Quel est le point commun entre la protection contre les dommages liés à votre habitation, votre voiture ou votre matériel professionnel ? L'assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) ! Une assurance IARD est indispensable pour protéger les biens d'un particulier ou d'une entreprise. Mais devez-vous obligatoirement vous assurer contre les accidents et risques divers (IARD) et comment choisir votre assurance IARD ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette garantie spécifique.
Assurances IARD : de quoi s’agit-il ?
L'acronyme est loin d'être connu de tous, alors que signifie IARD en assurance ? "Incendie, Accidents et Risques Divers" désigne une famille spécifique d'assurance. En effet, les produits IARD permettent de protéger vos biens contre les risques du quotidien. Ainsi, les assurances auto, habitation ou encore multirisques professionnelles sont des assurances IARD. Tandis qu'a contrario, les assurances santé, Responsabilité Civile, décès ou accidents de la vie protègent les personnes et non les biens.
Une assurance IARD va par définition permettre d'être couvert en cas de dommages comme l’incendie, le vol, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles. Certaines de ces assurances sont obligatoires et d'autres sont vivement recommandées. L'assurance auto comme l'assurance habitation sont toutes deux obligatoires. Tout conducteur, propriétaire ou locataire doit souscrire à un contrat IARD, à un niveau minimum auquel il est possible d'adjoindre des garanties supplémentaires. Pour les professionnels, cela peut être obligatoire pour certaines professions réglementées tels que les avocats, médecins, secteurs du bâtiment et du tourisme. Généralement, une assurance IARD est complétée par une couverture en Responsabilité Civile, permettant de couvrir les dommages causés à des personnes.
IARD assurance auto : laquelle choisir ?
L'IARD est une assurance qui va permettre de couvrir les dommages matériels liés à votre voiture. Cette couverture spécifique peut être souscrite par les particuliers dès lors qu'ils possèdent un véhicule, mais également pour les entreprises qui ont une flotte automobile à assurer. Alors comment bien choisir son assurance IARD ? Que vous soyez professionnel comme particulier, voici quelques conseils :
- faites l'inventaire de vos besoins : à savoir le nombre et la valeur du ou des véhicule(s) à assurer, les risques potentiels ;
- étudiez les différents contrats et leurs garanties : la valeur de remplacement et l'indice de la prime d'assurance sont des informations importantes ;
- vérifiez bien les exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises ;
- comparez les prix grâce à des devis personnalisés.
Pour vous aider à trouver l'assurance IARD dont vous avez besoin pour votre véhicule, notre comparateur en ligne analyse pas moins de 18 contrats auto ! En quelques minutes vous pourrez consulter les offres qui correspondent à vos besoins et votre budget.
Assurance habitation IARD : ce qu’il faut savoir
L'offre IARD habitation est foisonnante et hétérogène, ce qui peut rendre le choix difficile. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur cette assurance IARD qui est par définition obligatoire. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n'y échapperez pas : vous devez couvrir le logement dans lequel vous résidez actuellement. Il faut savoir que dans le cadre d’une assurance habitation, le montant de la prime annuelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- la taille du logement ;
- la valeur des biens ;
- les garanties souscrites ;
- les tarifs pratiqués par la société d'assurance.
Avant de souscrire à un contrat IARD d'assurance habitation, il est indispensable de procéder à une évaluation des biens exhaustive et minutieuse. Cela permettra de déterminer le montant des biens à assurer et le tarif de votre police d'assurance. Cet inventaire pourra être effectué par vos soins ou par un expert habilité, son évaluation étant inattaquable par l'assurance en cas de sinistre ultérieur. Plus le montant des biens à assurer sera évalué justement, plus votre indemnisation suite à un dommage vous permettra de mieux rebondir par la suite.
Si vous êtes un professionnel, il est conseillé d'établir un "plan d'action" avant la souscription de votre assurance habitation IARD. Il s'agit de déterminer les risques potentiels (incendie, vol) et ce qui sera vital pour la reprise rapide de votre activité. Cela vous permettra d'être couvert par la formule la plus adaptée.
Cela peut paraître un peu anxiogène, mais c'est pourtant une question primordiale à se poser avant de signer une assurance IARD habitation : quels risques souhaitez-vous couvrir ? En effet, l'évaluation du montant des biens à assurer et du risque IARD potentiel liés à votre logement seront utiles pour l’orientation de votre contrat et la souscription éventuelle de garanties.
Si vous souhaitez souscrire ou changer d’assurance habitation, notre comparateur d’assurances habitation vous permettra d'obtenir gratuitement et en quelques minutes les meilleures offres du marché. Consultez les différents devis et choisissez le contrat qui vous convient le mieux.
