Ces derniers mois, le gaz connait une augmentation, certes maîtrisée par la mise en place d'un bouclier tarifaire à l'initiative du Gouvernement, mais une augmentation tout de même... L'évolution du gaz en France est mensuelle, que ce soit à la hausse comme à la baisse. Entre 2021 et 2022, le tarif du gaz a ainsi connu une évolution moyenne de + 22 % ! Comment s'explique cette augmentation des prix du gaz ? Pour qui la facture s'est-elle alourdie ? Et comment limiter cette évolution ? Nos experts analysent pour vous le marché du gaz !

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés le 30 juin 2023. À savoir :
🔴 Les consommateurs sans nouveau contrat seront transférés à une offre par défaut chez leur fournisseur historique à partir du 1er juillet 2023 ;
🔴 Les conditions contractuelles des consommateurs en offre de marché indexée sur les tarifs réglementés évolueront à partir du 1er juillet 2023. Les fournisseurs les informeront au plus tard le 1er juin 2023 ;
🔴 Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel est possible à tout moment, sans risque de coupure d’énergie ;
🔴 La Commission de régulation de l’énergie a publié un prix repère mensuel de vente du gaz pour aider les consommateurs à comparer les offres. Ces informations seront disponibles sur le comparateur d’offres du site Energie-info.fr à la fin du mois de juin.
Pourquoi le gaz au tarif réglementé connaît-il une augmentation ces dernières années ?
En France, le prix du gaz est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Le prix est défini selon plusieurs critères qui entrent en compte de l'extraction jusqu'à la consommation. Ainsi, la CRE analyse ces coûts, et propose aux pouvoirs publics une révision de la formule de calcul du prix du gaz si elle le juge nécessaire.
Sur le marché de l'énergie, c'est Engie qui publie alors ce qu'on appelle les tarifs réglementés. En effet, le fournisseur historique de gaz va publier une grille tarifaire qui va en fait servir de prix de référence pour tous les autres acteurs, notamment les fournisseurs alternatifs.
Mais alors pourquoi le prix du gaz naturel a-t-il connu de telles variations ?
Vous l'aurez compris, le prix du gaz de ville dépend de plusieurs composantes, notamment les coûts d'approvisionnement d'Engie ou encore les taxes sur l'énergie, mais aussi du cours du gaz. Et ce dernier est sensible aux évènements internationaux.
Afin de comprendre pourquoi cette augmentation des tarifs du gaz, on peut distinguer 3 catégories de coûts qui ont un impact non-négligeable :
1️⃣ Les coûts d'approvisionnement du gaz naturel, qui sont liés aux contrats conclus avec les producteurs internationaux de gaz naturel (prospection, extraction des gisements, transports jusqu'aux frontières françaises).
Pour bien comprendre l'impact, il faut savoir que Suez a hérité des contrats de GDF lors de leur fusion, devenus ensuite Engie en 2015, et donc de ses obligations de services publics. Il a ainsi été prévu que les tarifs réglementés du gaz couvrent l'ensemble des coûts du fournisseur historique Engie. Parmi eux, on retrouve donc les coûts d'approvisionnement, représentant une part importante de ces coûts globaux, et qui sont très variables.
Une formule tarifaire a alors été conçue afin d'indexer les tarifs réglementés du gaz sur les mêmes éléments que les contrats de long terme d'Engie, de façon à refléter ses coûts d'approvisionnement. Elle est revue une fois par an.
Il faut savoir que les coûts d'approvisionnement du gaz représentent la part la plus importante et la plus variable du prix du gaz.
2️⃣ Les coûts hors approvisionnement, qui englobent :
✅ les frais d'acheminement, c'est-à-dire les frais de transport des frontières françaises jusqu'aux espaces de stockage, et les frais de distribution. Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics, et ils sont identiques pour tous les fournisseurs.
Il faut savoir que ces frais représentent à eux seuls presque un tiers du prix total du gaz. Et ces prix ont beaucoup augmenté au cours des dernières années.
