Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance pour augmentation de tarif selon vous injustifiée ? Pour vous aider dans cette démarche, Réassurez-moi met à votre disposition un modèle de lettre de résiliation d'assurance pour augmentation de tarif, à télécharger gratuitement.
Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour augmentation de tarif
Cette lettre type de résiliation d'assurance pour augmentation de tarif non justifiée est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment résilier son assurance pour augmentation de tarif ?
Si votre contrat connaît une augmentation injustifiée de ses cotisations, cela est un motif valable de résiliation d'assurance hors échéance. Attentions toutefois, certains contrats précisent un seuil d'augmentation en-deçà duquel la résiliation n'est pas justifiée. Pensez donc à vérifier ce détail dans vos conditions générales.
Si en revanche aucune mention n'est faite quant à un seuil d'augmentation, ou que ce seuil a été dépassé, et qu'en plus votre assureur ne vous a pas prévenu de cette augmentation, vous pouvez alors tout à fait envoyer un courrier pour demander à être assuré à l'ancien tarif ou tout simplement résilier votre contrat.
Votre lettre de résiliation doit être envoyée dans un délai de 15 jours ou 1 mois suivant l'augmentation tarifaire. La résiliation sera effective 1 à 2 mois suite à la réception de votre courrier par l'assureur.
Vous ne pouvez pas demander à résilier si l'augmentation de tarif fait suite à une pénalité (retard de paiement par exemple) ou à l'ajout d'une garantie au contrat.
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J’ai utilisé le modèle de lettre de résiliation parce que l’augmentation des tarifs de ma mutuelle est encore énorme cette année, mais on est d’accord que l’assureur n’a pas le droit de me demander de payer jusqu’à la fin de l’année ?
Bonjour,
Oui, vous avez tout à fait raison : en cas d’augmentation tarifaire, vous êtes en droit de résilier votre contrat santé sans attendre l’échéance annuelle, à condition de le faire dans les délais (généralement dans les 15 à 30 jours suivant l’avis de modification).
Dans ce cas :
– Votre résiliation prend effet dès réception de votre courrier par l’assureur, ou à une date convenue,
– Et vous ne devez pas payer les cotisations restantes, uniquement celles dues jusqu’à la date effective de résiliation,
– L’assureur ne peut pas exiger de paiement jusqu’à la fin de l’année.
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Bonne journée !
Bonjour, mon assureur auto m’a prévenu de l’augmentation de tarifs seulement 10 jours avant la date limite, donc j’ai pas eu le temps de réagir, je peux faire quelque chose niveau résiliation ou c’est trop tard ?
Bonjour,
Je comprends votre situation. Selon l’article L113-15-1 du Code des assurances, vous disposez de 20 jours à compter de la réception de l’avis d’échéance mentionnant l’augmentation pour résilier votre contrat. Si votre assureur ne vous a informé de cette hausse que 10 jours avant la date limite, il n’a pas respecté ce délai légal.
Dans ce cas, vous pouvez invoquer la loi Chatel, qui oblige les assureurs à vous prévenir de la reconduction tacite de votre contrat entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation. Si cette obligation n’a pas été respectée, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment, sans pénalités.
Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, en mentionnant le non-respect des délais d’information et votre souhait de résilier le contrat.
Bonne journée
Je cherche un nouveau contrat d’assurance pour ma maison mais dans le comparatif, je vois des assureurs que je ne connais pas vraiment pas chers. Est-ce que des compagnies comme Lemonade ou Qivio sont fiables en cas de gros sinistre par rapport à des Allianz ?
Bonjour,
Merci pour votre question. Il est tout à fait légitime de s’interroger sur la fiabilité des assureurs moins connus, tels que Lemonade ou Qivio, par rapport à des compagnies établies comme Allianz.
Lemonade est une néo-assurance qui propose des contrats d’assurance habitation entièrement digitalisés, avec des tarifs compétitifs et une souscription simplifiée. Les avis clients sont globalement positifs, notamment en ce qui concerne la rapidité de traitement des sinistres et la facilité d’utilisation de leur application mobile.
Cependant, certains clients ont exprimé des insatisfactions, notamment concernant la gestion des sinistres complexes et le manque de contact humain, Lemonade fonctionnant principalement via une application et un chatbot.
Quant à Qivio, les informations disponibles sont limitées, ce qui peut rendre difficile l’évaluation de sa fiabilité.
Allianz, en tant qu’assureur traditionnel, bénéficie d’une longue expérience et d’une solidité financière reconnue. Ils offrent un réseau d’agences physiques et un service client accessible, ce qui peut être rassurant en cas de sinistre majeur.
L’essentiel est de comparer les plafonds de garantie, les franchises, et les services d’assistance en plus du prix.
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Bonjour, puis je résilier avec mon assureur si celui ci ne m’envoie pas a temps les nouvelles conditions de renouvellement ?
Bonjour,
La résiliation d’assurance grâce à la loi Chatel a été facilitée car elle impose aux assureurs d’envoyer un avis d’échéance dans un délai compris entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation (généralement 2 mois avant la date anniversaire). Plus besoin de connaître les échéances de tous ses contrats d’assurance !
Si votre assureur ne vous a pas envoyé ce courrier vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais et sans délai.
Vous trouverez ci-après le lien pour avoir un modèle de courrier de résiliation : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance/resiliation