Votre assurance habitation ne vous convient plus et vous souhaitez résilier votre contrat ? Pour vous faciliter la démarche, voici notre modèle de lettre de résiliation d'assurance habitation à télécharger. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment après votre première année d'adhésion.
Notre modèle de lettre de résiliation d'assurance habitation
Différentes raisons peuvent justifier le souhait de résilier son assurance MRH. Que la résiliation de votre assurance habitation face suite à un déménagement, un changement dans vos besoins ou la volonté de vous tourner vers une offre moins chère, vous devez en informer votre assureur par courrier recommandé.
Pour vous faciliter la démarche de résiliation de votre assurance habitation, voici notre modèle de lettre à télécharger et envoyer :
Cette lettre de résiliation d'assurance habitation est certifiée conforme par notre département juridique. Pour vous aider, nous avons rédigé de nombreux modèles de lettre liés à l'assurance habitation, personnalisables et téléchargeables gratuitement.
Comment fonctionne la résiliation de l'assurance habitation ?
Pour demander la résiliation de votre assurance habitation, vous devez en faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Après 1 an de souscription, la résiliation de son contrat d'assurance habitation est possible à tout moment, sans frais ni justificatif.
Si vous souhaiter la résiliation de votre assurance habitation avant son premier anniversaire (date de signature), il vous faudra justifier d’une des raisons suivantes, modifiant le risque assuré par votre assurance MRH :
- changement de domicile ;
- modification de situation personnelle (divorce, mariage) ;
- changement d'activité professionnelle ;
- départ en retraite ;
- majoration de votre assurance habitation sans justification valable ;
- cessation définitive d’activité professionnelle.
La lettre de résiliation de votre assurance habitation devra être adressée à votre assureur par lettre recommandée, dans les 3 mois suivant le changement de situation. Elle prend effet un mois après sa réception par l’assureur.
Pour retrouver une assurance habitation plus performante et à un meilleur prix, le mieux reste de comparer les offres du marché entre elles afin d’identifier la couverture proposant le rapport garanties / prime le plus intéressant. Réassurez-moi se propose de vous aider dans cette démarche grâce à son comparateur en ligne et gratuit d'assurances habitation. En quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs devis adaptés à votre logement et à votre budget :
Peut on résilier une assurance professionnelle à tout moment ?
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec notre partenaire spécialisé dans les assurances professionnelles au 01 87 66 28 24 (appel gratuit & sans engagement). Ils répondront à toutes vos questions.
Cordialement
Bonjour
Concernant l’assurance habitation, nous n’avons pas déclaré le décès de notre mère DANS LES 15 JOURS, à l’assurance. Elle était propriétaire de sa maison. Décédée le 14 novembre 2020, nous avons du payer les 550 euros de l’échéance du 28 février 2021 courant. L’assurance nous a fait savoir que nous devrions continuer à payer cette assurance jusqu’à ??? Toutes les pièces demandées ont pourtant été fournies. Une de nos sœurs habite la maison, mais à souscrit auprès de sa banque, donc la maison a été assurée 2 fois en 2021. Voilà que l’on nous demande à nouveau de régler l’assurance souscrite par noté mère, pour la nommer ASSURANCE IARD DE LA BANQUE POSTALE, échéance du 28 février prochain, courrier reçu vers le 14 février dernier. Pourriez vous svp me renseigner, merci.
Bonjour,
L’assurance ne peut en aucun cas vous obliger à continuer à payer la cotisation et refuser la résiliation. Le décès de l’assuré constitue une cause légale de résiliation de l’assurance habitation correspondante et l’assureur ne peut alors s’opposer à la demande de résiliation par ses héritiers. Grâce à la loi Hamon sur la consommation datant du 1er janvier 2015, vous avez la possibilité de résilier le contrat d’assurance habitation en question quand vous le désirez, sans attendre la date de premier anniversaire de la souscription. Donc même si vous n’avez pas fais la déclaration de décès avant les 15 jours suivant de la disparition de votre maman vous pouvez demander une résiliation au titre de la Loi Hamon et l’assurance sera alors résiliée à + 1 mois.
Bonne journée.