Même si les remboursements maternité de la Sécurité sociale sont relativement bons, il n'en reste pas moins nécessaire de souscrire une bonne assurance grossesse. Celle-ci pourra véritablement soulager votre budget en cas de dépense imprévue ou de souhaite particulier (suivi de grossesse dans le privé par exemple). Alors, vers quelle mutuelle choisir pour une grossesse ? Réponses.
À quoi sert la mutuelle grossesse ?
Même si la Sécurité Sociale participe largement aux divers coûts liés à la grossesse et à l’accouchement lui-même, certains frais peuvent rester à votre charge. En effet, la Sécu n’assume pas 100 % de vos dépenses. Si vous consultez par exemple des praticiens non conventionnés avant la naissance ou si vous souhaitez avoir recours aux médecines douces après celle-ci, vos remboursements ne seront pas optimaux.
L’objectif d’une mutuelle familiale grossesse est alors de minorer - voire de supprimer complètement - votre reste à charge, que ce soit pendant la période de grossesse ou au moment de l’accouchement. Cette assurance santé grossesse pourra augmenter votre niveau de remboursement en prenant par exemple en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et/ou certaines dépenses non assurées par la Sécu (frais de séjour en établissement hospitalier, frais de confort). La finalité est que vous n’ayez pas à débourser le moindre euro une fois les remboursements de la part de votre régime d’Assurance Maladie (via la Sécurité Sociale) perçus.
Un contrat de mutuelle étant largement personnalisable, vos garanties dépendront de la formule souscrite et pourront être parfaitement adaptées à vos besoins.
Si vous optez pour une bonne mutuelle grossesse, l’intégralité de vos dépenses pourra être prise en charge et ce avant, pendant et après l’accouchement.
Si vous êtes couverte par une mutuelle collective, celle-ci continue de courir durant votre grossesse et prendra à charge les restes à charge de vos dépenses de santé. Il n'est toutefois pas assuré que les garanties de votre mutuelle d'entreprise suffisent à couvrir vos besoins santé de femme enceinte. Faites donc le point sur vos indispensables en termes de couverture et au besoin, envisagez de souscrire une surmutuelle le temps de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.
Comment choisir la meilleure mutuelle grossesse ?
Le marché de la mutuelle santé est dense. De nombreux acteurs et formules d'assurance se font concurrence et il peut être difficile de s'y retrouver. Or, comparer toutes ces offres est le meilleur moyen pour vous d'obtenir la meilleure mutuelle grossesse, à la fois adaptée à vos besoins et économique.
Heureusement, nous vous proposons, en tant que courtier professionnel et indépendant, de comparer les offres à votre place. En effet, notre simulateur en ligne d'assurances santé met en concurrence les meilleures offres du marché, en quelques instants et sur la base de vos critères, pour vous proposer un voire plusieurs devis de mutuelle grossesse. À la clé, un contrat sur-mesure, adapté à votre budget et que vous pouvez étudier depuis le confort de votre logement sans obligation de souscription.
Nos équipes sont disponibles gratuitement par téléphone ou en ligne pour vous conseiller. Vous souhaitez changer de mutuelle en cours de grossesse ? Pas d'inquiétude, c'est possible et nous pouvons là encore vous accompagner dans les démarches.
Outre la comparaison, il est important de s'attarder sur d'autres critères au moment de choisir la meilleure assurance grossesse. Ainsi, faites bien le point sur les garanties dont vous avez / aurez besoin et choisissez un contrat en fonction de cela. Veillez à ce que les remboursements pour chacune de ces garanties vous conviennent et soyez aussi attentifs aux éventuels délais de carence et exclusions.
Jetez également un œil attentif aux éléments suivants qui sont, à nos yeux, déterminants lors du choix du meilleur contrat :
- l’accès au tiers payant ;
- les modalités de prise en charge ;
- les formalités de souscription ;
- l'existence d'une prime de naissance ;
- l’étendue des garanties post-accouchement.
Quels remboursements de mutuelle durant la grossesse ?
Pendant toute la grossesse, la mutuelle maternité interviendra en complément de la Sécurité Sociale afin d’améliorer vos remboursements. Selon la formule souscrite, il est aussi possible que certaines de vos dépenses ne faisant l’objet d’aucun remboursement de la Sécu soient prises en charge par votre mutuelle.

Votre mutuelle famille pourra ainsi prendre en charge les dépassements d’honoraires facturés par des praticiens non conventionnés (gynécologues, obstétriciens, etc.) ou des analyses et examens facultatifs effectués en dehors du parcours de soins, donc non obligatoires.
