Meilleures assurances habitation en 2019 ? Notre top 10 !

Quelles sont les meilleures assurances habitation ?

Le 28/05/2019

L’enquête satisfaction qui a été réalisée par une association de consommateurs révèle que les particuliers sont assez contents des ­assureurs en ce qui concerne la multirisque habitation mais que de grands écarts subsistent.
Quelle est la meilleure assurance habitation en 2019 ?
Comment comparer les assurances habitation pour trouver la formule la moins onéreuse tout en étant bien couvert ?

Voilà qui met à mal bien des idées reçues : les particuliers apprécient leur assureur, du moins lorsqu’il s’agit de l’assurance habitation, la MRH. Ont été interrogé des assurés pour qu’ils donnent leur opinion sur le fonctionnement de ce contrat par UFC Que Choisir. Le taux de satisfaction global tous assureurs confondus est de 94 %. Un niveau très élevé, rarement atteint dans des enquêtes sur d’autres secteurs ou professions.

Et pourtant, l’actualité et les plaintes reçues à UFC Que Choisir laissaient augurer un bilan plus contrasté pour cette assurance très répandue et aux contours variables. Si elle couvre souvent les dégâts des eaux, l’incendie, le vol ou la garantie d’ assurance habitation Responsabilité Civile, certaines formules s’enrichissent de nombreuses garanties en option (l’assistance dépannage, par exemple) pour assurer au mieux leurs clients.

Mais plus que par son contenu, que les assureurs ne cessent d’élargir compte tenu de leurs besoins, la MRH se fait surtout remarquer par ses tarifs. Ces dernières années, en effet, les prix ont sensiblement augmenté.
En 2012, la hausse a été en moyenne de 5 %.
En 2013, le rythme devrait se ralentir mais la profession table tout de même sur une progression comprise entre 2 et 3 %. À l’arrivée, le marché de l’assurance multirisque habitation réalise un chiffre d’affaires d’environ 8,4 milliards d’euros pour une cotisation moyenne par contrat de 220 €. Et, à eux cinq, Covéa (Maaf, MMA, GMF), Axa, Groupama-Gan, la Maif et Allianz détiennent plus de la moitié du portefeuille.

Le classement des assurance habitation

Un questionnaire satisfaction a été réalisé. Les assurés devaient ­juger leur assureur multirisque habitation de manière globale et sur plusieurs critères. Cela a permis de classer les 14 principales mutuelles, ­sociétés d’assurances ou banques ­présentes sur ce marché.

Avec un taux de satisfaction global de 98 %, la Parisienne Assurance, qui revendique un portefeuille de 1 million de logements couverts, se hisse en tête de notre ­classement. Elle arrive première sur tous les critères soumis à l’appréciation de nos lecteurs, sauf pour la qualité de la relation avec le conseiller, où elle est devancée par Aviva.

AssureursFranchises Responsabilité Civile et sinistresRemboursement valeur à neuf de l’électroménagerAssistance habitationAvis sur cette compagnie d’assuranceDevis en ligne
La Parisienne Assurance
150 €Oui (sans limite d’âge)Oui (Stelliant)Le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement. Une contrainte, cette offre n’est disponible que pour les appartements actuellement.Devis en ligne (adhésion électronique)
Groupama


140 €OuiOuiLe contrat d’assurance habitation proposé par Groupama est dans l’ensemble un bon contrat. Les 3 formules offrent une bonne couverture en termes d’indemnisation (plafonds élevés), de dommages aux personnes et aux biens et proposent de nombreux services associés afin de personnaliser son contratDevis en ligne (code promo de -10% avec ce lien) (adhésion électronique)
AXA

157 €En optionLimitéeBonne offre malgré l’assistance limitée Devis en ligne (adhésion électronique)
FIDELIDADE Assurance
0 €Oui (5 ans)NonOffre à un bon prix et aucune franchiseDevis en ligne (adhésion électronique)
Suravenir – Crédit mutuel
172,50 €En optionNonOffre onéreuse qui devient prohibitive en cas de rajout d’optionsDevis en agence bancaire
MAE
155 €Oui (5 ans)NonBon rapport qualité / prix. En cas de sinistre, prise en charge des frais de baby-sitting et/ou de vétérinaireDevis chez un agent général à côté de chez vous
Amaguiz
150 €Oui (sans limite d’âge)NonOffre onéreuse avec des garanties moyennes (entre autre la couverture des objets de valeur plafonnée à 3 375)Devis sur le site internet
GMF
250 €Oui (sans limite d’âge)OuiOffre plus chère que la moyenne et franchise élevée. Assurance de vos biens déplacés pendant les vacances (maximum 4 315 €)Devis chez un agent général à côté de chez vous
MAAF
160 €Oui (5 ans)OuiBon rapport qualité / prixDevis chez un agent général à côté de chez vous
MMA
274 €Oui (sans limite d’âge)NonOffre onéreuse avec des franchises élevées mais En cas de sinistre, prise en charge des frais de relogement ou du crédit immobilierDevis chez un agent général à côté de chez vous
Allianz
225 €En optionNonUn détecteur de monoxyde offert mais offre chère pour les garanties minimales qu’elle propose.Adhésion papier par leur call center
Matmut
180 €Oui (2 ans)OuiGarantie protection juridique comprenant la prise en charge des frais d’avocat mais offre plus chère que la moyenne du marché.Devis chez un agent général à côté de chez vous

