Assurance auto LCL

Conducteur occasionnel ou averti, jeune conducteur ou automobiliste confirmé : l‘assurance auto est obligatoire pour tous en France. Vous avez le droit et le devoir d’assurer votre voiture, par le minimum légal de la Responsabilité Civile. 
Vous êtes à la recherche du contrat le plus couvrant au meilleur prix et ne savez que penser de l’assurance auto proposée par LCL ?
Prix, étendue de la couverture, franchises, avis et comparatif : Réassurez-moi décrypte pour vous les contrats d’assurance auto LCL.

Utiliser notre comparatif d’assurance auto vous permettra de connaître précisément le prix de LCL par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs de l’assureur.

Le tarif de l'assurance auto LCL

Pour vous permettre de mieux évaluer les prix de l’assurance auto proposés par LCL, selon la formule choisie, nous avons déterminé 3 profils d’assurés types. Vous trouverez dans le tableau ci-après le montant des primes pour les formules Au Tiers + et Tous Risques +.

Les trois profils en question sont les suivants :

Profil 1 : Homme marié avec enfants – Trajet vie privée / travail – Assuré depuis 20 ans – 1 sinistre bris de glace dans les 2 ans – Véhicule familial 2009.

Profil 2 : Jeune femme en activité – Trajet vie privée – Assurée depuis 10 ans – Sans sinistre depuis 3 ans – Citadine 2012.

Profil 3 : Homme marié jeune retraité – Trajet privé – Permis depuis plus de 40 ans – Sans sinistre depuis 3 ans – Citadine 2015.

Formule Au Tiers + - Prix annuel (€)

Formule Tous Risques + - Prix annuel (€)

Profil 1

573,42

845,04

Profil 2

511,20

728,04

Profil 3

398,76

587,04

Le montant des franchises dépend de la classe de votre véhicule, selon la répartition faite par LCL. L'assureur indique qu'elle est comprise entre 200 € et 1 000 € pour les garanties vol et dommages tous accidents notamment. Vous trouverez leur montant précis dans les conditions particulières de votre contrat.

Les garanties de l'assurance auto LCL

LCL propose 4 formules principales pour son assurance auto : Au Tiers, Au Tiers +, Tous Risques et Tous Risques +. Les trois premières sont classiques, mais la dernière constitue un niveau de protection supplémentaire, notamment en matière d’assistance et reste significativement plus chère que la formule Tous Risques classique.

La garantie Responsabilité Civile (RC) représente le minimum légal obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, mais LCL, comme tous les assureurs, distribue davantage de garanties optionnelles devenues incontournables aujourd’hui. Réassurez-moi, courtier en assurance auto, vous les présente dans les tableaux ci-dessous.

Socle commun de garanties de l'assurance auto LCL

Formule Au Tiers +

Formule Tous Risques +

Niveau de couverture

Tiers étendu

Tous risques étendu

Bris de glace

Vol

Incendie

Evénements climatiques

Dommages tous accidents

Défense et protection du conducteur de l'assurance auto LCL

Formule Au Tiers +

Formule Tous Risques +

Inclus ou option

Inclus

Inclus

Plafond maximum si décès

1 000 000 €

1 000 000 €

Seuil d'invalidité

1 %

1 %

Plafond maximum en AIPP

1 000 000 €

1 000 000 €

Dommages au véhicule de l'assurance auto LCL

Formule Au Tiers +

Formule Tous Risques +

Miroirs des rétroviseurs extérieurs

Clignotants avants

Vol avec menace de violence

Vol si clés dans le véhicule

Garanties de confort de l'assurance auto LCL

Formule Au Tiers +

Formule Tous Risques +

Contenu privé

Véhicule de remplacement

Garantie mécanique

Option

Option

Protection juridique

Assistance de l'assurance auto LCL

Formule Au Tiers +

Formule Tous Risques +

Envoi d'un proche au chevet

Mise à disposition d'un chauffeur

Retour au domicile

Envoi de pièces détachées

Assistance en cas de crevaison

Franchises de l'assurance auto LCL

Franchise vol

0 km

0 km

Franchise panne

25 km (0 km en option)

25 km (0 km en option)

Assistance aux personnes

50 km

50 km

Les conditions générales de l’assurance auto LCL ne sont pas accessibles sur le site internet de l’assureur ou ailleurs en ligne. Cette disposition reste très préjudiciable pour tout prospect, dans la mesure où il s’agit d’un document primordial pour prendre connaissance de l’ensemble des spécificités de votre contrat.