Durant les 6 premiers mois, la prise en charge par la Sécu des frais liés à la grossesse n’est pas optimale. Il sera alors primordial d’avoir une bonne mutuelle, sous peine de devoir vous acquitter vous-même du reste à charge (pour la 2ème échographie par exemple).
Les remboursements prévus pourront être exprimés :
- en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Par exemple, 150 ou 200 % des tarifs de convention fixés par votre régime d’Assurance Maladie,
- en forfait euros. Par exemple, 90 € par jour pour une chambre individuelle,
- en frais réels (les assurances hospitalisation frais réels sont plus onéreuses, mais bien plus performantes).
Afin de connaître précisément l’étendue des garanties maternité de votre contrat, reportez-vous à ses conditions générales. Les garanties liées à la maternité avant l’hospitalisation pour l’accouchement seront sous l’onglet « soins courants ».
Quels remboursements d'assurance maternité à l'accouchement ?
L’accouchement est pris en charge en tout ou partie par la Sécurité Sociale si vous vous rendez dans un établissement conventionné. Si vous préférez toutefois accoucher dans une clinique privée, vous vous retrouverez certainement avec un reste à charge car les dépassements d’honoraires y sont fréquents. C’est là qu’interviendra votre mutuelle grossesse accouchement.
Les remboursements de la mutuelle pourront par exemple porter sur :
- les analyses médicales,
- les honoraires d’obstétricien,
- les frais d’anesthésie,
- l’imagerie médicale,
- les actes techniques médicaux en eux-mêmes.
Outre les dépassements d’honoraires, un contrat d'assurance grossesse pourra vous rembourser diverses aides à la grossesse et frais normalement laissés à la charge de l’assuré (frais de confort notamment : chambre individuelle, télévision, aide ménagère à domicile…). En outre, plusieurs garanties post-accouchement pourront être incluses de base dans votre couverture, comme la prise en charge d’une rééducation du périnée, du suivi pédiatrique de l’enfant, des médicaments ou encore, de séances de médecine douce.
Une prime de naissance de quelques centaines d’euros est en général prévue. Celle-ci peut être cumulée avec celle reçue de la CAF.
Tout comme pour les actes et prestations pré-accouchement, les niveaux de remboursement seront exprimés en pourcentage de la BRSS ou en forfait en euros.
Est-il possible de souscrire une mutuelle grossesse sans délai de carence ?
Le délai de carence est la période suivant la souscription du contrat pendant laquelle vous ne pourrez pas bénéficier de remboursement et ce, même si vous engagez des dépenses de soins en principe couvertes. Sa durée varie d’un contrat à l’autre mais la plupart des complémentaires fixent des délais d’attente allant de 3 à 6 mois.
Les contrats de mutuelle dits responsables sont en général soumis à un délai de carence plus long pour la maternité, pouvant atteindre les 9 mois.

Il est heureusement possible de souscrire une mutuelle grossesse sans délai de carence. Vos frais pourront être remboursés immédiatement par la complémentaire santé et ce, dès la date de prise d’effet du contrat, soit tout de suite après la signature.
Les assurances hospitalisation sans délai de carence concernent principalement les femmes enceintes qui estiment que leur couverture santé n’est pas suffisante et qui souhaitent donc changer de contrat. Ces complémentaires sont toutefois souvent plus chères que celles avec un délai de carence.
Combien coûte une mutuelle hospitalisation grossesse ?
Même pour un niveau de garanties et de remboursements équivalent, les prix varient du simple au double sur le marché, d’où l’importance de mettre en concurrence plusieurs devis de mutuelle hospitalisation grossesse. Les mutuelles maternités démarrent, en entrée de gamme, à une trentaine d’euros par mois.

Malgré les écarts de prix, tous les établissements commercialisant des mutuelles santé se basent en principe sur des critères identiques pour calculer leurs tarifs :
- votre profil (âge, lieu d’habitation…) ;
- nombre de personnes à couvrir ;
- niveau de couverture choisi ;
- délais de carence prévus ou non ;
- plafonds d’indemnisation.
Attention aux prix d’appel ! Ne comparez que des simulations personnalisées et tarifées en fonction de votre foyer et des garanties maternité souhaitées.
Bon à savoir, de nombreuses mutuelles maternité appliquent des remises tarifaires et autres gestes commerciaux, comme par exemple :
- la gratuité de la prime à partir du 3ème enfant ;
- une remise lors de l’inscription au contrat du nouveau né ;
- des avantages fidélité et remises en cas de groupement de contrats.
