Le marché de l’assurance bateau à moteur est dense en France. Choisir le meilleur contrat peut donc s’avérer complexe au vu de l’éclectisme des offres disponibles. Formules, garanties incluses d’office ou optionnelles… chaque plaisancier devra étudier attentivement plusieurs devis afin de dénicher une couverture performante au meilleur prix. Voyons ensemble quelles sont les possibilités en matière d’assurance bateau de plaisance. Tour d’horizon. 

Assurer un bateau à moteur : est-ce obligatoire ?

Cela vous étonnera peut-être, mais il n’est pas obligatoire d’assurer votre bateau à moteur. Cela vaut aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire souhaitant découvrir les joies de la navigation. L’assurance d’un véhicule terrestre à moteur est obligatoire, au moins au tiers (en Responsabilité Civile). Cette obligation n’est en revanche pas étendue à la pratique de la navigation de plaisance.

Bien que facultative, l’assurance plaisance demeure, dans les faits, indispensable. La grande majorité des ports et sociétés de gardiennage (si vous souhaitez y laisser votre bateau, par exemple pendant l’hivernage) vous demanderont une attestation d’assurance incluant au moins une garantie Responsabilité Civile.

Au delà de cela, souscrire un contrat d’assurance bateau à moteur vous permettra de naviguer sereinement à bord de votre bateau pneumatique, zodiac, pêche-promenade, semi-rigide, vedette… Nous vous conseillons a minima de vous couvrir en RC pour les dommages que vous pourriez causer à autrui, sous peine d’avoir à indemniser vous-même une éventuelle victime en cas, par exemple, de collision. La navigation, même de plaisance, n’est pas sans risques. Tout plaisancier a intérêt à se couvrir quels que soient l’utilisation qu’il fait de son embarcation, sa fréquence de sortie ou encore sa zone de navigation.

Précisons enfin que l’assurance d’un bateau à moteur pourra s’avérer obligatoire dans certains cas. Citons-en deux principaux :

  • Le fait de participer à des compétitions sportives de nautisme (une garantie Responsabilité Civile sera ici obligatoire).
  • Le fait de louer, à titre professionnel, des bateaux de plaisance. Le loueur devra être couvert en RC professionnelle.

Quelles sont les possibilités en matière d’assurance bateau à moteur ?

Le propriétaire d’un bateau à moteur souhaitant se couvrir aura l’embarras du choix en termes d’assurance. Les formules sont très nombreuses sur le marché, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Si vous comptez louer un bateau à moteur prochainement, vous aurez également plusieurs possibilités en termes d’assurance, selon le type de location choisi. En louant à un professionnel, vous pourrez souscrire à l’assurance intégrée. Via une plateforme type Click & Boat, l’assurance sera incluse. À défaut de tout cela, vous pourrez souscrire à un contrat d’assurance plaisance temporaire, quelle que soit la durée de la location.

Dans les faits, l’on distingue en général 2 types de contrat d’assurance bateau à moteur :

  • L’assurance au tiers : il s’agit ici de la formule de base, d’entrée de gamme, proposée par tous les assureurs positionnés sur ce marché. En optant pour ce contrat, vous ne jouirez que d’une garantie Responsabilité Civile, ainsi qu’éventuellement (selon les polices) de quelques autres garanties complémentaires : assistance, défense et recours suite à accident, protection juridique.
  • L’assurance plaisance multirisque, qui, à l’image d’une assurance auto tous risques, intègre d’office, en plus de la RC, un grand nombre de garanties destinées à couvrir le bateau, les passagers, les biens à bord.

Si vous optez pour un contrat d’assurance plaisance multirisque, vous devrez choisir :

  • Un assureur.
  • Une formule de base.
  • Des garanties optionnelles, le cas échéant, en fonction notamment de l’usage que vous faites de votre bateau (prêt, mise en location entre particuliers, ski nautique…).

À titre d’illustration, Generali propose deux formules (ou contrats) :

  • Une Responsabilité Civile.
  • Un contrat « pertes et avaries ».

Comment obtenir des devis d’assurance pour un bateau à moteur ?

Le plaisancier aura accès à de nombreuses offres d’assurance plaisance. Le marché est dense. Cela est au final dans son intérêt : il pourra solliciter plusieurs propositions tarifaires à mettre en concurrence.

Voici les principaux acteurs sur le marché de l’assurance bateau à moteur :

  • Les assureurs généralistes et organismes de mutuelle, type April Marine, Macif, GMF.
  • Les assureurs spécialisés.
  • Les courtiers en assurance spécialisés, qui ont souvent accès à des tarifs négociés. Ces derniers pourront vous apporter leur connaissance du marché et dénicher pour vous un contrat parfaitement adapté à votre pratique de la navigation.