Vous pouvez obtenir les conditions générales de l’assurance auto LCL en contactant directement un conseiller, via le numéro de téléphone indiqué en bas de page. Cela vous oblige à engager des démarches personnelles afin de contourner un manque de transparence certain.

Notez par ailleurs que la souscription en ligne, donc l'accès aux conditions générales, est réservée aux clients LCL, qui détiennent déjà un compte bancaire chez l'assureur.

Notre avis sur l'assurance auto LCL

L’assurance auto LCL est un contrat particulièrement onéreux en comparaison avec les offres similaires sur le marché. D’après notre étude, il faut compter en moyenne une centaine d’euros supplémentaire par an par rapport à la moyenne pour une protection pas forcément plus intéressante. Si la formule Tous Risques + permet une couverture plus importante, son prix ne semble pas valoir la peine, dans la mesure où les garanties supplémentaires concernent majoritairement des options de confort.

Les garanties d’assistance sont nombreuses et performantes, au même titre que la protection du conducteur, qui suppose une indemnisation dès une invalidité estimée à 1 %, une disposition bienvenue et très rare. En revanche, les dommages au véhicule sont mal couverts, particulièrement en ce qui concerne les garanties bris de glace et vol.

En matière de franchises, leur montant n’est pas communiqué par LCL mais implique une somme minimale de 200 €, pouvant grimper jusqu’à 1 000 €. De manière générale, le manque de communication et de transparence de l’assureur sur son produit d’assurance auto est préjudiciable. L’absence de conditions générales, une situation aberrante sur le marché ou l’impossibilité de souscrire en ligne pour les non clients sont des pratiques qui n’incitent pas à la confiance.

Pour résumer

L’assurance auto LCL est performante pour la protection du conducteur, tout comme l’assistance, mais les dommages au véhicule sont mal couverts. Le prix ainsi que le montant des franchises doivent pourtant vous pousser à chercher de meilleures offres.

Souscrire à l'assurance auto LCL

LCL ne propose la souscription par internet que pour ses clients, une pratique préjudiciable, d’autant plus que l’outil de simulateur d’assurance auto en ligne existe et permet une vision complète sur l’étendue des différentes formules. En tant que particulier extérieur, vous devrez contacter directement un conseiller ou vous rendre dans l’agence LCL la plus proche de chez vous.

L'indemnisation par votre assurance auto LCL

L’indemnisation de votre assurance auto en cas de sinistre dépend avant tout de votre niveau de couverture. D’autres éléments rentrent pourtant en ligne de compte dans le calcul de l’indemnité, comme votre degré de responsabilité, la valeur de votre véhicule (souvent établie à l’Argus) ou son ancienneté.

Voici ce qu’on retrouve comme inclusion par défaut dans le contrat d’assurance auto LCL :

  • En cas d’indemnisation dans la formule Au Tiers + : indemnisation à valeur d’achat dès la date de 1ère mise en circulation du véhicule pendant 12 mois puis valeur à dire d’expert.
  • En cas d’indemnisation dans la formule Tous Risques + : indemnisation à valeur d’achat dès la date de 1ère mise en circulation du véhicule pendant 36 mois, puis valeur à dire d’expert majorée de 50 % avec une valeur minimum garantie de 1 600 €.

La résiliation de l'assurance auto LCL

En matière d’assurance auto, il vous est possible de résilier votre contrat dans diverses situations, présentées ci-après :

  • Résiliation à tout moment : la loi Hamon permet de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment une fois passée la date de premier anniversaire de souscription. Vous pouvez demander cette résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Résiliation en cas de changement de situation : tout changement de situation (déménagement, divorce ou décès) implique la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto. Vous devrez résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Que faire de l'assurance auto LCL en cas de vente / achat d'une voiture ?

