Une assurance accident de la vie permet de vous protéger vous-même et toute votre famille en cas d’accident. Vous recevrez ainsi une indemnisation à hauteur du préjudice subi, dès lors que le taux d’IPP provoqué par l’accident dépasse bien le seuil d’intervention de votre contrat GAV. Quels sont les avantages d’une assurance GAV ? Quels sont les risques couverts ? Pourquoi et comment en souscrire une ? Comment bien choisir son assurance accident de la vie ? Toutes nos réponses d’experts !

Quels sont les risques couverts par une assurance accident de la vie ?

Les accidents et risques pris en charge par un contrat GAV

Les risques couverts par une assurance accident de la vie incluent notamment : 

  • accidents domestiques (brûlure, chute, intoxication, bricolage, jardinage …), 
  • accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d'actes médicaux), 
  • accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage …),
  • catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre...),
  • catastrophes matérielles ou technologiques (effondrement d'un magasin …), 
  • agressions ou attentats. 

La couverture étant personnalisable, les garanties pourront s’appliquer à l’adhérent seul ou à toute sa famille : conjoint(e), concubin(e), partenaire pacsé(e), enfants et plus généralement toute personne à charge faisant partie du foyer.

Les risques exclus d’un contrat GAV

A contrario, certains risques sont systématiquement exclus des garanties des contrats GAV, à savoir : 

  • les accidents de travail, 
  • les accidents de la route,
  • voire même certains sports dangereux ou à risques (suivant les assureurs) !

Afin de connaître précisément les exclusions de votre assurance accident de la vie, n’hésitez pas à consulter ses conditions générales ou son document d’information !

Qui peut souscrire un contrat GAV ?

Tout le monde peut souscrire une assurance accident de la vie (ou contrat GAV). Sa souscription est ainsi possible dès 18 ans et jusqu’à 75 ans, la plupart des assureurs limitant alors la souscription d’un nouveau contrat GAV à un certain plafond d’âge. 

Toutefois, si vous avez plus de 75 ans et que vous aviez bien souscrit une assurance accident de la vie auparavant, vos garanties GAV continueront de s’appliquer au-delà de vos 75 ans !

Quels sont les avantages d’une assurance accident de la vie ?

Une assurance accident de la vie s’accompagne de différents avantages motivant sa souscription, tels que : 

  • le soutien financière en cas d’accident de la vie privée (plafond d’indemnisation de minimum 1 000 000 €),  
  • l’indemnisation à hauteur du préjudice subi, grâce à l’évaluation du taux d’IPP provoqué par l’accident par un médecin expert, 
  • la protection de toute la famille avec la possibilité de souscrire à une formule famille étendue, voire personnalisée avec des options adaptées au profil de chaque membre du foyer, 
  • la flexibilité du contrat GAV, sa durée étant d’un an renouvelable par tacite reconduction, ce qui facilite le changement ou la résiliation d’une assurance accident de la vie. 

Pour trouver la meilleure assurance accident de la vie (GAV) du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés en fonction des besoins de tous les membres de votre famille, de l’étendue des garanties désirées et bien sûr de votre budget !

reassurez-moi illustration

Les meilleures Garanties Accident de la Vie (GAV) du marché

Je compare 16 GAV

Quelle indemnisation en cas d’accident de la vie ?

En cas d’accident de la vie courante, l’indemnisation est calculée en fonction du taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle), défini par un médecin expert une fois que votre état de santé est consolidé. 

La plupart des assureurs posent fixent leur seuil d’intervention à 30 %. Cela signifie que seuls les accidents provoquant un taux d’IPP égal ou supérieur à ce seuil d’intervention seront effectivement indemnisés. 

