La prévoyance TNS CIC

Mis à jour le 11 février 2020 par Antoine Fruchard 

Un contrat de prévoyance TNS permet de protéger les indépendants des événements imprévisibles pouvant survenir (accident, maladie, décès, etc). Si pour les salariés, cette protection est prise en charge par la Sécurité Sociale, elle relève d’un régime spécial selon chaque profession TNS. Or les couvertures sont très inégales. C’est pourquoi il est très recommandé de souscrire une couverture prévoyance complémentaire. Vous n’êtes pas à l’abri d’un pépin et votre revenu peut en dépendre !
Que penser du contrat de prévoyance Madelin CIC et de la formule TNS Prévoyance ?

Retrouvez toute notre analyse du contrat, les tarifs et accédez à notre comparatif unique.

Les garanties de la prévoyance Madelin CIC

Depuis la loi Madelin, la fiscalité des Travailleurs Non Salariés a été repensée afin qu’elle soit plus avantageuse – et donc moins coûteuse. Désormais, il est possible de déduire une partie de ses cotisations de contrat de prévoyance de ses revenus imposables. Ainsi, sans bénéficier des tarifs « entreprise », vous pouvez vous assurer une couverture prévoyance solide à un tarif raisonnable.

La garantie accessibilité / souplesse du contrat prévoyance CIC

Limite d’âge à la souscriptionLimite d’âge en garantie
Décès65 ans70 ans
PTIA65 ansAge légal de la retraite à taux plein
ITT60 ans70 ans ou âge légal de la retraite à taux plein
IPT60 ansAge légal de la retraite à taux plein

La garantie décès / PTIA de l’assurance prévoyance TNS CIC

Dans un contrat de prévoyance Madelin, la garantie décès permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) du contrat. En outre, certains contrats proposent une rente éducation permettant le prise en charge des enfants rattachés au foyer fiscal du bénéficiaire. Voici ce qui est prévu par le contrat CIC.

Oui / NonDétails
Rente au bénéficiaireOuiAu conjoint
Rente éducationEn optionPour les enfants désignés jusqu’à leurs 25 ans

La garantie invalidité / incapacité de la prévoyance indépendant CIC

En tant que Travailleur Non Salarié, la garantie Invalidité et Incapacité est primordiale. En effet, c’est elle qui établit l’indemnisation en cas de problème mettant en péril votre possibilité à exercer – et donc à gagner un revenu.

Nous vous invitons particulièrement à vérifier la franchise de chaque garantie, la durée d’indemnisation, le seuil d’invalidité ainsi que le type d’invalidité considéré (professionnelle ? fonctionnelle ?). Nous regrettons le fait que CIC ne communique pas ces éléments sur son site internet.

Les exclusions de la prévoyance TNS CIC

Les exclusions signifient les événements non pris en charge par ce contrat de prévoyance.

Oui / NonDétails
Exclusions de santéOuiAffections dorsales
Exclusions sportivesNon

Les conditions générales de la prévoyance indépendant CIC

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client CIC, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat CIC, ainsi que le détail des options supplémentaires.

Malheureusement, CIC ne donne pas accès à ce document, pourtant très important, aux internautes désireux d’avoir des renseignements sur cette assurance. Ces conditions générales ne sont disponibles ni en ligne, ni sur leur site internet.  Vous devrez donc directement vous tourner vers un conseiller CIC pour y avoir accès.

Vous pouvez cependant consulter la notice d’information ci-dessous.

Télécharger la notice d’information du contrat Madelin CIC

Le prix de la prévoyance TNS CIC

Comme pour tous les contrats d’assurance, le tarif de la couverture est proportionnel aux risques encourus. Ainsi, le prix d’une prévoyance Madelin varie selon le corps de métier, l’âge ou encore la région où réside l’assuré.  

Malheureusement, la CIC ne communique pas les tarifs pratiqués pour cette prévoyance TNS. Nous vous invitons à contacter un conseiller CIC pour les obtenir.