En cas de vente de votre automobile, vous devez la déclarer à votre assureur. Le mieux est de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier, indiquez bien vos coordonnées et les références de votre contrat d’assurance auto LCL, ainsi que la marque de votre voiture et son numéro d’immatriculation. Enfin, n’oubliez pas d’inclure la date à laquelle vous l’avez vendue. Votre assurance sera suspendue le jour même de la vente, à minuit.

D’autres cas de figures peuvent se présenter :

  • Soit vous achetez un autre véhicule et vous pourrez alors transférer votre assurance auto existante sur cette nouvelle voiture.
  • Soit vous ne faites pas de nouvelle acquisition et trois options s’offrent à vous :
    • La suspension de votre assurance auto, jusqu’à l’achat de votre nouveau véhicule, car vous savez que cette situation est provisoire.
    • Le transfert de votre assurance auto au nouveau propriétaire s’il est intéressé.
    • La résiliation de votre contrat d’assurance auto. Elle prendra effet 10 jours après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur.

Dans les deux derniers cas, vous serez remboursé pour la période non assurée, au prorata du nombre de jours dans le mois.

Connaître votre bonus / malus d'assurance auto LCL

Le relevé d’information est un document légal qui retrace le parcours de votre voiture au sein d’une même compagnie d’assurance. Il renseigne notamment votre coefficient de bonus / malus, aussi appelé coefficient de réduction / majoration et reste basé sur le nombre de sinistres survenu, ainsi que votre degré de responsabilité pour chacun d’entre eux.

Si votre bonus est très bon, LCL décidera peut-être de vous faire bénéficier d’un jokerIl récompense plusieurs années sans dommage et vous permet, en cas de sinistre dont vous seriez responsable, que votre prime d’assurance n’augmente pas.

Contact et présentation de l'assurance auto LCL

Qui est LCL ?

LCL fournit des services de banque et d’assurance. Il compte 6 millions de clients, qu’elle gère grâce à plus de 20 000 collaborateurs. En 2014, son chiffre d’affaires était de 3 677 millions d’euros. Elle propose diverses solutions d’assurance, et notamment l’assurance automobile dont les détails vous sont présentés sur cette page.

Acteur bancaire français historique, LCL est la nouvelle dénomination commerciale du Crédit Lyonnais depuis 2005. La société a été partiellement privatisée en 1999, mais plusieurs investisseurs importants disposent d’une part de capital, comme Allianz, le Crédit Agricole ou AXA.

Vous pouvez contacter LCL au numéro surtaxé 08 10 00 02 18 en matière d’assurance auto, du lundi au vendredi de de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h30.

Voici leur adresse :

LCL
Siège social
18, rue de la République
69002 LYON

Demander son relevé d'information pour l'assurance auto LCL

Vous pouvez faire la demande d’un relevé d’information d’assurance auto LCL directement dans votre espace client, ou bien par téléphone au 09 70 80 82 82. Ce document vous sera notamment utile si vous changez d’assurance, car la nouvelle compagnie vous le demandera.

Demander un devis d'assurance auto à LCL

Il vous est possible de demander directement un devis d’assurance auto en ligne sur le site internet de LCL. Vous pouvez tout à fait joindre un conseiller par téléphone si vous n’êtes pas encore client, ou en accédant à votre espace personnel si vous avez déjà un compte.

La solution de simulateur de devis en ligne est pourtant préférable, puisqu’elle vous laisse libre de vos agissements et n’implique pas que vous contactiez un conseiller pour pouvoir avancer dans votre devis. Elle reste cependant réservée aux clients et non aux prospects.

Déclarer un sinistre auto à LCL

Si votre véhicule a subi une panne mécanique, un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été l’objet d’un acte de vandalisme, vous pouvez contacter votre assureur LCL pour demander de l’aide.

Vous pouvez contacter le service 24 heures / 24 et 7 jours / 7, en France au 01 42 99 82 82.

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