Le contrat protection juridique de la MAAF est très performant en termes de couverture, qu’il s’agisse de la formule Classique ou Intégrale. La première prend en charge la plupart des litiges, bien au-delà de la moyenne des formules intermédiaires et la seconde n’exclut que le règlement d’un bornage, de travaux nécessitant un permis de construire et d’un cautionnement.
Cependant, les niveaux de remboursement sont relativement bas, avec un plafond de 16 000 € par sinistre quand certains concurrents proposent quasiment le triple. Cette disposition laisse à penser que l’assurance protection juridique de la MAAF peut être utilisée fréquemment, pour des contentieux d’un montant faible ou intermédiaire.
Il est aussi dommage que ce contrat, dont les conditions générales sont bien présentées sur le site internet de la MAAF, ne soit accessible que dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation pour une résidence principale assuré chez ce même assureur.
Ainsi, un particulier ne peut y adhérer de manière indépendante, pour régler des conflits quotidiens dans un cadre civil par exemple.
Enfin, l’absence d’information sur les prix est particulièrement préjudiciable, dans la mesure où il s’agit d’une donnée primordiale pour tout prospect. De nombreux assureurs proposent au minimum des tarifs à titre indicatif, voire un simulateur prenant en compte le profil du souscripteur, ce qui n’est pas le cas de la MAAF.