Une belle surprise pour la profession ! Les 11 850 consommateurs qui ont répondu à notre enquête sont globalement très satisfaits de leur assureur multirisque habitation (MRH)… tant qu’aucun sinistre dans le logement (appartement ou maison) ne se produit.

Le taux de satisfaction ­globale atteint 94 % ! Même le dernier, Allianz, s’en sort honorablement avec 88 % de satisfaits. Mais ces très bons résultats sont à tempérer. Car, tant que l’on n’a pas eu à faire jouer son assurance, tout va bien… C’est quand l’accident se produit qu’arrivent les soucis, comme le montre la partie « gestion des sinistres » de notre tableau. « C’est pourtant à ce ­moment-là que nous faisons ­vraiment notre métier, commente Laurent V., agent d’assurances. Encaisser des chèques, ça tout le monde sait faire ! »

La gestion des assurances habitation en 2019

Alors comment choisir son assurance habitation ? Les contrats d’assurances ont la réputation d’être touffus et peu clairs. Mais aussi d’être expliqués trop vite par un conseiller qui laisserait dans l’ombre les clauses peu favorables au particulier. A priori, les assurés ne sont pas de cet avis : 86 % d’entre eux trouvent que cette étape se ­déroule bien. Question tarifs, et en dépit des hausses récurrentes appliquées à la MRH, ils sont 80 % à estimer que le montant de leur prime se justifie. Une bienveillance que l’on ne retrouve pas dans d’autres ­domaines de la vie courante. Lors de notre enquête sur les autoroutes de juin dernier, seuls… 14 % des lecteurs n’avaient rien à redire sur les tarifs des péages !

Il existe toutefois des divergences ­d’appréciation d’un assureur à l’autre. Si 87 % des sociétaires de la Maif approuvent le prix de leur asssurance habitation, moins de 70 % des assurés du Gan, d’Allianz, d’Axa et de Generali partagent cette opinion. C’est sur la relation avec leurs clients que les assureurs réalisent le meilleur score : 91 % de satisfaits. Logique. Car une fois le contrat signé, et en l’absence de sinistre, l’assuré n’a pas de raison de contacter son assureur. Lequel devient d’ailleurs moins sympathique en cas de résiliation du contrat, même si une telle décision semble plutôt facilement acceptée : 84 % des lecteurs sont satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées.

À savoir : en 2019, le coût de la taxe attentat de l’assurance habitation a augmenté.

La gestion des sinistres d’assurance multirisque

Sur les 11 850 avis exploitables pour l’enquête, 6 755 faisaient état d’un sinistre. Comparés à la partie « gestion du contrat », les indices sont moins élevés. Il est vrai qu’un sinistre provoque un stress certain chez le particulier. À l’ouverture du dossier, plus de huit lecteurs sur dix se satisfont des explications et informations qui leur sont fournies. Le ciel se gâte un peu quand il s’agit des délais et, surtout, de ­l’accompagnement du client. « Entre l’ouverture et la clôture du dossier, le consommateur est comme dans un tunnel. Nous avons conscience de cela et des progrès à faire pour que cette ­traversée s’améliore. Nous y ­travaillons auprès de nos agents », explique Antoine Mattei, d’Axa. De fait, c’est sur ce critère que les assureurs affichent les moins bons résultats : seules la Maif, Aviva et les assurances du ­Crédit agricole décrochent « 2 étoiles ».

