Assurance e-reputation : à quoi ça sert ? Réassurez-moi

Comment protéger sa e-reputation ?

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Alors que plus de 60 % des français possèdent un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, il convient de se demander si cette sur-consommation peut présenter des risques ? De même dans le milieu professionnel, le web est omniprésent dans la production mais aussi la gestion des données. Mais que faire en cas d’atteinte à votre réputation sur Internet ? Une assurance spécialisée en image web va t-elle supprimer les contenus malveillants ? Peut-elle s’occuper de la gestion de votre réputation en ligne ? Suivez le guide !

Quel est le but d’une assurance e-réputation ?

L’atteinte à la réputation de votre entreprise ou de votre marque fait partie des principaux dangers d’Internet. En effet, votre société peut subir des dénigrements, des diffamations, ou encore une divulgation de données (vie privée des dirigeants de l’entreprise ou des salariés), que ce soit via votre site Internet, des forums ou encore sur les réseaux sociaux. Avec l’essor de ces derniers, il est de plus en plus facile pour quelqu’un de mal intentionné (un client insatisfait ou même une entreprise concurrente) de salir la réputation digitale de votre société. Cela pourrait avoir pour conséquences de faire fuir vos clients ou prospects et d’impacter, plus ou moins fortement, votre chiffre d’affaires.

En tant que particulier, vous êtes aussi sujet à ces désagréments : de la simple injure au harcèlement, d’un commentaire désobligeant à la publication d’images ou de montages dégradants, la liste est longue… De plus, n’importe qui peut créer un faux compte à votre nom sur un réseau social afin de nuire à votre réputation sur Internet.

Ne sous-estimez pas votre e-reputation ! La plupart des employeurs vérifient l’image en ligne des candidats avant de les rencontrer…

À qui s’adresse l’assurance e-réputation ?

Nous l’avons vu, l’atteinte à la réputation peut être autant professionnelle que personnelle.

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou l’importance de leur chiffre d’affaires sont malheureusement concernées, dans la mesure où elles disposent d’une « vitrine » digitale. Ce qui est le cas de la plupart d’entre elles : un compte sur un réseau social suffit face à un concurrent jaloux ou un client frustré. Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou à la tête d’une marque, vous savez que la plupart de vos clients s’informent en ligne avant d’acheter ou de souscrire à un produit… Cela vous portera donc fortement atteinte d’une manière ou d’une autre.

Côté personnel, les personnes mal intentionnées sont légion. Là où, avant l’ère du tout informatique, il était plus délicat de vous atteindre, il est tellement facile de nos jours de se cacher derrière un écran pour nuire… Autrement dit, l’assurance e-réputation s’adresse aussi à tous les particuliers.
Néanmoins, il convient de mesurer un peu ces propos. En effet, si vous n’avez aucune vie digitale (y compris un compte sur un réseau social, quel qu’il soit), alors vous n’êtes pas soumis aux dangers d’Internet.
Par contre, certains profils sont plus soumis à ce risque :

  • Les personnes ayant eu des désaccords plus ou moins importants (conflit antérieur, même minimes),
  • Celles s’exposant particulièrement sur le web (les envieux sont nombreux et les critiques faciles en ligne),
  • Les enfants et les jeunes adultes (car ils ne maîtrisent pas les risques d’Internet et peuvent, par exemple, ne pas se rendre compte de la frontière entre mauvaise blague et harcèlement).

Quand souscrire à une assurance e-réputation ? Pour une entreprise, dès le début de votre activité, au moment où vous créez votre site ou vos comptes sur les réseaux sociaux, en prévention des dangers d’Internet. Pour un particulier, n’hésitez pas à contracter cette protection dès le moindre signe de menace ou en cas d’exposition importante sur le web.

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Dans quels cas une assurance e-réputation intervient-elle ?

L’assurance e-réputation permet de gérer une atteinte à votre vie digitale. Concrètement, en cas de propos ou d’images diffamatoires ou encore en cas de cyber harcèlement. Cela vaut aussi bien pour un site internet, un forum, un blog ou encore un compte sur les réseaux sociaux :

  • Votre assurance effectuera les démarches de demande de suppression auprès de la plateforme où est publié le contenu compromettant. En effet, une compagnie aura toujours plus de poids qu’une entreprise ou un particulier.
  • Si l’hébergeur refuse, l’assurance fera alors appel à une société de services, spécialisée en suppression de contenu préjudiciable. En effet, ce savoir-faire informatique n’est pas à la portée de tous ! Celle-ci nettoiera les informations, soit (selon le type et le nombre) en les supprimant, soit les noyant sous d’autres. Cela aura pour effet de les faire disparaître ou du moins d’en limiter la visibilité aux yeux des internautes. C’est bien sûr votre compagnie qui prendra en charge le coût de cette opération.
  • Selon votre contrat, une garantie usurpation d’identité peut être incluse dans votre police. Ainsi, en cas d’utilisation de vos données personnelles (dans le but de vous nuire ou d’utiliser votre image afin de réaliser des actions frauduleuses), votre assurance mettra à votre disposition les moyens juridiques nécessaires pour vous défendre et faire valoir vos droits. La plupart du temps, cela consiste à vous faire accompagner, à la charge de l’assureur, par des experts juristes.