Voici quelques exemples de taux d’IPP en fonction de l’accident subi : 

Taux d'IPP minimalTaux d'IPP maximal
Prothèse de genou5 %10 %
Perte de la vision d'un oeil20 %25 %
Perte de la main gauche (non dominante)30 %40 %
Paraplégie / tétraplégie60 %100 %
Rupture du ligament du genou5 %15 %
Luxation acromio-claviculaire2 %8 %
Fracture de l'extrémité du coude10 % 12 %
Fracture de la tête fémorale avec enraidissement important20 % 22 %
Fracture du col du fémur7 %22 %

Vous pouvez également choisir une assurance accident de la vie avec un seuil d’intervention plus large, idéalement dès 5 ou 10 % d’IPP ! Cela vous permettra d’obtenir une indemnisation pour davantage d’accidents, y compris en cas de conséquences physiques légères.

Peut-on protéger toute sa famille avec un contrat GAV ?

Oui, il est possible d’étendre la couverture de son contrat GAV à l’intégralité de sa famille (assurance famille), y compris aux enfants mineurs et aux seniors. 

Cela s’avère particulièrement intéressant si vous avez des enfants mineurs, plus souvent sujets aux risques de la vie quotidienne. 

Certains contrats prévoient même des garanties renforcées pour les enfants (couverture scolaire, extra-scolaire…).

Comment souscrire la meilleure assurance accident de la vie ?

Voici quelques conseils pour souscrire la meilleure assurance accident de la vie en fonction de vos besoins spécifiques et de votre profil : 

  • misez sur le label GAV : le label GAV permet de garantir que le contrat GAV souscrit respecte bien des exigences minimales en termes de garantie et d’exécution des prestations, ce qui est une garantie de qualité, 
  • faites attention au taux d’IPP correspondant au seuil d’intervention : plus le taux d’IPP pris en charge par votre assureur sera bas (par exemple 5%), plus vous aurez de chances que les conséquences de votre accident soient bien indemnisées, 
  • vérifiez les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises : au-delà du taux d’IPP, nous vous recommandons de vous renseigner sur les plafonds d’indemnisation et les franchises appliqués par votre assureur, à même d’impacter l’indemnisation que vous pouvez espérer, 
  • faites attention aux exclusions de garanties : en particulier si vous avez besoin de couvrir la pratique de sports dangereux ou autre,  
  • étudiez les garanties d’assistance supplémentaire : bon nombre d’assureurs incluent des garanties d’assistance intéressantes type aide-ménagère, livraison des courses ou encore garde d’enfants, 
  • prenez en compte la qualité et la réactivité du service client : plus l’assureur est réactif et transparent, et plus vous serez correctement écouté, pris en charge et surtout indemnisé par votre assureur, notamment au regard du délai d’indemnisation,
  • utilisez notre comparateur d’assurances en ligne : enfin, n’hésitez surtout pas à comparer en ligne les offres d’assurances accidents de la vie afin de trouver rapidement celle qui correspond aussi bien à vos besoins qu’à votre budget !

FAQ

Que couvre une assurance accident de la vie (GAV) ?

Une assurance accident de la vie couvre notamment : 
- les accidents domestiques,
- les accidents médicaux,
- les accidents survenus dans le cadre de loisirs,
- les catastrophes naturelles et technologiques,
- les agressions ou les attentats.

Quels sont les risques exclus d’un contrat GAV ?

Comme tout contrat d’assurance, un contrat GAV comporte certaines exclusions de garanties telles que : 
- les accidents de travail, 
- les accidents de la route,
- et certains sports dangereux ou à risques (suivant les assureurs) !

Comment est calculée l’indemnisation en cas d’accident de la vie ?

En cas d’accident de la vie courante, l’indemnisation est calculée en fonction du taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle), défini par un médecin expert une fois que votre état de santé est consolidé.

À quoi sert le label GAV ?

Le label GAV permet de garantir que le contrat GAV souscrit respecte bien des exigences minimales en termes de garantie et d’exécution des prestations. Il s’agit ainsi d’une garantie de qualité.

Peut-on souscrire une assurance accident de la vie après 75 ans ?

Oui et non, tout dépend de l’assureur ! La plupart des assureurs limitent la souscription d’un nouveau contrat GAV à 75 ans, tandis que certains assureurs n’appliquent aucune limite d’âge. La clé est ainsi de comparer les différentes offres du marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil !