Quelle assurance pour un voyage d'1 an ?

Encore plus que pour les séjours de quelques semaines à l’étranger, l’assurance voyage devient absolument indispensable pour les expériences internationales longues, que vous partiez 6 mois, un an ou même plus… Programme Vacances Travail, expatriation, études ou stages à l’étranger : aujourd’hui, les français sont de plus en plus nombreux à quitter la France plusieurs mois, du fait de la baisse du coût des transports ou d’opportunités internationales toujours plus tentantes. Mais malheureusement, vous n’êtes pas plus à l’abri d’imprévus à l’étranger qu’en France : accident, maladie… En réalité, la malchance d’avoir un problème augmente logiquement si vous restez de manière prolongée à l’étranger. Une couverture voyage dédiée prend alors tout son sens, surtout dans les cas où vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle santé.
Quelles sont les assurances spécifiques pour les séjours d’un an ou de plusieurs mois ? Comment choisir sa police d’assurance ? Comment les comparer ? On vous dit tout.

L’assurance voyage dite « multirisques » est un contrat qui vous confère une couverture étendue à l’étranger, quelles que soient votre (ou vos) destination(s) et la nature de votre séjour. Vous êtes ainsi couvert contre à peu près tous les sinistres que vous pourriez malheureusement subir hors de France : accident, maladie contractée sur place, perte de vos papiers d’identité… L’assurance voyage international est à la fois :

  • Une assurance : c’est-à-dire que vous serez remboursé de vos frais à l’étranger, s’ils résultent d’un sinistre prévu au contrat (soins médicaux, hospitalisation, perte de vos bagages…). Dans certains cas, l’assureur se substitue même à vous pour le paiement, et vous n’avez alors pas d’argent à avancer.
  • Une assistance : si vous vous trouvez dans une situation compliquée en Europe ou à l’autre bout du monde, une équipe dédiée de l’assureur vous accompagne à tout moment (rapatriement, assistance juridique…).

Concernant les séjours longs (c’est-à-dire ceux de plus de 90 jours), l’assurance voyage longue durée se décline en plusieurs types de formules, selon la nature de votre projet international :

Les différents contrats Chapka Assurances

Les garanties principales d’une assurance voyage pour un séjour de longue durée

Tous les contrats d’assurance voyage accessibles sur le marché sont différents, mais intègrent en général a minima les garanties suivantes :

  • La couverture médicale à l’étranger : l’assureur vous remboursera (ou paiera à votre place) vos frais de santé : consultation médicale, examen, passage aux urgences, hospitalisation…
  • La garantie Responsabilité Civile : si vous causez des dommages humains ou matériels à autrui (par exemple si vous bousculez un passant et qu’il se blesse), l’assurance prendra en charge leurs conséquences financières.
  • L’assistance rapatriement : si votre état pathologique le justifie lorsque vous êtes à l’étranger (ou tout autre événement prévu au contrat), votre retour anticipé en France est prise en charge sans que vous ayez à débourser le moindre euro.

Une police d’assurance voyage ne s’arrête pas à ces 3 garanties. D’autres sont en général incluses de base : garantie bagages, versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité, assistance juridique… L’assurance annulation est quant à elle généralement proposée en option et peut faire l’objet d’un contrat à part entière.

Si vous partez un an ou plus, et ce quelle que soit la finalité de votre projet (études, travail, tour du monde…), l’idéal sera de bénéficier d’une protection encore plus étendue que celle conférée par une assurance voyage « classique » (de moins de 3 mois). Par exemple, selon la police, vous pourriez jouir d’une prise en charge de vos frais dentaires ou optiques à l’étranger, ce qui n’est en général pas le cas avec un contrat d’assurance voyage court séjour (aussi appelée courte durée).

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

L’assurance voyage PVT pour un an ou plus

Le PVT, ou Visa Working Holidays, est un Visa spécifique qui vous permet de travailler dans un autre pays (à la différence d’un Visa touristique traditionnel). En règle générale, le PVT est une expérience longue pouvant aller jusqu’à deux ans.

Si vous partez en PVT au Canada, aux USA ou en Australie (les destinations les plus plébiscitées par les français), sachez que le moindre souci de santé pourra vous coûter très cher. En effet, vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale française, pas plus que par vos contrats habituels (Garantie Accidents de la vie, garantie Responsabilité cCivile de votre MRH, mutuelle santé…), et le coût des soins médicaux est excessivement élevé dans ces pays. Souscrire à une assurance voyage PVT spécifique est alors indispensable, et même obligatoire dans certains cas (une attestation pourra vous être demandée lors de votre entrée sur le territoire canadien par exemple).