Tous les assureurs généralistes ne commercialisent pas nécessairement d’assurance bateau à moteur. Le plus simple sera de demander des devis en ligne. Bon nombre d’assureurs positionnés sur ce marché proposent, sur leur site internet, un formulaire permettant à quiconque d’obtenir, en quelques clics, un tarif d’assurance pour son embarcation, calculé au regard de nombreux critères (niveau de couverture souhaitée, conditions du contrat, caractéristiques du bateau…). 

Le plaisancier pourra ainsi rapidement obtenir des simulations tarifaires personnalisées. Il n’aura qu’à répéter l’opération plusieurs fois pour améliorer sa vision de la réalité du marché. Nous vous conseillons de solliciter au moins 3 ou 4 devis.

Afin de gagner du temps et de vous voir soumettre plusieurs propositions calibrées en quelques minutes, il est aussi possible de passer par un comparateur d’assurances bateau à moteur. Réassurez-moi vous propose le sien, 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. Si vous souhaitez résilier votre assurance bateau actuelle pour une nouvelle moins chère, nos experts vous aideront à mettre en place votre changement d'assurance. 

reassurez-moi illustration

Assurance bateau : les meilleures offres 2025

Comparer les assurances bateau

Afin d’accéder à une sélection de devis personnalisés, il vous suffira de renseigner un unique formulaire, une seule fois. Des informations essentielles vous seront demandées, telles que le niveau de couverture souhaité, le modèle de bateau à assurer, la zone de navigation… Notre comparateur d'assurances plaisance vous permet de gagner un temps précieux dans vos recherches et d’adhérer in fine au contrat d’assurance bateau présentant le meilleur rapport qualité de couverture / prix !

Comment choisir son assurance bateau à moteur ?

Avant toute chose, commencez pas faire un point précis sur vos besoins, en fonction notamment des caractéristiques de votre bateau à moteur et de l’utilisation que vous en faites. Posez-vous par exemple les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous n’être couvert qu’en Responsabilité Civile ou désirez-vous un contrat multirisque plus complet, couvrant également le bateau et ses occupants ?
  • Pour quels risques souhaitez-vous être couvert a minima : corps de navire, vol.
  • Quelles sont les garanties d’assistance minimales que vous attendez ?
  • Quel est votre budget pour assurer votre embarcation ?

Une fois le niveau de couverture attendu bien en tête, comparez les offres reçues en étudiant leur tableau des garanties et conditions générales. Reste à savoir sur la base de quels éléments choisir son contrat. Voici les principaux critères qui, à nos yeux, sont à regarder en priorité :

  • Les garanties incluses d’office dans le contrat, c’est-à-dire les risques couverts : vol, avaries totales et partielles.
  • Les garanties optionnelles disponibles ainsi que leur coût.
  • Les frais pris en charge en cas de sinistre : frais de rapatriement, de déconstruction, de retirement, de recherche et de secours en mer.
  • Le montant des garanties, c’est-à-dire les plafonds d’indemnisation en cas de sinistre.
  • Le montant des franchises.
  • La zone de navigation où vous serez couvert (eaux européennes, monde entier…).
  • Les personnes couvertes (en contrat multirisque) : skipper, passagers, pilote.
  • Les garanties d’usage incluses : prêt du bateau à moteur, mise en location entre particuliers.
  • Les garanties d’assistance : quelles sont-elles ? Un dépannage 0 mille (en cas d’avarie au port) est-il prévu ?
  • Le fait que les activités nautiques annexes soient couvertes ou non par le contrat (bouée tractée, boudin…) ainsi que les frais pris en charge en cas de blessures subies par la personne tractée.
  • Les modalités d’indemnisation : en valeur à neuf ? Sur la base de la valeur réelle (pour les bateaux de plus de 5 / 6 ans en général) ?
  • Les services et conseils mis en place par l’assureur : météo, services pratiques, conciergerie…

Vous le voyez, le nombre de critères à prendre en compte est important, surtout si vous souhaitez opter pour un contrat multirisque. Même si la comparaison vous prendra du temps, vous pourrez in fine souscrire au contrat au meilleur rapport qualité de couverture / prix pour votre bateau à moteur.

Quels sont les risques couverts par une assurance bateau à moteur ?

