Votre assurance santé ne vous convient plus et vous souhaitez résilier votre mutuelle ? Pour vous faciliter la démarche, voici notre modèle de lettre type de résiliation de mutuelle à télécharger.
Modèle de lettre de résiliation de mutuelle
Voici notre modèle de courrier de résiliation à envoyer à votre mutuelle santé (par courrier recommandé avec accusé de réception) :
Cette lettre de résiliation de mutuelle est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment fonctionne la résiliation de la mutuelle ?
Pour demander la résiliation de votre mutuelle santé, vous devez en faire la demander par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Après 1 an de souscription, la résiliation de sa complémentaire santé est possible à tout moment, sans frais ni justificatif.
Si vous souhaiter la résiliation de votre mutuelle avant son 1er anniversaire (date de signature), il vous faudra justifier d'une des raisons suivantes, modifiant le risque assuré par votre assurance santé :
- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- départ en retraite ;
- cessation définitive d’activité professionnelle.
La lettre de résiliation de votre mutuelle devra être adressée à votre assureur par lettre recommandée, dans les 3 mois suivant le changement de situation. Elle prend effet un mois après sa réception par l’assureur.
Pour retrouver une mutuelle santé plus performante et à un meilleur prix, le mieux reste de comparer les offres du marché entre elles afin d'identifier la couverture santé proposant le rapport garanties / prime le plus intéressant. Réassurez-moi se propose de vous aider dans cette démarche grâce à son comparateur en ligne et gratuit de mutuelles santé. En quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs devis adaptés à vos besoins et à votre budget :
Une nouvelle mutuelle m’a été proposé, avec effet au 01 Septembre 2025.
Finalement, je veux garder celle qui est en cours.
Puis-je résilier, cette nouvelle mutuelle ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait renoncer à cette nouvelle mutuelle avant sa prise d’effet le 1er septembre 2025, à condition d’agir rapidement.
Si vous avez souscrit ce contrat à distance (en ligne, par téléphone ou par courrier), vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme en précisant que vous exercez ce droit.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus annuler le contrat avant son démarrage. Il faudra alors attendre sa prise d’effet pour engager une résiliation, soit à l’échéance annuelle, soit à tout moment après un an grâce à la résiliation infra-annuelle.
Bonnes démarches à vous, et n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide dans vos courriers.
Comment résilier une mutuelle
Bonjour,
Nous avons rédigé une page explicative sur le sujet :
https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/resilier
Bien à vous
Adhérent mutuelle depuis 23 ans, outre une augmentation des primes de 300% en 15 ans,celle ci refuse le versement d’un forfait cure pourtant inscrit aux garanties de mon contrat et normalement versé les 5 années précédentes (ils prétendent une erreur informatique). Que faire?
Bonjour,
Je vous invite a écrire un courrier recommandé avec AR au service réclamation de votre mutuelle, et si cela ne donne rien de contacter le médiateur.
Je vous conseille également fortement de comparer les différentes mutuelles du marché afin de trouver une mutuelle moins chère! Nous sommes courtier en mutuelle, nous avons donc plusieurs offres adaptées à chaque situation et à chaque budget. Je vous invite donc à appeler nos experts à la mutuelle directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit & sans engagement), ils répondront à toutes vos questions, et pourront faire un devis avec vous directement.
Cordialement
1
Bonjour
Mà Mutuelle a résilié mon contrat car j avais des échéances en retard. le 31mai ils ne m ont pas informé par écrit et à la date du 24 juin je ne savais pas que j étais radié j ai reçu juste un mail le 24 juin
d un service contentieux pour demandé de paiement de cette dette et c est en téléphonant à cette Mutuelle qu ils m ont informé que j étais radié depuis le 31mai soit depuis un mois.
À ce jour 29 juin il refuse de m envoyer un document de résiliation et de faire le nécessaire auprès de ma Caisse de Securite Sociale et Je suis toujours enregistré chez eux concernant mes soins de remboursements soit depuis un mois.
Que puis je faire car je désire prendre une autre Mutuelle ?
Merci m s salutations
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts mutuels directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement