeur à neuf…) ou en assumera les conséquences financières. Les frais pris en charge dépendront de la police d’assurance.

Un contrat multirisque conférera en outre à l’entreprise une garantie Responsabilité Civile professionnelle pour les dommages qu’elle pourrait causer à autrui (sous-traitant, client, tiers…) par l’intermédiaire de ses salariés, matériels, locaux… Elle pourra aussi être étendue à l’exploitation pour les dommages que l’entreprise pourrait causer en dehors de toute réalisation d’une prestation particulière.

Des garanties financières pourront également être intégrées, telles que la garantie perte d’exploitation. Le cas échéant, l’entreprise percevra, en cas de sinistre couvert par le contrat, une indemnité pendant une certaine durée afin de compenser la perte de chiffre d’affaires. D’autres garanties de ce type pourront être prévues par certains contrats.

La couverture pourra aussi prévoir des garanties d’assistance bien utiles en cas de sinistre : dépannage 24/24h 7/7j, serrurerie, gardiennage…

Pour résumer

Un contrat multirisque professionnel doit être parfaitement adapté à chaque entreprise / à ses biens professionnels. Les garanties pourront être choisies à la carte, à moins que l’entreprise ne se contente d’une formule de base + quelques options complémentaires.

Combien coûte l’assurance pour des bureaux professionnels ?

Il est difficile de donner une évaluation du prix d’une assurance professionnelle pour des bureaux (ou multirisque professionnelle), tant la prime varie au gré de nombreux critères. Chaque entreprise recherchant un contrat se verra proposer des tarifs calculés spécifiquement par chaque assureur, sur la base d’informations précises (au cas par cas, donc).

Tout(e) assureur ou banque a en outre ses propres critères de détermination de la prime annuelle (qui pourra être reportée mensuellement / par trimestre / par semestre). N’oublions pas non plus que chaque acteur a sa propre stratégie commerciale et politique tarifaire.

Au vu des différences de tarif que l’on peut constater sur le marché à niveau de couverture équivalent, l’on comprend vite l’intérêt de la comparaison de plusieurs devis d’assurance multirisque pro.

Voici les principaux critères qui participeront au calcul de la cotisation annuelle :

  • La nature et la taille des bureaux,
  • Le statut d’occupant de l’entreprise (propriétaire ou locataire),
  • La localisation du bien immobilier,
  • Les biens mobiliers à couvrir (valeur, type…),
  • Les risques auxquels ces biens sont soumis,
  • Le nombre de salariés, chiffre d’affaires, secteur d’activité de l’entreprise…

Bien entendu, la formule choisie (et les options éventuellement souscrites) ainsi que le niveau de couverture général, c’est-à-dire les conditions du contrat, influeront largement sur le coût total. Plus les garanties et risques couverts sont nombreux, plus le contrat coûtera cher à l’année, et cela d’autant plus si les franchises sont basses.

Certaines entités commercialisant des assurances pro pour bureaux pourront vous proposer une remise tarifaire sur la / les première(s) année(s), surtout si l’entreprise débute son activité.

Globalement, comptez plusieurs centaines d’euros par an pour une superficie de bureaux moyenne et des garanties « standards ». Pour une formule plus haut de gamme ou un local de taille plus conséquente, les prix pourront bien-sûr grimper bien au delà. Demandez des devis personnalisés via notre comparateur en ligne ! 

Posez votre question
Un expert vous répondra