Sinistre IARD : que faire ?
Incendie, cambriolage, accident, que faire en cas de sinistre sur l'un de vos biens ? Il est indispensable de contacter votre gestionnaire de sinistre IARD le plus tôt possible. En effet, vous devez porter à la connaissance de votre assureur les dommages constatés dans votre habitation, votre entreprise, ou sur votre véhicule dans un délai de :
- 10 jours ouvrés suivant la parution de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle ;
- 2 jours ouvrés s'il s'agit d'un vol ;
- 5 jours ouvrés pour les autres dommages.
Il est indispensable de communiquer des informations claires et complètes à l'assureur IARD. Celui-ci aura besoin de vos coordonnées et du numéro de votre contrat d'assurance, des circonstances ou causes si elles sont connues, et de la description des dommages. Afin que votre indemnisation soit la plus juste possible, détaillez méticuleusement le montant des biens endommagés, détruits ou volés. Si vous disposez encore des factures et preuves d'achat, transmettez-en les photocopies à votre assurance. S'il s'agit d'un accident ou d'un vol, un exemplaire du constat amiable ou du dépôt de plainte devra impérativement être transmis si vous souhaitez être indemnisé.
Les modalités de déclaration d'un sinistre IARD peuvent varier d'une société d'assurance à une autre : courrier recommandé, e-mail ou espace client en ligne. Il est conseillé d'appeler votre assureur dans un premier temps afin de connaître la marche à suivre pour que votre déclaration soit bien traitée.
Comment faire appel à un expert IARD ?
En cas de sinistres IARD, ceux-ci doivent être signalé à l'assureur sous 5 jours ouvrés, ou 2 jours ouvrés en cas de vol. Afin que le montant de l'indemnisation puisse être évalué, vous devrez joindre à votre déclaration tout document justificatif utile : factures des biens couverts, constat amiable d'accident, dépôt de plainte, photographies, etc.
L'intervention d'un expert suite à un sinistre est à l'appréciation de la société d'assurance. Un expert IARD interviendra par définition dès lors que le préjudice financier est présumé élevé. Aucun seuil légal n'a été défini pour l'intervention de l'expert mais il s'agit généralement de dommages évalués à plus de 3 000 €. Cependant, dans le cas d'un dégât des eaux ou d'une garantie vol d'objet précieux, ce montant peut être inférieur et n'est pas un obstacle à une expertise. Une fois le rapport de l'expert remis à votre assureur, celui-ci devra vous proposer une indemnisation pour les dégâts déclarés.
En revanche, un expert IARD doit obligatoirement être mandaté dans les situations suivantes :
- catastrophe technologique ;
- sinistre relevant de l’assurance dommages-ouvrage ;
- sinistre “important”.
Pour ce qui relève de la catastrophe naturelle, il convient d'attendre la parution d’un arrêté ministériel déclarant l'état de catastrophe dans la zone sinistrée. Vous disposez alors de 10 jours pour déclarer vos dommages à votre assurance. Il revient ensuite à votre assureur de déterminer si une expertise est nécessaire. Pour les situations les plus complexes ou impliquant plusieurs acteurs, différents experts peuvent être mobilisés pour un seul sinistre.
Que signifie IART et IARDT
Bonjour,
« IART » et « IARDT » sont des acronymes utilisés dans le domaine des assurances pour désigner différents types de polices d’assurance. Voici ce que signifient ces acronymes :
IART : Il s’agit de l’acronyme de « Incendie, Accidents et Risques divers et Transports ». Cela fait référence à un type de contrat d’assurance qui couvre un large éventail de risques, y compris les dommages causés par le feu, les accidents, ainsi que d’autres risques spécifiques tels que le vol, les dégâts des eaux, etc. Ce type de contrat est souvent souscrit par les entreprises pour se protéger contre différents types de pertes et de dommages.
IARDT : Cet acronyme signifie « Incendie, Accidents et Risques Divers pour les Transports ». Il est similaire à l’IART, mais avec un accent particulier sur les risques liés aux transports. Ce type de contrat d’assurance couvre généralement les dommages aux biens transportés (marchandises, matériels, etc.) ainsi que les dommages causés pendant le transport, que ce soit par route, par mer, par air ou par rail.
Bonjour, je viens de vendre ma voiture. Que dois-je faire pour résilier mon contrat d’assurance ?
Bonjour, toutes les informations concernant la résiliation d’assurance auto sont détaillées sur la page suivante : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto/modele/lettre-resiliation