Chaque assureur positionné sur le marché de l’assurance bateau a ses propres formules, en général 2 ou 3. L’adhérent aura également accès à des garanties complémentaires et optionnelles, lui permettant de jouir au final d’une couverture sur-mesure, parfaitement adaptée au bateau et à la pratique.

Tout d’abord, une garantie Responsabilité Civile sera incluse de base dans chaque formule d’assurance bateau à moteur, quel que soit l’assureur. En cas de dommages causés à autrui (à un autre plaisancier, aux installations portuaires…), l’assuré n’aura pas à indemniser lui-même : c’est l’assureur qui s’en chargera (dans la limite du plafond d’indemnisation et déduction faite de la franchise éventuelle).

En fonction de la valeur de votre bateau, des risques particuliers auxquels il est soumis ou de vos habitudes de navigation, il pourra être judicieux et plus sécurisant d’adhérer à un contrat d’assurance multirisque sur-mesure. Auquel cas, voici ci-dessous les garanties principales auxquelles vous aurez accès.

Certaines garanties pourront être incluses d’office par un assureur et laissées en tant qu’options par d’autres. Idéalement, préférez les contrats ne prévoyant pas de surcoût pour les garanties qui vous intéressent (corps de navire, vol…).

Formule au tiersFormule multirisques
Responsabilité Civile
Défense pénale et recours
Assistance
Pertes, avaries, vandalisme...
Individuelle marine
Vol et tentative de vol
Objets et matériels transportés
Ou en option

Pour un bateau à moteur, la garantie pertes et avaries (totales et partielles) est primordiale. Celle-ci correspond à la garantie tous dommages de l’assurance auto. En cas de dégâts subis par votre embarcation, l’assureur procédera à une prise en charge des réparations / remplacements sur la base de la valeur définie au contrat, c’est-à-dire, en général, la valeur à neuf s’il a moins de 5 ou 6 ans (selon les polices) et la valeur réelle ou majorée au delà.

La couverture du pilote et des passagers à bord ainsi que de leurs effets personnels ne doit pas être négligée. Là encore, certains contrats l’intègrent de base tandis que pour d’autres, il faudra souscrire à une option payante.

L’assistance aux personnes et au bateau est également très importante. Sur ce plan, tous les contrats ne se valent pas. Veillez a minima à ce que les frais de recherche et de secours en mer soient pris en charge par l’assureur le cas échéant. Idem pour les frais de dépannage. La garantie vol concernera surtout les plaisanciers propriétaires de bateaux à moteur de valeur. Bien souvent optionnelle, cette garantie s’avère sécurisante, notamment si le contrat prévoit une indemnisation sur la base de la valeur d’achat en cas de sinistre (vol ou tentative de vol).

Enfin, pensez, lorsque vous choisissez votre contrat, aux garanties d’usage incluses, surtout si vous souhaitez prêter ou mettre occasionnellement en location votre bateau à moteur. Veillez à ce que la couverture soit bien étendue aux tiers (il faudra souvent adhérer à une option). 

Comment trouver une assurance bateau à moteur pas chère ?

Quel est le tarif d’une assurance bateau à moteur ? Cette question est légitime, étant donné le fait que la couverture n’est que facultative. Le coût d'une assurance bateau à moteur variera bien entendu d’un établissement à l’autre, même pour des garanties et conditions équivalentes. Chaque entité commercialisant ce produit a ses propres modes de calcul de la prime, d’où l’importance de solliciter plusieurs devis personnalisés.

Il est difficile de donner un ordre d’idée du tarif annuel d’une assurance bateau à moteur. La prime ne sera évidemment pas la même pour un bateau de pêche que pour un yacht. Certaines formules multirisques démarreront, pour les petites embarcations, à une grosse centaine d’euros par an.

Voici les principaux critères qui seront retenus par les assureurs :

  • La formule choisie ainsi que les éventuelles options désirées.
  • Les spécificités du bateau à moteur : année, modèle, puissance, taille.
  • La zone de navigation.
  • Les garanties d’usage incluses.
  • Les antécédents de l’assuré (nombre de sinistres déclarés sur les dernières années).
  • L’utilisation qui sera faite du bateau : plaisance, régate, pêche.

Certains assureurs prévoient des réductions spéciales, par exemple si le plaisancier a un historique qui lui est favorable. Des remises peuvent également être prévues. Par exemple, Allianz applique une réduction de 20 % si le bateau ne navigue que sur des voies intérieures. Les courtiers spécialisés ont en général accès à des tarifs spécifiques, négociés auprès des compagnies d’assurance. N’hésitez pas à faire appel à eux !