Quel est le meilleur courtier en assurance bateau ?

Mis à jour le 11 février 2020 par Antoine Fruchard 

Certains plaisanciers font le choix de recourir, lorsqu’ils recherchent une assurance spécifique pour leur embarcation, à un courtier spécialisé en assurance plaisance et ce, qu’ils possèdent un bateau à moteur, un voilier ou un jet-ski. Il s’agit là d’une bonne pratique. Reste à savoir comment choisir son courtier et comprendre en quoi celui-ci s’avérera utile. Faisons le point ensemble sur la question du courtage en matière d’assurance bateau, puis abordons les critères de choix essentiels.

Pourquoi passer par un courtier en assurance bateau ?

Le marché de l’assurance bateau de plaisance est dense. De nombreux acteurs se sont positionnés avec en tête, des assureurs généralistes (comme Axa ou la GMF) ou spécialisés. Tous les établissements commercialisant des contrats d’assurance plaisance ont leurs propres formules, garanties optionnelles, conditions ou encore tarifs.

Pour le plaisancier à la recherche de la meilleure couverture au meilleur prix, passer par un courtier spécialisé en assurance plaisance sera très souvent une excellente solution. En effet, les courtiers ont en général accès à des tarifs négociés avec leurs compagnies d’assurance partenaires. En outre, les cabinets de courtage vous permettent de profiter de leur connaissance du marché. Ils sont en mesure, sur la base de vos besoins personnels, de vous proposer une couverture plaisance sur-mesure et au meilleur prix.

Voici les principales données dont ils auront besoin pour étudier votre dossier :

  • les caractéristiques du bateau à couvrir ;
  • l’utilisation que vous en faites ;
  • la zone de navigation visée ;
  • le niveau de couverture que vous attendez.

Recourir à un courtier en assurance bateau est une bonne idée quelle que soit l’embarcation que vous souhaitez assurer : bateau à moteur, voilier monocoque ou multicoque, semi-rigide, jet-ski. N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés de courtage et ce, même si vous comptez ne vous couvrir qu’en Responsabilité Civile (dommages causés à autrui pendant la navigation, le transport, le mouillage). Précisons enfin que le courtier s’occupera en général de la gestion des contrats souscrits par son intermédiaire, allégeant ainsi l’assureur de cette fonction. Cela vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur unique.

Le comparateur d’assurances bateau de Réassurez-moi

Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances bateau de plaisance en ligne. Il est gratuit, sans engagement et très simple d’utilisation. Notre outil prend la forme d’un formulaire unique. Il ne vous faudra que quelques instants pour le compléter en nous apportant les informations demandées. Celles-ci nous permettront de vous soumettre un large éventail d’offres chiffrées et personnalisées au vu de vos attentes.

comparateur assurance bateau 1

Réassurez-moi est un courtier digital 100 % indépendant. Nous ne sommes liés ou dépendons d’aucune compagnie d’assurance. Ainsi, nous conservons une entière objectivité quant aux offres que nous vous remettons. Pour résumer, notre comparateur d’assurances plaisance vous permet :

  • de gagner du temps, en accédant rapidement à une large sélection d’offres personnalisées ;
  • d’accéder à une sélection d’offres provenant de très nombreux acteurs ;
  • de faire facilement votre choix : toutes les informations essentielles étant accessibles ;
  • de dénicher un contrat aux meilleurs prix/garanties, grâce à la mise en concurrence ;
  • d’y souscrire en ligne en toute autonomie sans frais d’intermédiation ;
  • de faire des économies sur votre prime annuelle.

Notre outil est anonyme, vous n’aurez pas, à l’inverse de nombreux autres outils en ligne, à nous laisser de coordonnées ! Si vous avez la moindre question avant ou pendant l’étude des devis reçus, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts dédiés !

Quels sont les courtiers spécialisés en assurance bateau ?

De nombreux courtiers se sont positionnés sur ce marché. Certains d’entre eux, comme FrCourtage ou MTAIC, sont historiquement spécialisés en assurance plaisance. D’autres peuvent cibler en priorité les propriétaires de certains types de bateaux. À titre d’illustration, Yachting Insurance, Mer & Yacht ou encore Burgess présentent une offre spécifique pour couvrir les yachts.

Avant de consulter un courtier en assurance bateau, faites un point sur vos besoins en termes de couverture, en vous posant notamment les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous être couvert en Responsabilité Civile ou tous risques ?
  • Quelles sont les garanties indispensables à vos yeux ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont les spécificités du bateau à couvrir ?
  • Quelle utilisation en faites-vous ?
  • Quelle est votre zone de navigation ?

Lorsque vous prendrez contact avec une société de courtage, vous devrez fournir de nombreuses informations afin que celle-ci soit en mesure de consulter les offres et conditions auxquelles elle a accès. Chaque courtier dispose d’une gamme de contrats et de formules qui lui est propre, en fonction notamment de sa liste de partenaires. Là où un courtier pourra avoir du mal à vous dénicher une offre satisfaisante, un autre pourra vous proposer une offre sur-mesure et très compétitive en termes de tarifs.

Quel courtier en assurance plaisance choisir ?

Trouver « le bon » courtier en assurance bateau n’est pas si simple face aux nombreuses offres. Premièrement, nous vous conseillons de prioriser les sociétés de courtage spécialisées en assurance plaisance, ou celles ayant a minima une expérience en la matière. Elles seront plus en mesure de cerner vos attentes et de vous faire profiter d’une vraie expertise. 