✅ les frais de gestion commerciale, qui comptent les coûts de gestion de la clientèle et des CEE, c'est-à-dire les certificats d'économies d'énergie qui reposent sur l'obligation des fournisseurs de réduire les consommations d'énergie.
✅ Les frais de stockage fixés par la Commission de Régulation de l'Énergie.
3️⃣ Les taxes et contributions, qui représentent environ ¼ du tarif réglementé du gaz. Elles sont au nombre de trois :
✅ La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA). Cette taxe est spécifique au secteur, puisqu'elle contribue au financement du régime des retraites des salariés travaillant pour les industries électriques et gazières. Depuis le 1er juillet 2021, le montant de la CTA est égal à 20,80% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution gaz naturel. Soit une hausse de 3,1 points de pourcentage depuis 2006.
Elle représente environ 3% du montant total d'une facture de gaz.
✅ La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN). Le montant de la TICGN est calculé en fonction de la consommation de chacun, afin d'inciter à une baisse de la consommation moyenne de gaz. Il est fixé à 0,00841 € par kilowattheure depuis le 1er janvier 2022, contre 0,00127 €/kWh en 2014, soit une augmentation de 562 % !
Elle représente environ 11% de la facture totale de gaz.
✅ La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Elle s'applique de 2 manières différentes : un taux réduit à 5,5% sur l'abonnement + CTA, et un taux à 20% sur la consommation + TICGN.
Vous souhaitez comparer les offres de gaz ? Le plus simple est d'utiliser un comparateur afin de voir les différents contrats des fournisseurs de gaz ! 100% gratuit et en ligne, cela vous permettra de voir où se situe votre contrat par rapport au marché.
Tous ces éléments font donc évoluer le prix du gaz. Mais il existe un dernier facteur qui influence le prix : le cours du gaz. La gaz est côté en Bourse, tout comme le pétrole. Ainsi, la cotation du gaz fluctue et a un impact sur le marché du gaz, donc sur son tarif.
Le cours du gaz dépend ainsi de plusieurs facteurs :
- L'offre et la demande. Ainsi, si l'offre est inférieure à la demande, alors de façon systématique les prix du gaz vont augmenter ;
- Le cours du pétrole (Brent) ;
- La valeur du dollar, devise dans laquelle s'effectue les échanges. Si le cours du dollar baisse, alors le cours du gaz augmente afin de compenser la dévaluation de la monnaie ;
- Le climat. En effet, le froid fait augmenter la consommation de chauffage, alors que les canicules font fonctionner d'avantage les centrales à gaz servant à produire de l’électricité pour alimenter les systèmes de climatisation par exemple ;
- Les spéculations des investisseurs.
Quelle a été l’évolution du gaz depuis 2020 ?
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie mondiale après le pétrole et le charbon. Les trois principaux pays détenant à eux seuls plus de 50% des réserves mondiales sont : la Russie (27%), l'Iran (15%) et le Qatar (14%).
Mais quels sont les facteurs qui ont fait varier les prix du gaz ces dernières années ?
🟠 2020, une année coupée en deux
En effet, la première moitié de 2020 a connu plutôt une tendance à la baisse, qui a en fait été dans la continuité de 2019, suite au mouvement des Gilets Jaunes notamment. Cette baisse s'est confirmée avec la crise sanitaire mondiale que nous avons connu. La planète a ainsi connu une baisse de la consommation énergétique, entrainant une baisse importante du prix du pétrole notamment.
Les coûts d'approvisionnement en gaz naturel d'Engie ont par conséquence connu une baisse, entrainant ainsi une baisse des prix du gaz entre janvier et juillet 2020. Le prix du gaz a donc diminué de 17,30 % en cumulé durant cette période.
Le deuxième semestre a quant à lui été à la hausse. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé une augmentation du prix du kWh pour cette période, et le Gouvernement a alors décidé de mettre en place un mécanisme de lissage dans le calcul du tarif réglementé du gaz. L'objectif étant de lisser l'augmentation sur plusieurs mois et donc d'éviter une hausse soudaine et conséquente pour les ménages.
