Comparateur d'assurance habitation


Votre assureur actuel

Comparatif des prix des assurances habitation par assureur - janvier 2018


Assureur Tarif mensuel Tarif annuel

Matmut Axa Gmf AllSecur Maaf DirectAssurance Axa FMA

Comparateur d'assurance habitation Réassurez-moi


Réassurez-moi est un courtier d'assurance, qui a sélectionné pour vous les meilleurs compagnies d'assurance du marché. Notre comparateur vous permet de trouver le meilleur contrat et de faire un devis extrêmement rapide. Avec juste quelques informations, notre algorithme met à jour automatiquement et en temps réel, les coûts indicatifs de ces différentes compagnies d'assurance, et procède à un classement par prix, afin de trouver un contrat pas cher, et adapté à vos attentes.

Vous pouvez ensuite choisir de recevoir la simulation par email. Il faudra pour cela répondre à quelques questions complémentaires, que nous avons simplifiées pour que cela soit le plus fluide et le plus rapide pour vous. Vous pouvez aussi choisir de souscrire directement en ligne au contrat, en répondant de la même manière à ces questions complémentaires. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser votre adhésion.

A noter que ces tarifs ne sont fournis qu'à titre indicatif, mais cette estimation vous permet de sélectionner le devis de base le moins cher. Ensuite, lorsque vous ferez un devis complémentaire, vous obtiendrez nécessairement un prix plus précis, qui tiendra compte des spécificités de votre bien immobilier à assurer. Par ailleurs, si vous souscrivez à un contrat d'assurance habitation, des conditions particulières s'appliqueront pour chaque contrat. Elles seront spécifiées sur votre contrat d'assurance personnalisé.

A propos de l'assurance habitation


Qui souscrit à l'assurance habitation ?

L'assurance multi-risques habitation peut être souscrite par le propriétaire occupant ou par le locataire. Une assurance habitation non-occupant existe même pour les propriétaires non-occupants. Cette assurance est même obligatoire dès lors qu'il y a un locataire, ce dernier devant prouver au bailleur qu'il a bien souscrit grâce à la remise de l'attestation d'assurance. Il existe aussi des assurances habitation pour les colocataires, qui sont également tenus de s'assurer. Enfin, l'assurance logement est également obligatoire pour le propriétaire dès lors que son bien immobilier est en copropriété.

Que couvre l'assurance habitation ?

Elle protège un bien mobilier contre certains évènements, selon les options souscrites : inondation (dégâts des eaux), incendie, vol, bris de glace, catastrophes naturelles... Mais pour être couvert, il ne doit y avoir aucune négligence de la part de l'assuré, par exemple, si une fenêtre est restée ouverte et qu'il n'y a pas eu effraction, le logement ne sera pas protégé contre le vol à ce moment là. Notez bien que l'étendue des garanties varie en fonction des contrats, et surtout selon les options choisies. De nombreuses garanties complémentaires sont disponibles pour tous les contrats, il convient donc de sélectionner avec attention les extensions de garanties les plus adaptées et seulement celles qui s'avèrent nécessaires.

L'assurance habitation ne couvre pas seulement le logement et son contenu. Elle garantit aussi, dans la plupart des contrats, la responsabilité civile habitation des occupants :

  • Pour les locataires, elle garantit les biens du propriétaire en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux, ainsi que les biens ou logements des voisins s'ils ont aussi subit des dommages.
  • Pour les propriétaires, elle garantit les dommages causés aux voisins, lors d’un incendie, d'une explosion ou encore d'un dégât des eaux dont l'origine se trouverait chez l'assuré.

Enfin, la responsabilité civile vie privée peut également être couverte. Dans ce cas, elle protège l'assuré contre des dégâts qu'il pourrait causer à autrui, ou même que ses ascendants vivant sous son toit, que ses enfants, que ses animaux domestiques, ou encore les personnes travaillant chez lui (femme ou homme de ménage, baby sitter, jardinier...) pourraient causer accidentellement à autrui. Les dommages survenus peuvent se passer au sein de l'habitation, mais aussi en dehors. Par exemple, si lorsque votre jardinier taille votre haie il abîme par mégarde la clôture de vos voisins, la conséquence financière de ce dommage sera prise en charge. De même, si lors d'une ballade à vélo, vous rayez une voiture, vous serez couvert par votre assurance responsabilité civile vie privée.

Des garanties complémentaires, comme la protection juridique, ou encore l'assistance, sont proposées par la grande majorité des contrats d'assurance multi-risques habitation, en option. La protection juridique prend en charge les frais de procédure lorsqu'il y a un sinistre entre un tiers et l'assuré, et qu'une procédure est enclenchée entre les deux parties. L'assistance propose des services lorsqu'il y a eu un sinistre couvert par l'assurance habitation, et qu'une aide est nécessaire. Cela peut être par exemple une aide-ménagère, des gardes d'enfants, d'animaux, un transport à l'hôpital etc.

Vous pouvez consulter notre page sur les garanties si vous souhaitez plus de détails sur les couvertures offertes par l'assurance habitation.

Le prix de l'assurance habitation

L'assurance habitation n'est pas forcément très chère, tout dépend du nombre d'options que vous souscrivez. Son prix est fonction de plusieurs éléments concernant votre logement :

  • la surface de votre logement et/ou le nombre de pièces
  • des spécificités relatives au bien à assurer : jardin, terrasse, cheminée, garage, alarme, cave, dépendance, piscine...
  • la qualité de l'occupant : locataire, colocataire, propriétaire ou copropriété
  • la valeur du mobilier à assurer
  • la localisation du bien à assurer

Le coût de l'assurance habitation est en général indexé sur un indice appelé indice FFB (Fédération Française du Bâtiment)

Le sinistre en assurance habitation

Dès qu'un sinistre survient, l'assuré dispose de 5 jours au plus pour déclarer le sinistre, sinon il ne sera pas indemnisé. Nous vous conseillons de ne pas attendre, cela montrera votre bonne foi et évitera des délais qui pourraient menacer la bonne sauvegarde de vos biens. Selon les sinistres, un expert pourra être mandaté pour se rendre dans le logement ou dans le lieu du sinistre afin de constater les dégâts. Il appartient à l'assuré de prouver les biens qui étaient en sa possession, leur valeur, ainsi que le fait qu'ils sont bien couverts par l'assurance.

Pour savoir quoi faire en cas de sinistre, consultez notre page sur le sinistre habitation.

L'indemnisation en assurance habitation

Après un sinistre, l'indemnisation se fait selon la valeur d'achat, en déduisant la vétusté et la franchise éventuelle le cas échéant. Il faut donc que l'assuré fournisse le maximum de preuves quand à son achat : facture, bon de garantie, factures d'entretien...