Le port du casque en trottinette électrique est obligatoire uniquement hors agglomération, quelle que soit votre vitesse de circulation. En ville, vous n'avez aucune obligation légale de porter un casque, mais il reste vivement recommandé : en cas d'accident, votre assureur peut aussi faire jouer votre négligence et réduire votre prise en charge.

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques appartiennent à la catégorie des EDP motorisés (engins de déplacement personnel motorisés). La réglementation du décret de 2019 distingue deux zones de circulation avec des règles différentes concernant l'obligation du casque en trottinette électrique.

Hors agglomération : le casque est obligatoire

Dès que vous quittez une zone urbaine délimitée par un panneau d'agglomération, vous devez impérativement porter un casque si vous circulez en trottinette électrique. Cette obligation s'applique sur tous les types de voies autorisées aux trottinettes électriques :

  • Pistes cyclables, ;
  • Voies vertes ;
  • Voies expressément autorisées à la circulation des EDPM (variable selon la mairie ou la préfecture).

💡 La sortie d'agglomération est matérialisée par le panneau blanc barré de rouge avec le nom de la ville. Dès que vous franchissez ce panneau, le casque devient obligatoire, même si vous ne roulez qu'à quelques mètres de la limite.

En agglomération : casque non obligatoire

À l'intérieur des villes et des villages, aucune loi ne vous impose de porter un casque en trottinette électrique. Vous êtes libre de circuler sans casque sur les :

  • Pistes cyclables ;
  • Bandes cyclables ;
  • Routes limitées à 50 km/h.

⚠️ Selon Santé publique France, en 2024, les traumatismes crâniens représentaient 65 % des causes de décès et de blessures graves en trottinette électrique. Si le port du casque n'est pas obligatoire en ville en trottinette électrique, nous ne pouvons que vous le conseillez pour vous protéger !

Faites aussi attention si vous louez votre engin : certaines entreprises de location obligent contractuellement le port du casque en trottinette électrique, même en agglomération.

Quel risque si vous roulez sans casque avec une trottinette électrique ?

L'absence de casque en trottinette électrique hors agglomération vous expose à une contravention de 4ᵉ classe d'un montant forfaitaire de 135 euros. Cette amende peut être minorée à 90 euros si vous la réglez rapidement, ou majorée à 375 euros en cas de non-paiement.

En agglomération, vous ne risquez aucune sanction puisque le casque pour circuler sur une trottinette électrique n'est pas obligatoire. Mais les conséquences en cas d'accident peuvent être dramatiques.

D'après les dernières études de la Sécurité routière de 2023, porter un casque en trottinette électrique réduit de 70 % le risque de blessure grave à la tête. Pour rappel, la vitesse autorisée en trottinette électrique est de 25 km/h : l'impact d'une chute à cette allure peut avoir des graves conséquences physiques.

Même si le casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire en ville, votre assureur peut invoquer une négligence de votre part en cas d'accident avec traumatisme crânien. Certaines assurances trottinettes prévoient des clauses de réduction d'indemnisation si vous ne portez pas d'équipement de protection, même quand la loi ne l'impose pas. Vérifiez attentivement les conditions générales de votre contrat d'assurance trottinette.

Quel type de casque pour rouler en trottinette électrique ?

La réglementation n'impose aucune norme spécifique pour les casques de trottinette électrique, contrairement aux cyclomoteurs qui exigent un casque homologué ECE 22.05. Vous avez donc une grande liberté de choix, mais attention : tous les casques ne se valent pas en termes de protection :

  • Casque vélo classique : léger et aéré, il convient parfaitement pour des trajets urbains à 25 km/h maximum. Choisissez un modèle certifié CE EN 1078 qui garantit un niveau de protection éprouvé lors de tests de choc ;
  • Casque urbain renforcé : spécialement conçu pour les utilisateurs d'EDPM, il offre une protection étendue à l'arrière du crâne et sur les tempes. Certains modèles intègrent des technologies anti-chocs type MIPS (Multi-directional Impact Protection System) qui réduisent les impacts rotationnels lors d'une chute ;
  • Casque intégral ou jet : réservé aux trottinettes homologuées comme cyclomoteur (vitesse supérieure à 25 km/h), ce type de casque offre la meilleure protection, mais il reste surdimensionné pour un usage EDPM classique.