Cette hausse des tarifs du gaz sur la deuxième moitié de l'année 2020 est notamment dû au à la reprise de l'activité économique mondiale entre deux confinements, et donc une demande en gaz qui a augmenté fortement, provoquant ainsi une augmentation des coûts d'approvisionnement d'Engie. La hausse cumulée à été de +10,3 % à cette période, avec notamment une pic en octobre 202 avec +4,7 %.
🟠 En 2021, une année de hausse constante !
La tendance haussière de 2020 s'est en effet poursuivie tout au long de l'année 2021. La principale raison du début d'année étant l'hiver très froid qu'a connu l'Asie, provoquant ainsi une forte hausse de la demande en gaz, notamment en Chine, principal producteur de gaz liquéfié dans le monde. Les pays d'Asie ayant donc d'avantage consommé, cela a eu deux conséquences :
- une hausse des coûts d'approvisionnement pour les distributeurs de gaz
- une baisse des stocks en Europe, puisque les Européens ont dû puiser dans leurs réserves afin de compenser cette baisse des stocks disponibles asiatiques,
Ce qui a donc fait grimper les prix du gaz sur le marché mondial, l'offre étant devenue inférieure à la demande.
L'augmentation c'est poursuivie au printemps (entre mai et août), avec une très forte hausse en août 2020 avec +9,96 %. Mais également en septembre, avec un prix du gaz au plus haut depuis 2015 ! La principale raison étant toujours une forte hausse des coûts d'approvisionnement. En effet, la France importe 99% du gaz naturel consommé dans le pays. Les évènements mondiaux qui impactent le marché du gaz impact donc directement notre pays.
L'augmentation des prix du gaz s'explique par :
- une reprise économique mondiale, suite à la crise du coronavirus, de plus en plus forte, et donc une forte hausse de la demande en gaz ;
- des travaux sur les installations en Norvège, qui a provoqué une réduction de la production de gaz. La Norvège étant l'un des principaux pays où la France s'approvisionne (36 % du gaz importé de France vient de Norvège), mécaniquement il y a donc eu moins de gaz disponible ;
- Une baisse des stocks de gaz disponibles en Europe, et une nécessité pour ces pays de reconstituer leurs stocks avant l'hiver.
La hausse des coûts hors approvisionnement en septembre a aussi eu un impact sur le prix du gaz. Le niveau d'obligation des Certificats d'économies d'énergie (CEE) pour la période 2022 - 2025 ayant été revu à la hausse par le Gouvernement.
Le marché mondial du gaz continu son envolée, la demande étant de plus en plus forte ! La CRE impose donc une hausse historique des prix du gaz naturel de + 12,6% TTC pour octobre 2021.
Au début de l'hiver 2021, pour limiter l'impact sur les ménages, le Gouvernement met alors en place un bouclier tarifaire. Les tarifs réglementés du gaz d'Engie ont donc été bloqués à partir du 1er novembre, jusqu'au 30 juin 2022, pour être finalement prolongé jusqu'au 31 décembre 2022, la baisse des prix du gaz espérée au printemps 2022 n'ayant pas eu lieu.
🟠 2022, le gel des tarifs du gaz prolongé
Comme expliqué précédemment, la demande mondiale de gaz a explosé entre janvier et octobre 2021, avec + 50 % de demande, provoquant ainsi une flambée des cours du gaz jamais connue !
Afin de protéger les consommateurs, le Gouvernement de Jean Castex a décidé de bloquer les tarifs réglementés du gaz à partir d'octobre 2021, et ça pour 6 mois. Le prix du gaz pour l'hiver 2022 ne pouvait donc pas dépasser les prix du gaz d'octobre 2021.
Ce bouclier tarifaire a ensuite été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022, notamment à cause de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. En effet, suite à l'annonce de ce conflit, les prix du gaz se sont envolés ! Pour cause, la Russie détient à elle seule 27 % des réserves mondiales de gaz, et produit 18 % du gaz dans le monde. Ainsi, la guerre a provoqué la panique des marchés, et donc une envolée du cours du gaz.