Attention aux exclusions et aux conditions que posent votre contrat ! Toutes les assurances ne se valent pas, tant en termes de garanties que de plafond maximum de prise en charge… Lisez attentivement les domaines d’application de votre assurance.

Les 3 avantages d’une couverture e-réputation

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Dans les deux cas, une assurance e-réputation protège votre image sur Internet, qu’elle soit professionnelle ou particulière.

Avantage n°1- Prévention des risques Internet et gestion d’un potentiel litige suite à une usurpation d’identité ou à un cyber harcèlement grâce aux conseils et à l’action de spécialistes, dans le but de préserver votre image (et donc la pérennité de votre activité).

Avantage n°2- Gain de temps et d’efficacité. En cas de détection d’une atteinte à votre e-réputation, des experts informatiques, avocats et conseillers en image seront mis à votre disposition. Plus rapide est le nettoyage des contenus malveillant, mieux c’est car vous éviterez leur diffusion.

Avantage n°3- Couverture des frais nécessaires. Nous l’avons vu, une atteinte à votre e-réputation, notamment à celle d’une société, peut coûter très cher… Les frais de gestion, les honoraires d’experts ou d’avocats, ainsi que, selon les contrats, les frais de rétablissement de votre image, seront pris en charge par votre assurance.

La norme AFNOR NF-Z74-501 de 2013 pose plusieurs principes au sujet des avis publiés sur Internet, dans le but de modérer les propos en ligne. Ainsi, chaque publicateur d’avis est censé être identifiable. De plus, sachez qu’elle vous offre un droit de réponse et la possibilité de signaler un contenu inapproprié.

Quel est le prix d’une protection e-réputation ?

La plupart des assureurs et des banques ont mis en place des solutions de protection contre les cyber risques, notamment l’atteinte à la e-réputation. Mais tous ces organismes ne proposent pas les mêmes garanties. En effet, malgré l’augmentation spectaculaire de la cyber criminalité, tous ne sont pas encore experts dans ce domaine…

Le marché de l’e-réputation, quoi qu’en pleine expansion, n’est pas encore tout à fait mature, particulièrement en ce qui concerne les entreprises. On trouve beaucoup plus d’offres pour les particuliers.

Coût d’une assurance e-réputation pour un particulier :

Type de contratPrix mensuel
logo-axaOption du contrat Protection Intégrale Famille10,92 €
logo-swisslifeOption e-réputation9,90 €

Le prix d’une assurance e-réputation d’une société est très variable, et est calculé au cas par cas grâce à un audit réalisé par un expert. Seront pris en compte, pour évaluer le tarif de cette couverture :

  • Le domaine d’activité de l’entreprise,
  • Son chiffre d’affaires,
  • Le volume des données présentes sur le web de l’entreprise,
  • Les besoins de la société en matière de veille de son image.

Ainsi, on trouve très peu d’informations quant au coût réel de ces protections professionnelles, tant elle est personnalisée… Selon l’importance votre société, elle peut aller de 1 000 € à 250 000 € par an, selon l’importance de la prestation et l’acquisition ou non de logiciels de veille.

Pour avoir un tarif précis, il vous faudra réaliser des demandes de devis en ligne et attendre qu’un conseiller vous recontacte… Notez qu’une assurance e-réputation peut être souscrite en tant que contrat indépendant, ou en tant que garantie incluse dans une cyber assurance.

Quelle protection choisir contre les dangers d’Internet ? 

Précisons tout d’abord que vos assurances personnelles ou professionnelles (Responsabilité Civile, perte d’exploitation, tous risques ou encore matériel informatique) ne couvrent pas la protection de votre image, et plus globalement la cyber criminalité… En effet, ces couvertures ne couvrent, en général, que les dommages matériels.

Une couverture e-réputation est donc nécessaire pour protéger votre image, ou celle de votre société. Vous pouvez la souscrire soit :

  • En adhérant à un contrat spécifique : l’assurance e-réputation.
  • En option liée à un autre contrat d’assurance (habitation, scolaire, protection juridique si vous êtes un particulier, ou cyber risques si vous représentez une entreprise) : l’on parlera dans ce cas de garantie e-réputation.

Quelle que soit la forme de votre contrat d’assurance e-réputation, les prestations, les montants maximums d’indemnisation, le montant des franchises appliquées ainsi que les exclusions sont variables d’un assureur à un autre. Ainsi, veillez à bien comparer les offres afin de souscrire la cyber assurance la plus avantageuse !

Les dommages immatériels étant souvent bien plus conséquents que les dommages matériels (qui seront couverts, eux, par une assurance dommages matériel informatique ou par une assurance tous risques informatiques), cette couverture est donc particulièrement conseillée pour toute entreprise.

Notre conseil : Une cyber assurance contient généralement une garantie e-réputation. Cette couverture vous protégera en cas de cyber attaques (logiciels malveillants, virus informatiques, escroquerie au phishing etc). Ainsi, si le canal principal de votre entreprise est le web ou si vous utilisez ou stockez des données sensibles, vous êtes particulièrement exposé aux diverses attaques via le web. Pour votre sécurité et pour vous prémunir d’un éventuel préjudice financier, cette assurance est prudente.

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