Avant votre départ au pays des marches qui mènent au paradis, assurez-vous de souscrire une assurance voyage adaptée au Népal. En effet, un contrat complet vous permettra d'être protégé en cas de blessure, maladie ou d'imprévu une fois à destination. Occupez-vous de faire votre valise, on se charge de vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir !

Faut-il une assurance voyage pour séjourner au Népal ?

Souscrire une assurance voyage n'est techniquement pas obligatoire pour entrer sur le territoire népalais. Cependant, cette protection reste vivement recommandée pour les voyageurs en provenance de la France.

Ainsi, sur le site du ministère des Affaires étrangères, dont le rôle est de conseiller les touristes afin qu'ils voyagent en toute sécurité, on peut lire ceci : « Il est nécessaire de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux, le cas échéant de recherches et évacuation en montagne et ceux de rapatriement sanitaire. »

Trekking : quelle assurance est obligatoire au Népal ?

Vous envisagez de randonner ou partir en trekking quelques jours ? Dans ce cas, il faudra prévoir une assurance voyage couvrant les recherches et le sauvetage en montagne. En effet, les assurances des cartes bancaires ne couvrent pas cette éventualité.

Sachez que l'intervention d'un hélicoptère de secours est payante, et qu'aucun appareil ne décollera sans être sûr d'être rémunéré.

De plus, de nombreuses compagnies organisant des excursions en montagne vous demanderont de leur fournir une attestation d'assurance voyage avec un montant minimal variant selon les organisations.

Tous les voyageurs souhaitant pratiquer la randonnée au Népal devront faire appel aux services d’un guide agréé et obtenir une carte TIMS (Trekking Information Management System) auprès d'une agence autorisée.

ℹ️ Bon à savoir
Il faut compter au minimum 3 200 USD pour un sauvetage en hélicoptère, et c'est sans compter les frais médicaux associés à un accident en haute-montagne. Ne négligez donc pas l'importance d'une bonne assurance multirisques !

Quelles sont les conditions à remplir pour entrer au Népal ?

Pour partir en voyage au Népal, vous aurez besoin d'un visa touristique dont la durée peut varier (entre 15 et 90 jours).

Pour vous procurer celui-ci, rendez-vous :

  •  à l’ambassade du Népal à Paris
  • à l’aéroport de Katmandou

Une fois au Népal, vous devrez remplir une carte d’arrivée en ligne (Arrival Card).

⭐️ Assurez-vous que la date de fin de validité de votre passeport soit au moins 6 mois après la date de votre retour !

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour le Népal ?

Souscrire une assurance voyage est une nécessité pour être protégé lors de votre séjour au Népal.

En effet, faute de justifier d'une couverture sociale, vous vous exposez au risque de ne pas avoir accès à des soins ou services d'urgence.

Tout le territoire népalais est considéré comme une zone de vigilance renforcée par le gouvernement français.

Ainsi, sans être un pays extrêmement dangereux, le Népal est synonyme d'un certain nombre de risques contre lesquels il est nécessaire de vous protéger :

Risques sanitaires sur place

Deux grands risques sanitaires sont à anticiper avant un voyage au Népal :

  • Les maladies transmises par les moustiques : paludisme, dengue, chikungunya ou encéphalite japonaise ;
  • Le mal des montagnes qui touche les voyageurs randonnant dans l'Himalaya et peut se caractériser par des troubles respiratoires ou neurologiques, ainsi que par des oedèmes. Dans les cas les plus graves, ce mal peut mener au décès de la personne touchée.

ℹ️ Dans ces deux cas, une prise en charge médicale d'urgence sera nécessaire !

Frais médicaux au Népal

Le Népal ne dispose pas d'infrastructures médicales comparables à celles qu'on peut trouver en France.

Ainsi, en cas d'urgence ou de problème de santé, il y a de grandes chances que vous soyez forcé de vous tourner vers le secteur privé. Il faudra alors payer des frais médicaux onéreux.