L'importation de gaz provenant de Russie représentant 17% des importations françaises, cela pouvait donc avoir de lourdes conséquences, entrainant une forte augmentation des tarifs du gaz en France. D'où le principe du prudence appliqué par le Gouvernement avec la prolongation du bouclier tarifaire.
Sans le gel des prix, les ménages auraient vu leur facture de gaz augmenter de 122 % entre novembre 2021 et décembre 2022 !
Quelle sera l’augmentation du gaz l'année prochaine ?
La loi de finance de 2023, annoncée par la nouvelle Première Ministre Elisabeth Borne, a acté le maintien du bouclier tarifaire pour l'année 2023. Ce dernier limite l'augmentation des tarifs réglementés du gaz avec une majoration de 15 % des prix fixés en octobre 2021.
Le bouclier tarifaire prolonge le gel des tarifs du gaz jusqu'au 30 juin 2023.
Sans ce bouclier tarifaire, l'application de la formule telle que définie en 2022, aurait entraîné, selon les chiffres publiés par la CRE, un prix du gaz supérieur de 60,09 % TTC par rapport au niveau des prix mis à jour au 1er janvier 2023.
Ainsi, l'augmentation du prix du gaz en ce début d'année 2023 représente, en moyenne, une hausse de 23 € sur la facture de gaz des ménages. Au lieu de 200 € sans le gel des tarifs du gaz !
Voici un tableau comparatif des tarifs réglementés du gaz entre 2022 et 2023 :
Classe de consommation | Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | Abonnement mensuel (€/mois) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Base | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 7,23 |
B0 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 0,085 | 7,23 |
B1 | 0,0643 | 0,0649 | 0,0655 | 0,0661 | 0,0667 | 0,0673 | 16,98 |
B2i | 0,0643 | 0,0649 | 0,0655 | 0,0661 | 0,0667 | 0,0673 | 16,98 |
Classe de consommation | Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | Abonnement mensuel (€/mois) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Base | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 7,23 |
B0 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 0,0986 | 7,23 |
B1 | 0,0779 | 0,0785 | 0,0791 | 0,0797 | 0,0803 | 0,0809 | 16,98 |
B2i | 0,0779 | 0,0785 | 0,0791 | 0,0797 | 0,0803 | 0,0809 | 16,98 |
Qui est concerné par cette augmentation du prix du gaz ?
Les principaux consommateurs concernés par la hausse des tarifs du gaz sont ceux ayant un contrat au tarif réglementé, ou ceux ayant une offre indexée sur le TRVg (Tarif Réglementé de Vente de gaz). Que vous soyez chez Engie, ou chez n'importe quel fournisseur de gaz, vous serez concernés.
Cela représente environ 40 % des contrats d'énergie !
Pour les clients ayant une offre à prix fixe, qui ont donc leur prix figé sur une ou plusieurs années, l'impact ne sera pas immédiat, il ne se fera sentir qu'à échéance de leur contrat. En effet, ils seront obligés de souscrire à une nouvelle offre, avec un nouveau tarif aligné au tarif réglementé d'Engie. Certains dont les contrats sont déjà arrivés à échéance, ont vu leur prix doubler, voire tripler !
Nos conseils pour éviter la hausse tarifaire du gaz
Les offres d'énergie étant sans engagement pour la grande majorité d'entre elles, et dans un contexte de prix historiquement élevés, c'est le moment de comparer les fournisseurs de gaz, et d'électricité par la même occasion !
Voici donc quelques conseils pour limiter l'impact de cette augmentation des prix du gaz sur votre facture :
👩🏼💻 Comparer les différents contrats et choisir l'offre de gaz la moins chère
Il existe 3 types d'offres :
- Les contrats à prix fixes, dont le prix est plus ou moins cher par rapport au tarif réglementé, et surtout stable pour une durée déterminée (entre 1 et 4 ans selon les contrats)
- Ceux à prix indexé sur le TRVg. Ils suivent donc les tarifs fixés par les pouvoirs publics, à la hausse comme à la baisse
- Les offres fixes et révisables à la baisse, qui ont le même fonctionnement que les offres fixes, à l’exception qu’à chaque date anniversaire du contrat, les offres sont revues si le tarif réglementé du gaz baisse.