Le nombre de bateaux déjà couverts, souvent mis en avant comme argument commercial, est une donnée intéressante à prendre en compte. En général, il vous sera possible de confier votre dossier à plusieurs courtiers, spécialisés en assurance bateau ou non. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence entre eux, puis entre les contrats qui vous seront proposés.

Voici quelques éléments que vous pourriez prendre en compte lorsque vous recherchez un courtier :

  • rapidité du traitement de votre demande (idéalement en quelques heures) ;
  • modes de demande de devis accessibles : en ligne, par téléphone ;
  • processus d’adhésion si vous souhaitez souscrire à l’offre proposée ;
  • facilité de contact : suivi personnalisé et assuré par un seul interlocuteur dédié ;
  • coût éventuel du courtage en lui-même ;
  • modalités de gestion des sinistres par le courtier lui-même ;
  • qualité et renommée des compagnies d’assurance partenaires ;
  • assistance prévue en cas de questions quant aux devis, tarifs, & conditions du contrat.

Quel est le coût d’un courtier en assurance bateau ?

Il est légitime de se demander quel sera l’impact financier du recours à un courtier en assurance plaisance. Le plus souvent, la société de courtage sera rémunérée par ses assureurs partenaires eux-mêmes, puisqu’elle agira dans leur intérêt en qualité d’apporteur d’affaires. La commission que perçoit le courtier lorsqu’il apporte un client à la compagnie d’assurance est doublement justifiée :

  • il lui permet d’accroître son chiffre d’affaires et de développer son marché ;
  • il se charge, à la place de la compagnie d’assurance, de la gestion des contrats souscrits par son intermédiaire. Il assure donc le suivi, et celui des sinistres notamment.

En principe, le courtier ne perçoit pas de rémunération tant que le client n’adhère pas à l’offre de tel ou tel assureur. Des frais de courtage peuvent toutefois, dans certains cas, être facturés au client (l’on peut les considérer comme des frais de dossier).

Quelles sont les alternatives aux courtiers en assurance bateau ?

Tous les plaisanciers ne passent pas nécessairement par un courtier spécialisé pour assurer leur bateau et notamment ceux qui ne souhaitent être couverts qu’en Responsabilité Civile. Vous pourrez très bien vous rendre directement sur le site des établissements commercialisant leurs offres d’assurance plaisance, c’est-à-dire :

  • les assureurs généralistes positionnés sur ce marché, comme Axa ou la GMF ;
  • les assureurs spécialisés dans le domaine.

Le plus simple sera de procéder en ligne. Bien souvent, un formulaire de demande de devis sera disponible. Il vous faudra alors le renseigner intégralement afin d’accéder à une simulation tarifaire pour le niveau de couverture choisi. Vous devrez cependant répéter l’opération autant de fois que vous ne souhaiterez de devis, ce qui pourra s’avérer, au final, particulièrement chronophage, d’autant que tous les assureurs vous demanderont des informations similaires.

Plus rarement, vous devrez prendre contact avec l’assureur par téléphone ou email. Dans d’autres, plus rares encore, il vous faudra prendre rendez-vous en agence. Aujourd’hui, les assureurs vous permettent quasiment tous de suivre l’intégralité du processus en ligne, de la réalisation autonome du devis à la souscription au contrat. Nous vous conseillons toutefois de solliciter dans tous les cas a minima 4 ou 5 devis personnalisés afin de les mettre en concurrence sur la base de critères objectifs.

Quel contrat d’assurance plaisance choisir ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous aurez, quel que soit l’assureur (ou le courtier) retenu, le choix entre deux types de contrat d’assurance bateau de plaisance :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance multirisque (ou tous risques plaisance).

Dans le 1er cas, vous ne jouirez que d’une garantie Responsabilité Civile. En cas de dommages causés à autrui, qu’ils soient d’ordre corporels, matériels ou immatériels, c’est l’assureur qui en assumera les conséquences financières. En revanche, en cas de dégâts subis par votre bateau, vos équipements ou par une personne à bord, vous n’aurez droit à aucune indemnisation.

Ce sera par exemple à vous de supporter le coût des réparations en cas de collision avec un corps fixe, flottant ou mobile. La plupart des formules d’assurance plaisance au tiers intègrent tout de même quelques garanties complémentaires telles que des garanties d’assistance, de défense et recours en cas de sinistre…

Une assurance bateau multirisque sera, vous l’aurez compris, bien plus complète. Il sera ainsi possible de couvrir notamment :

  • le bateau lui-même (corps de navire) ;
  • les équipements et biens à bord ;
  • les personnes qui embarquent avec vous.

Afin de choisir le meilleur contrat, jetez un oeil attentif aux éléments suivants :

  • les garanties incluses de base / les risques couverts ;
  • les garanties optionnelles et leur coût ;
  • le niveau de prime annuel ;
  • le montant des garanties, c’est-à-dire les plafonds d’indemnisation ;
  • les frais de prise en charge en cas de sinistre, (frais de retirement, de déconstruction, de recherche et de secours en mer…) ;
  • les franchises éventuelles ;
  • les cas d’exclusion prévus ;
  • les modalités d’indemnisation (valeur à neuf, valeur vénale…).
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.