À titre d’exemple, sans mutuelle grossesse, le reste à payer d’une échographie avoisine les 30 € (en admettant que vous ayez respecté le parcours de soin et été remboursé par la Sécu). Le prix d’une prise de sang pour un grossesse sans mutuelle est quant à lui d’environ 18 euros.
Quelle prise en charge grossesse de l'Assurance maladie ?
La Sécurité sociale procédera au remboursement de nombreuses dépenses que vous engagerez pendant toute votre grossesse, sur la base de taux et tarifs de convention variables en fonction de votre stade :

À partir du 6ème mois de grossesse, la prise en charge sera quasiment complète si vous respectez le parcours de soins et les étapes du suivi obligatoire. Hors dépassements d’honoraires éventuels, vous serez par exemple remboursée à 100 % du coût de la 3ème échographie, des 8 séances de préparation à l’accouchement, de vos dépenses en pharmacie, de vos analyses obligatoires…
Avant le 6ème mois, le taux sera plus faible (70 %), d’où l’intérêt d’avoir une bonne mutuelle pour prendre le relai de la Sécurité Sociale.
Une fois la nouvelle apprise, faites une déclaration de grossesse à votre Assurance maladie (possible en ligne) ainsi qu'une déclaration de grossesse à votre mutuelle santé, idéalement avant la fin du 3ème mois (ou lors du premier examen prénatal effectué auprès d’un médecin généraliste, d’une sage-femme ou d’un gynécologue). Dès votre déclaration faite auprès de l'assurance maladie, vous recevrez un calendrier de grossesse
Voici quelques exemples de dépenses qui seront prises en charge par la Sécu pendant la durée de la grossesse :
- Examen prénatal : 100 % (du tarif de convention).
- Examens sanguins : 100 %.
- 1ère et 2ème échographie de grossesse : 70 %.
- Consultations de suivi : 100 %.
Quelle prise en charge accouchement de la Sécurité Sociale ?
En établissement conventionné, la Sécurité Sociale prendra en charge 100 % des frais de maternité (jusqu’à 12 jours après l’accouchement) sur la base de son tarif de convention. Rien ne vous sera donc demandé, pour (entre autres) :
- les frais de gynécologie ;
- les frais d’anesthésie ;
- la césarienne / la péridurale (le prix de la péridurale est élevé) ;
- les frais de séjour.
Si vous optez pour une clinique privée, le taux de la Sécu et ses tarifs de convention seront les mêmes, mais vous vous exposerez très probablement à des dépassements d’honoraires et donc à un reste à charge. Celui ci pourra être supporté par votre complémentaire santé.
Après la naissance, l’Assurance maladie vous accompagnera également en remboursant par exemple, en tout ou partie :
- la visite postnatale ;
- la rééducation du périnée ;
- les frais de santé de l’enfant.
Le reste à charge de ces soins pourra aussi être pris en charge par votre assurance hospitalisation.
La Sécu ne prendra jamais en charge vos frais de confort, tels que la chambre individuelle, le lit accompagnant, la télévision personnelle… Vous pourrez prétendre au remboursement de ces dépenses si votre complémentaire santé le prévoit.
FAQ
Faut-il déclarer sa grossesse à l'Assurance maladie ?
Oui, déclarez votre grossesse à l'assurance maladie ainsi qu'à votre mutuelle santé et ce, si possible avant la fin du 3ème mois.
Comment souscrire la meilleure mutuelle grossesse ?
La concurrence étant féroce sur le marché de l'assurance santé, nous vous conseillons de comparer les offres de mutuelle maternité. Vous pourrez ainsi souscrire le contrat le plus compétitif, qui vous couvre parfaitement et au meilleur prix.
Quelle est la prise en charge d'une mutuelle maternité ?
La mutuelle maternité prend en charge tout ou partie de vos dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale, en lien avec votre grossesse et votre accouchement. Cette prise en charge dépend du contrat de mutuelle souscrit et pourra notamment prévoir les postes suivants :
- consultations auprès de professionnels non conventionnés ;
- prises de sang, examens et échographies hors parcours de soin ;
- test de grossesse ;
- prime de naissance ;
- rééducation du périnée, etc.
Quel est le prix d'une assurance santé grossesse ?
Comptez a minima 30 euros par mois pour la souscription d'une mutuelle maternité de base. Ce coût augmentera en fonction des niveaux de garanties choisis. Une somme vite rentabilisée si vous ne respectez pas toujours le parcours de soins ou si vous êtes suivie dans le secteur médical privé.