Dans un contexte de forte augmentation des prix du gaz, l'offre à prix fixe est donc souvent bien plus intéressante. Attention toutefois à bien comparer les prix du kWh entre les différents fournisseurs, à proposition équivalente ! Ne comparez pas une offre à prix fixe avec une offre à prix indexé entre 2 fournisseurs, car cela n'aurait aucun sens.
Mais une offre à prix fixe peut avoir un tarif du kWh plus élevé qu'une offre à prix indexé ; la sécurité se paye... Il est donc recommandé de souscrire une offre à prix fixe pour les petits consommateurs, car le prix du kWh aura moins d'impact sur votre facture. Et en souscrivant à une offre à prix fixe vous pourrez bénéficier d'un prix de l'abonnement plus avantageux.
Les offres à prix indexé peuvent être intéressantes pour les plus gros consommateurs car le prix du gaz sera moins cher. Même si la réduction est moins intéressante qu'auparavant, cela reste malgré tout un moyen de limiter l'augmentation des prix.
Concernant les offres de gaz à prix indexés, la réduction par rapport au tarif réglementé d'Engie atteint aujourd'hui difficilement 5% HT, contre 15% auparavant.
Les contrats avec les fournisseurs d'énergie étant sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur de gaz et d'électricité quand vous le souhaitez et sans frais ! N'hésitez donc pas à comparer les prix du gaz grâce à notre comparateur en ligne et gratuit.
💰 Se renseigner sur le "chèque énergie"
Le chèque énergie existe déjà depuis 2018. Il est attribué une fois par an, au printemps, à 6 millions de ménages en France, les plus modestes, pour un montant de 100 €.
En 2022 est venu s'ajouter le chèque énergie exceptionnel d'une valeur de 200 €, et qui concerne cette fois 12 millions de foyers, soit plus d'un ménage sur trois.
Aucune démarche n'est à effectuer, l'attribution de ce chèque est automatique et dépend en fait de votre revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation.
Ce qui signifie que l'attribution du chèque énergie exceptionnel dépend en fait votre revenu fiscal de référence, présent sur votre feuille d'imposition, ainsi que de la composition de votre foyer :
- une personne = 1 UC
- la deuxième personne dans le foyer = 0,5 UC
- au-delà de deux personnes = 0,3 UC/personne supplémentaire
Un simulateur a été mis en place par le Gouvernement pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie
🤝 Se joindre à un achat groupé de gaz
Réunissez vous à plusieurs consommateurs, choisissez un ou plusieurs fournisseurs de gaz, et négociez un tarif de groupe auprès du ou des fournisseurs sélectionnés ! Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie. Parfois jusqu'à 20 % sur le prix HT du gaz !
En faisant un achat groupé, vous également réalisé une économie sur votre facture d'électricité, notamment en les réunissant chez un seul et même fournisseur.
Le maintient du bouclier tarifaire permet de limiter la hausse des prix du gaz jusqu'en juillet 2023, avec une augmentation limitée à + 15%. Mais une évolution importante des tarifs du gaz pour la deuxième moitié de l'année 2023 semble se profiler. Si vous souhaitez fixer le prix de votre contrat gaz dès maintenant, comparez les fournisseurs de gaz gratuitement !
Plusieurs facteurs explique la hausse des prix du gaz des derniers mois. Mais le principal facteur est une hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie, notamment à cause du climat très froid qu'a connu l'Asie, de la baisse des stocks européens, de la reprise économique mondiale suite au Covid, ou encore plus récemment avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Le prix du gaz évolue tous les mois, mais il connait une augmentation historique depuis fin 2021. Afin de se prémunir contre une flambée de votre facture de gaz, nous vous conseillons de comparer les d'énergie afin de trouver le meilleur fournisseur, de souscrire une offre à prix fixe, et de réduire votre consommation d'énergie (consommation raisonnée, travaux d'économie d'énergie).