Des notes moyennes qui confirment la forte appétence du ­consommateur pour une qualité de service sans faille. Ce niveau d’exigence, on le remarque aussi au stade du remboursement du sinistre.
Selon une récente étude FFSA / Gema (Fédération française des sociétés ­d’assurances / Groupement des entreprises mutuelles ­d’assurances), l’indemnisation moyenne pour un incendie s’élève à 7 100 € et à 1 800 € pour un cambriolage. Il reste qu’une part non négligeable d’assurés (un quart) estime que le chèque qui leur a été fait n’est pas à la hauteur du dommage subi. C’est particulièrement vrai chez Allianz et à la Matmut : à peine 65 et 68 % de satisfaits.

Conclusion : malgré la critique flatteuse du public adressée à ses acteurs, le mieux est encore de ne pas avoir à se servir de son assurance multirisque habitation !

22 réponses à “Quelles sont les meilleures assurances habitation ?”

  1. Anonyme le 3 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour,
    Fuyez AXA.
    En juin 2017, j'ai subi 2 sinistres.
    – Un problème électrique sur un adoucisseur
    – Un dégât des eaux, une canalisation qui s'est percée.
    Ces 2 sinistres sont arrivés dans notre résidence secondaire.
    Concernant le dégât des eaux, pour le remboursement des travaux, AXA a appliqué une décote de 30% pour non-respect des mesures de prévention Gel soit 499,00 €. Le sinistre a pourtant eu lieu en juin et la chaudière a toujours été maintenue en hors gel (toutes les saisons où nous ne l'occupent pas).
    Par ailleurs, cette année, la cotisation d'assurance pour cette résidence secondaire a subi une augmentation de plus de 60 %. Eh oui, je suis passée de 537 € l'année dernière à 880 € cette année. J'ai l'impression qu'ils sont en train de se rembourser ce qu'ils m'ont versé.
    Fuyez, c'est ce que je vais faire.

  2. Ham le 20 juin 2019 a posté : dit :

    apres un cambriolage la maaf a refusé de me rembourser, j'ai fait un procès que j'ai gagné en 1 ere instance, il ont fait appel ils ont gagnés, mon avocate voulait aller en cassation mais j'avais déja dépensé le double du montant du sinistre en frais de justice, donc double peine je suis parti de la maaf

  3. ledoux le 22 mai 2019 a posté : dit :

    Super la Bpce ! que de l'embrouille et des discussion à n'en plus finir pour établir un remboursement d'intempéris, aucune transparence, une vétustée variable selon les experts pour les dommages causées par les ruissellement, un plafonnement minimal des frais, une franchise qui triple lorsque les dégâts sont déclarés, rien de bien sérieux, à mettre entre les mains des associations de consommateurs pour s'en sortir! à déconseiller

  4. Ben le 20 mai 2019 a posté : dit :

    Bonjour je voudrais votre conseil je suis assurée des années avec mae j'ai problème télévision qui marche plus il sont dit en prend pas charge votre téléviseur ,j'ai payé 1000 euros mon télévision maintenant ni assurance habitation ni assurance téléviseur prend à charge s'il vous plaît je voudrais quel meilleur assurance au moins rembourser la moitié car j'ai résilié avec la mienne (mae)

  5. Anonyme le 17 mai 2019 a posté : dit :

    AXA assurance habitation en ligne à éviter (ou si avez déjà signé à surveiller de très près)
    Zéro communication (!!!), prélevements abusifs, puis silence radio et mauvaise foi jusqu'au bout pour soutirer le moindre centime
    1 numéro unique à appeler pour les renseignements en toutes circonstances où aurez 1 chance sur 4 d'avoir une personne qui s'occupe des assurances habitation (alors que le numéro est le seul existant), et qui vous dira qu'elle "n'a accès à rien et ne peut pas vous aider"
    1 adresse mail où la réponse retour viendra (1 fois sur 3) d'un serveur automatique vous expliquant pourqui ils ne peuvent vous aider et signeront "Votre Conseiller AXA" sans nom, sans téléphone … rien
    J'ose pas imaginer en cas de pépin
    A éviter en somme

  6. aan le 6 mai 2019 a posté : dit :

    Perso je suis chez la MAAF depuis de nombreuses années après avoir été déçue de Allianz

    J'ai eu un accrochage auto, j'ai été remboursé ..j'ai eu un cambriolage, j'ai eu des sous suite à la présentation de tous les documents..

    Vous me direz, ce n'est pas de sinistres graves mais je n'ai pas à me plaindre de la MAAF…mais je cherche des tarifs plus avantageuses surtout depuis que je vais prendre une maison

    En lisant vos commentaire, la MAAF n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant…surtout en cas de gros problèmes.

