Un contrat de prévoyance TNS est essentiel pour les travailleurs indépendants, leur offrant une protection contre des aléas tels que les accidents, les maladies ou le décès. Contrairement aux salariés couverts par la Sécurité Sociale, les TNS dépendent de régimes spéciaux, souvent inégaux. Ainsi, souscrire à une prévoyance complémentaire s'avère judicieux. Alors, que penser du contrat de prévoyance Madelin CIC ? Retrouvez notre analyse du contrat CIC, les tarifs et accédez à notre comparatif unique.

Quelles sont les garanties de la prévoyance Madelin CIC ?

Depuis la loi Madelin, la fiscalité des Travailleurs Non Salariés a été repensée afin qu’elle soit plus avantageuse, moins coûteuse. Désormais, il est possible de déduire une partie de ses cotisations de contrat de prévoyance de ses revenus imposables. Ainsi, sans bénéficier des tarifs « entreprise », vous pouvez vous assurer une couverture prévoyance solide à un tarif raisonnable.

La garantie accessibilité / souplesse du contrat prévoyance CIC

Limite d’âge à la souscriptionLimite d'âge en fin de garantie
Décès65 ans70 ans
PTIA65 ansAge légal de la retraite à taux plein
ITT60 ans70 ans ou âge légal de la retraite à taux plein
IPT60 ansAge légal de la retraite à taux plein

La garantie décès / PTIA de l’assurance prévoyance TNS CIC

Dans un contrat de prévoyance Madelin, la garantie décès permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) du contrat. En outre, certains contrats proposent une rente éducation permettant le prise en charge des enfants rattachés au foyer fiscal du bénéficiaire. Voici ce qui est prévu par le contrat CIC :

Prise en charge
Rente au bénéficiaire
Au conjoint
Rente éducationEn option
Pour les enfants désignés jusqu’à leurs 25 ans

Les exclusions de la prévoyance TNS CIC

Les exclusions signifient les événements non pris en charge par ce contrat de prévoyance.

Prise en charge
Exclusions de santé
Affections dorsales
Exclusions sportives

Les conditions générales de la prévoyance indépendant CIC

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client CIC, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat CIC, ainsi que le détail des options supplémentaires.

Télécharger les conditions générales de la prévoyance TNS CIC :

conditions generales

Quel est le prix de la prévoyance TNS CIC ?

Comme pour tous les contrats d’assurance, le tarif de la couverture est proportionnel aux risques encourus. Ainsi, le prix d’une prévoyance Madelin varie selon le corps de métier, l’âge ou encore la région où réside l’assuré.  

Malheureusement, CIC ne communique pas les tarifs pratiqués pour ce contrat de prévoyance TNS. Pour obtenir les prix adaptés à votre situation et à vos besoins, vous devez effectuer une demande de devis en ligne.

Quel est notre avis sur la prévoyance Madelin CIC ?

L’offre de prévoyance TNS CIC est un contrat accessible, présentant avantages comme inconvénients. Les limites d’âge sont étendues : 65 ans à l’adhésion et 70 ans en fin de garantie pour la garantie décès, 60 ans à l’adhésion et 70 ans ou l’âge légal de départ à la retraite en fin de garantie pour l’ITT, entre autres. Par ailleurs, ce contrat semble ne comporter aucune exclusion sportive.

Enfin, CIC propose deux rentes : la rente au conjoint et la rente éducation. De nombreuses garanties optionnelles sont proposées (rente éducation, capital supplémentaire…). Sur les garanties invalidité et incapacité, le délai de franchise, de 15, 30, 60 ou 90 jours, peut être réduit à 3 jours en cas d’accident et/ou d’hospitalisation. Attention, ce choix doit être fait à la souscription.

Malheureusement, les conditions de prise en charge des affections dorsales sont pointues, de nombreuses exclusions étant prévues. Un délai de carence de 3 mois est appliqué en cas de maladie pour l’ITT et l’IPT, ce qui est très regrettable. Nous aurions aimé avoir accès aux conditions générales ainsi qu’aux tarifs pour juger de cette protection en toute objectivité. Elle mériterait d’être mieux expliquée aux prospects en ligne.

Comment contacter la prévoyance TNS CIC ?

Pour une demande d’informations, une question sur votre contrat ou une demande d’attestation d’assurance TNS, CIC vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez également les joindre :

Par téléphone, au :

0 800 004 888, de 8h à 20h du lundi au samedi.

Par courrier, à l'adresse suivante :

CIC
6 avenue de Provence
75 009 Paris

CIC, la meilleure prévoyance TNS ?

Vous souhaitez comparer l’offre CIC aux autres prévoyances TNS ? Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons avec un devis sur mesure. C'est gratuit et 100 % en ligne.

reassurez-moi illustration

TNS, protégez vos revenus grâce à la Garantie Maintien de Salaire !

Je reçois un devis gratuit