Vous lancez ou avez créé votre start-up et vous demandez quelles assurances sont nécessaires à votre activité ? Quels sont vos besoins spécifiques en tant que start-up ? Quand engagez-vous votre responsabilité ? Nous vous expliquons tout et vous donnons notre classement des meilleures assurances pour startup.

Comment fonctionne l'assurance civile professionnelle pour une startup ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n'est obligatoire que pour les startups exerçant une activité dite réglementée. C'est par exemple le cas des experts-comptables, des courtiers en assurances, des agences de voyages, etc.

Pour toutes les autres startups, l'assurance RC pro est facultative mais vivement recommandée. La RCP startup vous protège pour tous les dommages causés à un tiers durant votre activité professionnelle. Cela concerne aussi bien les dommages matériels, immatériels et corporels. Ces dommages peuvent être causés par vous-même, par vos salariés, par votre matériel ou par vos sous-traitants.

Pour les startup non réglementées, la RC Pro peut être obligatoire dans les faits car exigée par l'espace de coworking dans lequel vous travaillez, par votre propriétaire bailleur, ou par vos clients.

Le contrat d'assurance civile professionnelle comprend plusieurs garanties additionnelles qui seront dans le socle de base ou en option : la protection juridique, la garantie défense et recours et la responsabilité civile d'exploitation.

Nos comparateurs d’assurances pour start-up :

Quels sont les risques couverts par l'assurance professionnelle startup ?

Il faut retenir que l'activité professionnelle d'une startup l'expose à de nombreux risques. En effet les startups ont pour particularité d'évoluer dans des environnements souvent concurrentiels et de prendre des décisions et mener des actions très rapidement. Cela aura pour conséquence de créer plus de possibilités d'engager sa responsabilité que pourrait connaître une entreprise traditionnelle.

Voici quelques exemples de sinistres couverts par l'assurance RC Pro :

  • Votre société divulgue malencontreusement une information confidentielle sur un client et celui-ci demande des dommages et intérêts pour préjudice économique ;
  • Un de vos salariés à vélo renverse un passant pendant son trajet domicile-travail ;
  • Vous transmettez accidentellement par email un virus informatique à un client. Son système d'information est attaqué et endommagé par le virus.

Pour tous ces dommages, c'est la start-up qui devra indemniser les victimes si elle n'est pas couverte.

Veillez bien à ce que le contrat que vous souscrivez comprenne l'assurance RC Exploitation afin d'être couvert pour tous les dommages causés dans le cadre de la vie de l'entreprise.

Quel est le prix d'une assurance start-up ?

En plus de l'assurance civile professionnelle, les start-ups qui travaillent dans des bureaux devront souscrire une assurance multirisque professionnelle.

CommentaireTarif
Responsabilité civile professionnelleIl est recommandé de souscrire un plafond de garantie au moins égal au chiffre d'affaires. Un courtier tel que Coover vous permettra de souscrire un contrat spécifique à votre activité et ce, au meilleur tarif. À partir de 199 € /an avec le courtier Coover
Multirisque professionnelleAssurance qui couvre vos bureaux en cas de sinistre ainsi que les éventuelles pertes d'exploitation liées. Si vous travaillez depuis chez vous, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie pour l'activité professionnelle. À partir de 250 € /an avec le courtier Coover
Prix Assurance Start-Up

Les tarifs présentées correspondent à l'offre de base pour une startup. Voici les éléments qui pourront impacter le prix de l'assurance :

  • l'activité de la start-up, notamment si elle exerce une profession réglementée ;
  • le chiffre d'affaires (réalisé ou prévisionnel) ;
  • la zone d'implantation de son siège social ;
  • les franchises et options souscrites.

Start-up, quelles sont les autres assurances indispensables ?

StatutConseil
Mutuelle santéObligatoire si vous avez des salariés.En fonction de votre convention collective, vous pourrez être concerné par un contrat spécifique (exemple Convention Syntec)
RCMSFacultativeL'assurance RCMS (responsabilité civile du mandataire social) protège le patrimoine du dirigeant en cas de faute commise dans l'exercice de ses fonctions
Assurance autoObligatoire si vous ou un de vos salariés utilise un véhicule durant l'exercice de ses fonctionsSi le véhicule est déjà assuré en perso, l'utilisation pro peut être rajoutée dans le contrat
PrévoyanceFacultative pour les salariés non-cadres et obligatoire pour les cadres. En fonction de votre convention collective, les minimums légaux de couverture ne seront pas les mêmes