    Pas facile de choisir lorsqu'on veut avoir un bon rapport qualité/prix

  7. lucie le 2 mai 2019 a posté : dit :

    c'est rassurant tout ça …
    ou s'assurer alors?
    y a t il des assurances consciencieuses qui en dehors d’encaisser des chèques, s'occupent correctement de leurs assurés en cas de sinistre??

  8. Mamydo le 19 avril 2019 a posté : dit :

    J'ai quitté la Maaf il y a 3 ans car en-cas de problème y a plus personne, j'ai pris banque populaire iard depuis 3 ans et je viens d'avoir un accrochage non responsable mais comme j'ai signe8le constat et pas coché la bonne case je suis responsable et je viens d'apprendre qu'en fait iard c'est la Maaf, j'en rirais si j'étais pas autant en colère

  9. Alain le 15 avril 2019 a posté : dit :

    je suis assurée chez DIRECT ASSURANCE et je vous déconseille ! je me bats avec eux depuis 2 mois parce que j'ai un dégât des eaux, mon voisin a reconnu sa responsabilité, signé le constat, tout, et même leur expert est passé et a mesuré un taux d'humidité de 75% dans les plafonds, mais l'assureur ne me propose qu'une indemnisation à hauteur de 60% d'1 mur (alors que j'ai 2 murs et 2 plafonds touchés).
    L'assureur me renvoi sur l'expert, qui ne répond pas. Le service réclamation ne répond pas.
    Alors qu'en tant que non responsable, c'est la responsabilité civile du voisin qui va les rembourser, donc aucune vétusté ne devrait m'être appliquée, et évidemment tous les dommages devraient être pris en charge (ils n'expliquent toujours pas pourquoi ils ne proposent d'1 mur et non 2 murs et 2 plafonds!).

  10. Seema le 6 avril 2019 a posté : dit :

    Bonjour.
    J'ai également tous mes Contrats (auto /habitation /scolaire /santé) chez Maaf depuis bientôt 10ans.
    Pour la.première fois j'ai un dégâts des eaux dans mon sous sol, la part de Franchise à ma Charge que j'ai du réglé au Technicien mandaté pour constater la fuite mais il n'avait aucun Matériel adapté pour chercher le.probleme et ni la possibilité de rechercher l'origine de la.fuite.. Il.m'avait promis de revenir avec une. Équipe pour mettre en place une.recherche.
    Mais depuis le 27 novembre 2018, l'affaire traîne malgré mes appels répétés sans cesse. Et je reste sans aide à ce jour.
    Ayant contacté pour la. Nième fois la. Maaf qui.m'annonce que le montant de.prises en charge pour une recherche d'origine de.la.fuite est trop Élevé et ses conditions de recherche de fuite ne sont pas spécifiés dans les garanties d'un dégât. Des eaux. (alors qu'on m'avait annoncé le. Contraire)
    Donc attention à vous avec la. MAAF, si vous avez un dégât des eaux sachez qu'il S'agit uniquement de. Réparations qui sont internes à la maison et.si.cela provient de. L'extérieur alors la. Maaf. Ne Prend pas en charge.
    Grosse déception Maaf

  11. BERNARD le 28 mars 2019 a posté : dit :

    La MAIF nous a baladé pendant plus de 3 ans suite à un dégât des eaux .. aujourd'hui ces derniers prétendent qu'ils ne peuvent pas prendre en charge le sinistre car celui ci a lieu depuis plus de 2 ans !!! Communication totalement à revoir et mauvaise foi : nous résilions notre contrat !

  12. Moi le 14 mars 2019 a posté : dit :

    Radiées de là-bas maaf pour deux accidents non responsable …

  13. FAUCHEUX le 6 mars 2019 a posté : dit :

    La MAAF a fuir….contrat résilié après un dommage auto mineur….parce que gros dégat par ailleurs sur mon Ccar, accidenté sur 1 des 2 portes de soute, une infiltration s'est propagée ds la chambre sur soute. Expertise et refus de prise en charge. Vu le montant des reparations….Merci bien.

  14. Barache le 25 février 2019 a posté : dit :

    J'ai eu mon assurance PROTECTION JURIDIQUE résilié, à la GMF, suite des déclarations de prises en charges pour mon avocat.
    Que , j'ai eu du mal à faire prendre en charge par cette compagnie, peu de dossier en tant d'années, ils refusent sans cesse, et ensuite, ils m'ont résilié.

    Et j'avais toutes mes assurances chez eux, et aucun sinistre habitation, ni auto , en gros faut payer, mais pas faire valoir ces droits, ou déclaré de sinistre au risque d'une résiliation immédiate .
    À fuir, et très irrespectueux et hautain leur conseiller.