La plupart des assureurs proposent donc des contrats d’assurance voyage spécialement calibrés pour le PVT, posant une couverture étendue à l’international, combinant prestations d’assurance et d’assistance.

Assurance PVT AVI International

L’assurance voyage long séjour ou tour du monde

Tous les assureurs font la distinction entre court et long séjour. En général, si vous projeter de passer plus de 3 mois à l’étranger, il vous faudra souscrire à une police d’assurance voyage longue durée.

Si vous partez en tour du monde ou en périple à travers plusieurs pays, une couverture internationale incluant a minima une assistance rapatriement, une garantie Responsabilité Civile et une couverture médicale est absolument indispensable. Malheureusement, plus vous partez longtemps, plus les risques sont élevés.

Toutes les compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour les voyages de longue durée (et certaines proposent des assurances voyages tour du monde), avec des conditions de prise en charge et des plafonds d’indemnisation en général plus satisfaisants que ceux posés par une police court séjour. Certaines garanties supplémentaires peuvent également être incluses de base : couverture en cas de pratique de sports dangereux, prise en charge de vos frais dentaires…

Garanties principales Assurance voyage long séjour Chapka

L’assurance pour une expatriation d’un an ou plus

Si vous projetez de vous expatrier pendant un an ou plus, il sera indispensable de souscrire à une assurance internationale dédiée, puisque la Sécurité sociale ne vous couvrira plus (ou dans des conditions peu satisfaisantes). Dans le cas particulier de l’expatriation, il s’agit plus d’une véritable assurance santé que d’une assurance voyage classique, afin de voir notamment tous vos frais médicaux pris en charge (et pas uniquement ceux « d’urgence ») : soins dentaires, avance des frais d’hospitalisation…

L’assurance souscrite peut prévoir une prise en charge au 1er euro ou en complément de celle de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Les garanties incluses de base sont en général similaires à celles d’une assurance voyage court séjour traditionnelle : assistance rapatriement, Responsabilité Civile…

En résumé, l’assurance pour les expatriés prend le relais des polices qui vous couvrent habituellement en France (multirisques habitation, mutuelle santé, Garantie Accidents de la vie…). De nombreux assureurs proposent des contrats spécifiques pour ceux tentant l’aventure.

Assurance pour les expatriés d'Allianz

L’assurance études et stages à l’étranger

Si vous partez en stage ou en études à l’étranger (semestre, année scolaire…), vous aurez besoin d’une couverture multirisques complète, et pas uniquement d’une prise en charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation. En effet, vous ne serez malheureusement pas à l’abri d’autres sinistres qui pourraient gâcher votre expérience internationale : dommages causés à autrui, vol de vos effets personnels, de vos papiers d’identité…

Or, la Sécurité sociale ou votre mutuelle étudiante ne vous couvriront en principe plus à l’étranger, surtout si l’entreprise qui vous accueillera en stage ou l’établissement que vous fréquenterez sont en dehors de l’UE. Si vous restez en Europe, pensez à demander, au moins 15 jours avant votre départ, votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin de bénéficier d’une prise en charge minimale.

Certains assureurs proposent des contrats spécifiques pour les étudiants et stagiaires internationaux, avec parfois une prise en charge au 1er euro, c’est-à-dire sans recours à la Sécurité sociale. En termes de garanties, veillez bien à ce que la couverture soit la plus complète possible : rapatriement, bagages, Responsabilité Civile… N’oubliez pas que, surtout si vous partez en Amérique du Nord, le coût des frais médicaux peut être excessivement élevé. Une assurance internationale est alors indispensable, sous peine de vous retrouver redevable de sommes importantes envers un établissement de santé.

À noter

Certaines universités américaines exigent une assurance pour toute la durée de votre présence sur place. Vérifiez également que la police d'assurance qui vous intéresse est reconnue par l’établissement à l'étranger.

L'assurance études à l'étranger d'April

Où obtenir des devis d’assurances voyage pour un séjour d’un an ?

Le contrat d’assurance voyage que vous souscrirez dépend de la nature de votre projet international (PVT, études d’un an hors de France, expérience d’au-pair…). Afin de dénicher la formule présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix, il vous faudra solliciter plusieurs devis avant de les mettre en concurrence.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers :

  • Votre assureur habituel,
  • Votre banque,
  • Un agent ou un courtier (en agence),
  • Un assureur indépendant directement sur internet,

Malheureusement, ces entités n’ont pas toutes une gamme complète de couvertures internationales. Votre assureur habituel pourrait par exemple ne pas proposer d’assurance expatriation ou PVT. Le plus simple est donc de recourir à un comparateur en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

Notre comparateur d’assurances voyage en ligne

Obtenir plusieurs devis d’assurance adaptés à votre projet d’un an ou plus à l’étranger peut être un véritable parcours du combattant. Heureusement, le recours à un comparateur en ligne simplifie considérablement les choses.

Notre outil gratuit et anonyme vous permet d’accéder en quelques clics à une sélection des meilleures polices du marché, personnalisées au vu de vos besoins et des particularités de votre voyage hors de France.

Vous n’avez qu’un seul formulaire à compléter : vous gagnez ainsi un temps précieux. À partir de vos réponses, notre algorithme sonde le marché et vous présente une sélection des polices les plus compétitives sur la base de critères objectifs : prix, qualité de la couverture, conditions des garanties…

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les deux ou trois « meilleurs » devis pour votre situation : vous ferez des économies importantes en souscrivant en ligne, du fait de cette mise en concurrence facilitée par notre comparateur, mais aussi car vous n’aurez pas à payer de frais de gestion ou de commissions d’intermédiation qui alourdissent le coût des contrats signés hors ligne.

À noter

Notre équipe d’experts dédiés est disponible pour vous accompagner ou pour répondre à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à les contacter en ligne.

Comment comparer des contrats d’assurance voyage longue durée ?

Lorsque vous partez un an ou plus à l’étranger, et ce quelle que soit la finalité de votre séjour, bien choisir votre police d’assurance est essentiel. Commencez par faire le point sur ce qui vous importe le plus :

  • Le prix ?
  • La qualité de la couverture ?
  • Les plafonds d’indemnisation ?
  • La qualité de l’équipe d’assistance ?

Aujourd’hui, la plupart des contrats disponibles sur le marché vous confèrent une couverture complète et satisfaisante. Pour les comparer efficacement, jetez un œil au tableau des garanties ainsi qu’aux conditions générales (qui précisent le fonctionnement de la couverture), et concentrez-vous sur :

  • Les garanties incluses,
  • Le montant des garanties,
  • Les franchises éventuelles,
  • Les conditions de prise en charge,
  • Les procédures de déclaration de sinistre et de demande de remboursement,

Comment souscrire à une assurance voyage long séjour ?

Vous pouvez adhérer à votre assurance voyage long séjour hors ligne, par exemple auprès de votre banque ou d’un courtier, si le produit proposé correspond à vos besoins.

Nous vous conseillons toutefois de mettre en concurrence plusieurs devis en utilisant notre comparateur d’assurances voyage en ligne, afin de dénicher une couverture pas chère mais très complète. Une fois la « meilleure » police choisie au vu de vos besoins propres, la souscription se fera intégralement en ligne. Vous pourrez payer la prime depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone (en général en une fois), par carte bancaire ou par tout autre moyen accepté par l’assureur (Paypal, chèque bancaire…).

À l’issue, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail, qu’il vous faudra joindre à votre demande de Visa si celle-ci vous est demandée (PVT, voyage ou transit par la Chine / l’Algérie / Cuba ou la Russie…).

À noter

Si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation (de vol par exemple), faites-le dans les 48h après la réservation. En effet, la grande majorité des assureurs n’acceptent plus la souscription à cette garantie passé ce délai. Pour être tranquille, adhérez à cette assurance en ligne le jour même de l’achat de vos billets.

Le prix d’une assurance voyage pour un an ou plus

Le marché de l’assurance voyage est très concurrentiel. Les tarifs varient du simple au triple selon les assureurs et les formules. Les critères de détermination du prix sont, entre autres, les suivants :

  • La finalité de votre séjour d’un an ou plus (études, mission professionnelle, expatriation…),
  • Votre destination (ou vos destinations),
  • La durée de votre voyage,
  • Votre âge,
  • Le nombre de personnes qui vous accompagnent (famille, amis…),

En règle générale, chaque assureur propose plusieurs formules pour un même produit (par exemple pour une assurance voyage pour expatrié). Deux ou trois niveaux de garanties sont alors accessibles et bien entendu, plus la couverture est complète, plus les prix grimpent.

Sachez tout de même que, proportionnellement, une assurance voyage long séjour vous coûtera moins cher, par jour, qu’une police souscrite pour des vacances de deux semaines.

Par exemple, voici les prix de base des contrats AVI International « Routard » (moins de 90 jours) et « Marco Polo » (plus de 90 jours, jusqu’à un an renouvelable) :

Laisser un commentaire