Colocataire, locataire, propriétaire... L'assurance habitation, si elle n'est pas obligatoire pour tous, est tout de même très recommandée. Elle vous protège d'éventuels sinistres (incendie, dégât des eaux, vol...) et, selon la formule choisie, vous couvre contre les dommages aux biens et aux personnes. Vous cherchez des informations sur l'assurance habitation proposée par MAE ? Tarifs, garanties, notre avis, conditions d'indemnisation... On vous dit tout sur l'assurance habitation MAE.
MAE, la meilleure assurance habitation du marché ?
Comparez MAE aux autres offres d'assurance habitation du marché en utilisant notre d’assurances en ligne. Cela vous permettra de connaître précisément l'offre MAE par rapport à ses concurrents.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Quel est le tarif de l'assurance habitation MAE ?
Vous trouverez dans le tableau tarifaire suivant les cas de figure des 2 profils ayant souscrit la formule :
Formule Quiétude | |
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Franchise | 115€ |
Capital mobilier | Profil 1 : 40 000 € / Bijoux & objets de valeur 8 000 € Profil 2 : 80 000 € / Bijoux & objets de valeur 16 000 € |
Tarifs annuels | Profil 1 : 232 €/an / Profil 2 : 488 €/an |
Quelles sont les garanties de l'assurance habitation MAE ?
L'assurance habitation couvre non seulement votre logement, mais aussi votre mobilier, selon les options que vous choisissez à la souscription.
Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.
De manière générale, sur le socle commun, vous et les personnes vivant sous votre toit sont protégées par les garanties souscrites dans votre contrat : vol, incendie, dégâts des eaux, bris, assistance, responsabilité civile vie privée ou encore, défense et recours.
Formule Quiétude | |
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Socle commun | – Vol |
Dommages aux biens | – Infiltration à travers les murs de façades |
Garanties annexes | – Matériel de loisir |
Dommages aux personnes | – Responsabilité Civile villégiature |
Assistance | – Hébergement en cas de sinistre |
Pour en savoir davantage encore sur les conditions d'application des garanties de l'assurance habitation, le mieux reste encore de consulter les conditions générales MAE :
Télécharger les conditions générales de la MRH MAE :
Quel est notre avis sur l'assurance habitation MAE ?
Le contrat de la MAE est un bon contrat. Les 5 formules offrent une bonne couverture en termes d’assistance, de dommages aux personnes et aux biens (niveau de couverture étendu pour les garanties Bris de glace et Incendie).
En revanche, la base d’indemnisation reste relativement faible avec la formule Quiétude. les dommages aux biens et les services associés sont faibles. Les sinistres ne sont pour le moment absolument pas digitalisés, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les suivre en ligne. Enfin, autre point négatif, le positionnement tarifaire du contrat MAE reste peu compétitif par rapport au marché actuel.
Comment souscrire l'assurance habitation MAE ?
Il est possible de souscrire cette assurance en ligne directement depuis le site internet de MAE. Vous pouvez y faire une demande de devis et connaître les différents tarifs en direct. Vous pourrez ensuite sélectionner la formule que vous souhaitez pour obtenir votre devis et y souscrire directement en ligne.
Vous pouvez également utiliser notre comparateur d'assurances habitation et souscrire directement en ligne l'offre de MAE.
Quelle indemnisation d'assurance habitation MAE ?
Formule Quiétude | |
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Destruction d'un bien | 200 000 € (après 2 ans) |
Incendie touchant un bâtiment | Consulter le montant du plafond dans les conditions particulières de votre contrat |
Comment résilier l'assurance habitation MAE ?
Comment résilier son contrat d'assurance habitation ? Rassurez-vous, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels il est possible de changer de couverture et ce, sans frais de résiliation.
Résiliation à la première échéance du contrat
Votre assurance habitation est reconduite tacitement tous les ans. Sachez cependant que vous pouvez la résilier sans vous justifier. Il faut alors envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec AR en respectant un préavis d'un mois avant la date d’échéance du contrat.
Votre assureur a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant la date d'échéance de votre contrat qu'il vous est possible de résilier votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours pour résilier. Si aucun rappel ne vous est envoyé, vous pouvez résilier n’importe quand.
Résiliation après la première année
Après 1 an de contrat, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment sans vous justifier. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vous assurer ou non, mais si vous êtes locataire, sachez que vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation vis-à-vis de votre bailleur. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.
Votre résiliation sera actée 1 mois après la réception de votre demande par l'assureur.
Résiliation lors d’un changement de situation
Si vous déménagez, ou que votre situation familiale change (divorce, décès). Ou encore, si le tarif de votre assurance habitation augmente, vous pouvez aussi demander la résiliation de votre contrat. De même, si votre changement de situation augmente le risque couvert, vous pouvez là encore demander la résiliation de votre contrat si la nouvelle proposition faire par votre assureur ne vous convient pas. Il faudra simplement l’informer de cette modification de situation sous 15 jours.
Si le prix de votre assurance habitation MAE augmente, reportez-vous aux conditions générales pour vérifier si vous pouvez résilier pour cette raison.
Télécharger notre lettre de résiliation pour l'assurance habitation MAE :
Comment contacter MAE pour son assurance habitation ?
Le contact du service client MAE figure sur votre contrat. Alternativement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel MAE pour prendre contact avec eux ou consulter les FAQ. Rien ne sert de contacter le siège social de MAE, nous vous conseillons de demander un rappel immédiat sur leur site internet.
Vous pouvez également les contacter par téléphone au : 0 820 000 070
Que faire en cas de sinistre pour l'assurance habitation MAE ?
Votre appartement a subi un cambriolage ? Et en prime, il y a eu de la casse dans votre logement ? Ou encore, vous avez trouvé une fuite d’eau dans votre cuisine après quelques jours d'absence... Il vous alors déclarer le sinistre à votre assurance habitation pour savoir si elle peut vous dédommager et comment, voire vous fournir un rééquipement neuf.
En règle générale, en cas de sinistre, il faut envoyer un descriptif détaillé du sinistre à votre assureur : date, heure, endroit, causes potentielles, nature des biens endommagés, photographies... Plus vous apporterez de détails plus vous aurez de chance d’être couvert et indemnisé.
Pour contacter MAE en cas de sinistre :
0 800 75 75 75
Pour contacter MAE par courrier :
Inter Mutuelles Assistance GIE
118 avenue de Paris
CS 40 000, NIORT CEDEX 9
Que faire en cas de déménagement ?
Si vous déménagez, 2 possibilités s’offrent à vous pour votre assurance habitation :
- Transférer et éventuellement adapter votre contrat MAE à votre nouvelle habitation.
- Ou, résilier votre contrat habitation MAE et en souscrire un nouveau, plus adapté à votre nouveau logement.
Un incendie a ravagé notre domicile le 19 février 2021 dans lequel je vivais avec mes 2 enfants et dont je suis seule propriétaire et seule à payer les échéances de crédit et d’assurance habitation MAE.
Depuis ce jour, soit depuis plus de deux ans, la MAE ne m’a toujours pas indemnisée et a multiplié les procédures pour tenter d’échapper à ses obligations.
Pendant ces deux ans, la MAE s’est obstinée à tenter de prouver que cet incendie aurait été volontaire et déclenché parune tierce personne à qui elle a essayé de coller artificiellement la qualité d’assuré.
Ainsi, si la MAE avait prouvé que l’incendie était volontaire, qu’il avait été déclenché par cette personne et que celle-ci avait la qualité d’assuré, elle aurait pu dénier sa garantie, dans la mesure où l’assurance n’indemnise pas les assurés qui incendient volontairement leur habitation.
Or, évidemment, après 2 ans d’investigations en tous sens – la MAE est même allée jusqu’à embaucher un détective privé – de procédures et d’expertises, la MAE n’a rien prouvé de tout cela.
Pendant ces 2 ans, la MAE m’a traitée non pas comme une assurée qui a vécu un traumatisme et qu’il convient de soutenir, mais comme une suspecte alors même qu’il était parfaitement établi depuis le début que je n’étais pas chez moi au moment où l’incendie s’est déclenché et que, je le rappelle, je suis la seule titulaire du contrat d’assurance.
Ainsi, la MAE n’a pas hésité à prétendre que j’étais une menteuse et que je constituais de faux documents pour me défendre, allégations diffamatoires qui n’ont pas trompé les Tribunaux.
Les contestations et mensonges de la MAE ont été balayés par le juge des référés d’Evry dans son ordonnance du 14 janvier 2022.
La MAE a évidemment fait appel de cette décision, appel dont elle a également été déboutéepar la Cour d’Appel de Paris dans son arrêt du 30 novembre 2022.
Hélas, malgré les termes clairs de ces décisions, qui confirment que la MAE me doit sa garantie, celle-ci continue de différer/refuser mon indemnisation.
Depuis les décisions judiciaires et le dépôt du rapport d’expertise, la MAE est aux abonnés absents : pas de réponse à mes nombreuses relances, ni à celles de mon avocat…
Pendant ce temps, mes enfants et moi continuons à vivre dans un hébergement provisoire, sans perspective de reconstruction du fait de la mauvaise foi de la MAE, et, soit dit en passant, de son contrat extrêmement défavorable à l’assuré.
Après avoir tout perdu, il faut encore que je me batte, contre ma propre assurance, pour que mes enfants et moi puissions enfin rentrer chez nous.
Je ne demande pas à la MAE d’être gentille ou d’avoir un minimum de compassion, j’ai bien compris qu’il n’y avait rien à attendre de ce côté-là, mais simplement de respecter ses obligations.
Je regrette amèrement de les avoir choisis comme assureurs.
Bonjour,
Je suis assurée auprès de la Mae depuis 20 ans. L’an dernier, j’ai rencontré un dégât des eaux dans mon appartement suivi d’un inondation. Je me suis retrouvée à la rue pendant plusieurs semaines Ce sinistre a débuté fin août 2021. Il est toujours en cours d’instruction auprès de la MAE. Aucun travaux, pas d’hébergement possible, aucune indemnisation prévue depuis maintenant 7 mois.
Quel recours exercer contre cette assurance qui « bloque » le dossier pour soi-disant non disponibilité d’un expert ?
Bonjour,
Vous pouvez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du service « Contentieux » de votre compagnie d’assurance, dont les coordonnées figurent normalement sur votre contrat.
Votre dossier doit contenir un certain nombre d’éléments indispensables, tels que votre numéro de police d’assurance, l’ensemble des justificatifs nécessaires à l’appréciation de votre cas, ainsi qu’un exposé écrit de votre réclamation et de vos arguments. Petit conseil : soyez très précis.
Si votre échange avec le service des contentieux n’a pas abouti, vous pouvez vous tourner vers le médiateur des assurances.
Pour la solliciter, il vous suffit de remplir votre demande sur son site internet mediation-assurance.org ou d’envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Si cela n’aboutit pas ça sera ensuite à la justice de prendre l’affaire en main mais j’espère que les deux premières actions seront suffisantes.
Cordialement.