Vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre assurance suite à un sinistre habitation par exemple, ou encore auto ? Pour vous aider dans cette démarche, Réassurez-moi met à votre disposition un modèle de lettre de réclamation d'assurance sinistre, à télécharger gratuitement.
Lettre de réclamation d'assurance sinistre à télécharger gratuitement
Cette lettre type de réclamation d'assurance pour sinistre à télécharger est certifié conforme par notre département juridique.
Comment faire une réclamation sinistre auprès de votre assureur ?
Il est parfois possible que votre assureur vous refuse une indemnisation ou tarde à la verser. Dans ce cas, libre à vous d'effectuer une réclamation auprès de cet assureur au sujet de votre sinistre afin qu'il revoit, peut-être, la décision qu'il avait prise.
Avant de faire ladite réclamation d'assurance sinistre, relisez bien votre contrat d'assurance pour vous assurer de ne pas être en tort (cas d'une exclusion de garantie par exemple).
Si vous pensez toujours faire foi, vous pouvez alors envoyer votre lettre de réclamation d'assurance par recommandé avec accusé de réception. Dans cette lettre, veillez à prouver que vous avez bien respecté la procédure de déclaration de sinistre, ses délais et que vous ne vous trouve pas dans un cas d'exclusion de garantie notamment.
Le délai de prescription pour une réclamation d'assurance sinistre est de 2 ans.
Pour obtenir un devis d'assurance en ligne et gratuitement, Réassurez-moi met à votre disposition un comparateur des meilleurs contrats auto du marché :
Bonjour
Courant mars 2024, avons subi un incendie dans notre maison d’habitation qui est devenue inhabitable et depuis, sommes hébergés un peu chez chacun.
L’expert a rendu son rapport d’indemnisation mi décembre 2024 et depuis, malgré nos différentes relances, sommes toujours dans l’attente de la décision de l’assurance.
Aucun travaux de réhabilitation n’ont été commencé.
Merci de votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message, votre situation est difficile et l’attente semble trop longue.
Voici ce que vous pouvez faire :
– envoyez une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur pour demander une décision rapide suite au rapport d’expertise de décembre
– incluez une copie du rapport de l’expert, un récapitulatif des relances effectuées, et précisez que votre maison est toujours inhabitable
– si aucune réponse n’est donnée sous deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance
Bon courage à vous et j’espère que votre dossier sera débloqué rapidement.
Bonjour,
Suite à une accident, mon véhicule professionnel (je précise que je suis artisan)a été classé épave. L’assurance m’a remboursée la valeur de ce dernier. Par contre ce véhicule contenait du matériel professionnel qui est assuré puisque j ai souscrit une option pour celui-ci. Pour manque de preuves on ne veut pas m’indemniser ce matériel. L expert a omis de vérifier l interieur du véhicule et m in forme qu il en va de ma responsabilité de prouver cet état de fait. Le véhicule est parti à la casse, je n ai pas de preuves. Que faire?
Bonjour,
Dans cette situation, vous pouvez contacter votre assurance pour contester la décision de ne pas vous indemniser pour le matériel professionnel contenu dans le véhicule. Même si vous n’avez pas de preuves matérielles, vous pouvez fournir des factures d’achat, des devis, des photos ou tout autre document qui peut prouver l’existence et la valeur du matériel. Il est important de rassembler toutes les preuves que vous pouvez trouver et de les présenter à votre assureur.
Suite à un vol avec effraction, mon assurance me propose une société pour intervention sur l’ouvrant endommagé de ma véranda alors que la garantie de celle-ci est contractuellement annulée pour toute intervention de personne non agréée par le fabricant. Mon assurance refuse l’intervention de mon fabricant qui est plus onéreuse. Que faire ?
Bonjour,
Je vous invite dans un premier temps à écrire un courrier en RAR au service client de votre assureur, si le retour est négatif vous pouvez alors prendre contact avec le médiateur de votre assurance.
Cordialement