Dans certains cas, un rapatriement d'urgence est nécessaire pour être traité efficacement !

👉 Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Souscrire une assurance voyage est donc fortement recommandé ! 

Risques spécifiques au trekking

En plus du mal des montagnes, les randonneurs s'exposent à un risque de blessure plus élevé en s'aventurant en haute altitude. Une chute banale peut devenir grave si elle a lieu à 6 000 mètres d'altitude avec des possibilités de secours limités.

De plus, le mal des montagnes peut toucher même les voyageurs les plus expérimentés, peu importe leur âge ou leur condition physique. Il faut donc être très vigilant quand on voyage !

⚠️ Attention : de faux guides ont tendance à aborder les touristes aux abords des aéroports ou même dans la rue. Ces personnes disposent de connaissances limitées de la montagne et nous vous recommandons donc de décliner leur offre !

Autres risques

Au delà de ces risques, gardez en tête que le Népal est situé dans une région d’intense activité sismique. Cela peut donner lieu à des secousses, voire des tremblements de terre.

De plus, les inondations sont très fréquentes lors de la période de la mousson, de juin à octobre. Celle-ci peut également s'accompagner de glissements de terrain.

Comment choisir une assurance voyage adaptée au Népal ?

La bonne assurance voyage pour le Népal, c'est celle qui correspond à la fois à vos besoins réels et à votre budget.

En effet, vous n'aurez pas besoin de la même assurance pour un voyage de courte durée ou un séjour de plus de 3 mois. De plus, un expatrié au Népal aura besoin d'une vraie mutuelle santé internationale, pas juste d'une assurance voyage.

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance voyage pour le Népal ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage avec les garanties suivantes pour votre séjour au Népal :

GarantieToujours incluse ?
Frais médicaux et d'hospitalisation✔️
Rapatriement et assistance en cas d'incident en France ou à l'étranger✔️
Responsabilité civile✔️
Annulation du voyage
Bagages volés ou perdus durant le vol
Frais de recherche et de secours

Pour toutes les options facultatives, assurez-vous qu'elles soient bien couvertes par votre contrat d'assurance voyage pour le Népal.

Si vous voulez faire du trekking, faites bien attention à ce que ce sport ne soit pas exclu par votre assurance.

💡 L'option de prise en charge des frais de recherche et de secours est la plus importante au Népal !

Népal : quel est le prix d’une assurance voyage ?

Le prix d'une assurance voyage pour le Népal dépend des options choisies (secours en montagne, annulation, assistance juridique etc) mais aussi de :

  • Votre âge,
  • Votre destination,
  • La durée du voyage.

En général, il faut compter entre 40 et 120 € pour une assurance voyage adaptée au Népal.

reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2026

Comparer Nos assurances voyage

FAQ : Assurance voyage Népal

Ai-je besoin d'une assurance voyage pour le Népal ?

Souscrire une assurance voyage pour votre séjour au Népal n'est pas obligatoire mais fortement recommandé ! En effet, les infrastructures médicales sur place n'égalent pas celles de la France et les frais médicaux peuvent être particulièrement onéreux en cas d'accident.

Est-ce que l'assurance voyage couvre les activités de trekking au Népal ?

Tout dépend de l'assurance choisie ! Choisissez une assurance avec option secours en montagne pour être couvert lors de vos randonnées. C'est de toute façon quelque chose qui vous sera demandé par toute compagnie organisant des excursions et sorties trekking au Népal.

Quelle assurance voyage pour le Népal ?

Vous pouvez utiliser notre comparateur gratuit pour trouver l'assurance la plus adaptée à vos besoins ! Celui-ci vous permettra de mettre en concurrence les garanties et les prix de différents contrats.

Quels vaccins prévoir avant un voyage au Népal ?

Des vaccinations contre la rage et l'encéphalite japonaise sont à prévoir avant un séjour au Népal ! De plus, une injection contre la typhoïde 15 jours avant de partir peut être utile en cas de voyage prolongé.