  15. alexandra le 21 février 2019 a posté : dit :

    Bonsoir,

    Ayant eu ces 2 dernières années 4 sinistres non responsable sur mon assurance habitation (bris de glace suite à tempête, grêle, sécheresse et cambriolage) mon assureur LA BANQUE POSTALE IARD a décidé de me résilier (même pas une semaine après le cambriolage … quelle humanité !) sans autre avertissement que le courrier de résiliation en recommandé avec AR

    je me retrouve aujourd'hui sans assurance habitation et toutes les demandes de devis que je réalise auprès d'autres me sont refusées.

    Mon assureur actuel, la banque postale est également la banque a qui j'ai contracté un prêt immobilier pour l'habitation en question, dans les conditions de mon prêt immobilier il est écrit que le bien doit être assuré obligatoirement durant toute la durée du prêt …

    L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires donc le BCT (bureau centrale de tarification) ne fait rien pour cela (à contrario des locataires ou copropriétaires) mais dans les conditions du prêt
    l'obligation est faite donc sans assurance habitation, la banque peut me réclamer le remboursement intégrale du prêt immédiatement avec une surprime en plus. Bien évidemment dans l'incapacité de sortir une telle somme d'argent (c'est juste le but du prêt de la banque)
    je risque aujourd'hui de perdre ma maison …

    la seule solution est donc d'aller vivre sous les ponts ?

    Quels sont donc ces organismes qui sont censés assuré votre maison et qui finalement vous la vole ?

  16. Anne lise le 5 février 2019 a posté : dit :

    Je vais laisser tomber la matmut , on se fait littéralement malmené en cas de sinistre
    Ils dédommagement a peine , font payer 1 franchise de 150 € pour 1 estimation de 290 € en cas de bris de glace pour 1 double vitrage….
    Pour le dégât des eaux , ils dédommagement pour la partie du mur abimee uniquement

  17. Jean PHILIPPE le 17 janvier 2019 a posté : dit :

    Assuré , il y a quelques années à la MATMUT , celle ci a résilié tous mes contrats suite à une déclaration de sinistre ( fuite d'eau dans appartement du dessus )
    A FUIRRRRRRRRRRRRRRRR!

  18. Anonyme le 21 novembre 2018 a posté : dit :

    Ne prenez pas la maif où adrea pour vos assurances, c'est une horreur! Je n'ai eu que des ennuis avec eux et entre la santé, la voiture et l'habitation, ils me doivent pas moins de 3000 euros qu'ils ne veulent pas me rendre sous des prétextes nuls. Ils sont injoignables.
    Ils ont même perdu ma voiture accidentée, J'ai dû appeler partout pour la retrouver, ça m'as pris du temps, et au bout du compte, ils ont refusé de me rembourser la voiture de location qu'ils m'ont obligés à prendre et ne m'ont pas remboursés non-plus plusieurs voyages en taxis que je n'avais pas le choix de prendre, après l'accident pour entrer chez moi, pour me rendre le lendemain au loueur de voiture, au retour de la voiture de location, pour retourner chercher mon véhicule…. FUYEZ!

  19. Nisrine le 9 octobre 2018 a posté : dit :

    merci beaucoup !!!! du coup je ne tente pas la maaf !!

  20. Sylvain le 7 octobre 2018 a posté : dit :

    Très intéressant… Nous avons vécu exactement la même chose à la MAAF avec notre contrat auto. 20 ans de cotisations globales à 1500 euros l'année sans aucun accident ou bris de glace. La seule année où j'ai eu deux petits accrochages de pare chocs…. Radiés… Merci la MAAF….

  21. Mallet le 2 octobre 2018 a posté : dit :

    Assuré la maaf depuis plus de 39 ans…avec plus de 3000€ d'assurance chez eux…
    Mon contrat habitation à été résilié suite à deux sinistrés survenu la même annee, puis là maaf a repris mon habitation avec bien évidemment un contrat plus cher, suite à ca malheureusement j'ai un degat des eaux à cause de la voirie, la maaf m'a donc re radié pour mon contrat habitation.
    Dans le même temps sur un appartement assuré chez eux en propriétaire non occupant, où il y a eu un sinistre causé par la voisine d'au dessus et un bris de verre suite à un oiseaux, contrat radié…
    Alors la maaf que je préfère non honteux et catastrophique sachez que temps que vous payez et que vous n'avez pas de sinistre pas de problème, radié des que vous avez des sinistres…

  22. Grimal le 14 septembre 2018 a posté : dit :

    Très intéressant, merci pour toutes ces infos.

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