💡 Notre conseil : privilégiez toujours un casque neuf à votre taille. Un casque ayant subi un choc, même léger, perd jusqu'à 50 % de ses capacités de protection. La durée de vie d'un casque est généralement de 5 ans maximum, car les matériaux se dégradent avec le temps et l'exposition aux UV.

Quels équipements obligatoires en trottinette électrique ?

Le casque hors agglomération n'est qu'une partie des obligations légales pour circuler en trottinette électrique. Votre engin doit être équipé de plusieurs dispositifs de sécurité imposés par le code de la route et vous devez aussi respecter certaines règles d'équipement personnel.

Équipements obligatoires sur votre trottinette électrique :

  • Système de freinage efficace : un ou plusieurs freins capables de vous arrêter rapidement et en toute sécurité ;
  • Avertisseur sonore : une sonnette ou un klaxon audible à au moins 50 mètres ;
  • Feux de position avant et arrière : un feu blanc ou jaune à l'avant, un feu rouge à l'arrière, obligatoires pour circuler de nuit ou par mauvaise visibilité ;
  • Dispositifs rétro-réfléchissants : bandes ou catadioptres latéraux et arrière pour être visible sous tous les angles ;
  • Vitesse de construction à 25 km/h maximum : votre trottinette doit être techniquement limitée à cette vitesse.

Rouler avec une trottinette non conforme vous expose à une amende de 135 euros par équipement manquant. Les forces de l'ordre peuvent aussi immobiliser votre engin sur place et le placer en fourrière jusqu'à sa mise en conformité.

Équipement personnel obligatoire et recommandé

Hors agglomération, le casque est obligatoire en trottinette électrique, tout comme le gilet rétro réfléchissant. En agglomération, ces deux équipements restent vivement conseillés.

Les vêtements équipés de bandes réfléchissantes ne sont pas valables. Vous devez porter un gilet haute visibilité conforme à la norme EN 471, le même que celui obligatoire dans votre voiture. Gardez-en un plié dans votre sac si vous prévoyez de rentrer après la tombée de la nuit.

La sécurité routière recommande également de porter des gants, des chaussures fermées et des vêtements couvrants pour limiter les abrasions en cas de glissade.

Assurance trottinette électrique

Ici pas d'ambiguïté : une assurance pour votre trottinette électrique est obligatoire. Vous devez a minima contracter une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages corporels et matériels faits à autrui.

Au-delà de la responsabilité civile obligatoire (qui couvre uniquement les dommages que vous causez aux autres), nos experts vous recommandent vivement de souscrire des garanties complémentaires adaptées à votre usage :

  • La garantie dommages corporels du conducteur indemnise vos propres blessures en cas d'accident, même si vous êtes responsable ;
  • La garantie vol protège votre investissement sachant que les trottinettes électriques sont des cibles privilégiées des voleurs, surtout en ville ;
  • La garantie dommages matériels prend en charge les réparations de votre trottinette en cas de chute, collision ou vandalisme ;
  • La protection juridique vous accompagne et finance vos démarches si vous devez défendre vos droits après un accident.

Lors de votre souscription, lisez bien les modalités d'application de votre contrat. C'est dans les exclusions de garanties que vous pouvez savoir si le port du casque est une obligation en trottinette électrique pour vous indemniser.

reassurez-moi illustration

Les meilleures assurances pour votre trottinette

Je compare 8 assurances trottinettes

FAQ : vos questions sur le casque en trottinette électrique obligatoire

Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique en ville ?

Non, il n’est pas obligatoire en agglomération, mais il reste conseillé pour limiter les traumatismes crâniens. Par contre, porter un casque en trottinette électrique est obligatoire si vous circulez hors agglomération.

Faut-il un casque pour les enfants en trottinette électrique ?

La loi interdit désormais de rouler en trottinette électrique avant 14 ans. Ensuite, les règles sont les mêmes pour tous : le casque est facultatif en agglomération et obligatoire hors agglomération.

Quels sont les équipements de protection obligatoires pour une trottinette électrique ?

Vous devez disposer de feux avant et arrière, d’un avertisseur sonore, de dispositifs rétro-réfléchissants et de freins. Le gilet réfléchissant et le casque sont obligatoires hors agglomération.

Est-ce que je dois porter un casque pour rouler en trottinette électrique ?

Le casque n’est pas obligatoire en ville, mais il devient obligatoire hors agglomération. Il reste toutefois fortement recommandé pour limiter les blessures à la tête en cas de chute.