Notre avis sur la prévoyance Madelin CIC

L’offre de prévoyance TNS CIC est un contrat accessible, présentant avantages comme inconvénients. Les limites d’âge sont étendues : 65 ans à l’adhésion et 70 ans en fin de garantie pour la garantie décès, 60 ans à l’adhésion et 70 ans ou l’âge légal de départ à la retraite en fin de garantie pour l’ITT, entre autres. Par ailleurs, ce contrat semble ne comporter aucune exclusion sportive. Enfin, CIC propose deux rentes : la rente au conjoint et la rente éducation. De nombreuses garanties optionnelles sont proposées (rente éducation, capital supplémentaire…). Sur les garanties invalidité et incapacité, le délai de franchise, de 15, 30, 60 ou 90 jours, peut être réduit à 3 jours en cas d’accident et/ou d’hospitalisation. Attention, ce choix doit être fait à la souscription.
Malheureusement, les conditions de prise en charge des affections dorsales sont pointues, de nombreuses exclusions étant prévues. Un délai de carence de 3 mois est appliqué en cas de maladie pour l’ITT et l’IPT, ce qui est très regrettable. Nous aurions aimé avoir accès aux conditions générales ainsi qu’aux tarifs pour juger de cette protection en toute objectivité. Elle mériterait d’être mieux expliquée aux prospects en ligne.

Pour être sûr de souscrire au contrat le plus intéressant et le plus avantageux du marché, le plus simple est de comparer. Selon votre situation, vous n’aurez pas les mêmes besoins de prévoyance que votre voisin. Notre outil de comparaison est 100 % gratuit et en ligne. Nous vous y détaillons les garanties et les tarifs. Laissez-vous guider !

comparateur-prevoyance-pro

Comment souscrire à la prévoyance Madelin CIC ?

Pour obtenir un devis de prévoyance Travailleur Non Salarié puis souscrire au contrat proposé par CIC, vous pouvez :

  • Utiliser notre comparateur et souscrire directement en ligne à la prévoyance CIC,
  • Vous rendre dans l’agence CIC la plus proche de chez vous.

Comment résilier le contrat de prévoyance CIC ?

Vous changez de situation professionnelle, vos besoins ont changé ou vous avez trouvé un contrat moins cher ? Toutes ces raisons peuvent vous impliquer une résiliation de votre contrat de prévoyance TNS. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels sont vos droits ? Suivez le guide !

La résiliation annuelle de la prévoyance TNS CIC

L’assurance prévoyance est généralement conclue pour 12 mois, avec reconduction tacite du contrat. À l’issue de cette année, l’assuré peut exprimer son souhait de résilier son assurance prévoyance TNS en respectant un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Sans cela, votre contrat CIC sera automatiquement reconduit. 

La résiliation hors échéance de la prévoyance Madelin CIC

La résiliation du contrat de prévoyance Madelin CIC peut intervenir dans les situations suivantes :

  • Suite à une cessation d’activité ou un départ à la retraite,
  • Changement de situation et adhésion à un contrat de prévoyance collectif (prévoyance cadre par exemple),
  • En cas de modification du risque,
  • Lors d’un changement de domiciliation.
  • Modification des termes du contrat (majoration de la prime, modification des garanties prises en charge etc)

Pour vous aider dans vos démarches en cas de souhait de résiliation de votre assurance prévoyance, voici un modèle de lettre à envoyer à votre assureur CIC si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de prévoyance.

Télécharger la lettre de résiliation de la prévoyance Madelin CIC

Contact de l’assurance CIC

Pour une demande d’informations, une question sur votre contrat ou une demande d’attestation d’assurance TNS, CIC vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez également les joindre par téléphone au 0 800 004 888, de 8h à 20h du lundi au samedi.

Voici l’adresse du siège : 
CIC
6 avenue de Provence
75 009 Paris

Pour une demande de devis de prévoyance Madelin CIC

Grâce à notre accord commercial avec CIC, nous vous permettons de souscrire directement en ligne votre devis de prévoyance Madelin. C’est 100 % gratuit et surtout, vous serez aidé par nos experts si vous avez la moindre question. Choisissez la facilité ! 

En cas de sinistre avec CIC

En cas de sinistre, vous pouvez joindre les experts CIC au 03 88 14 95 99, de 8h à 18h45 du lundi au vendredi, de 8h à 12h le samedi.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.