Apicil

Mis à jour le 7 décembre 2021 par Delphine Bardou 

Fondé il y a 90 années, Apicil est un acteur incontournable de l’assurance, offrant une grande variété de produits à ses clients. Son objectif : se savoir entouré, ça change la vie. Ainsi, découvrez sur cette page les chiffres clés d'Apicil et davantage de détails sur les produits d’assurance proposé par Apicil.

Apicil, quels chiffres clés ?

Voici les principales informations concernant Apicil :

Chiffres Apicil
Nombre de sociétaires-clients2 millions
Nombre de salariés2 176
Chiffre d’affaires2,4 milliards

Quels sont les produits d’assurance proposés par Apicil ?

Apicil propose un grand éventail de produits d’assurance, mais aussi des services financiers et produits d’épargne. Elle s’adresse aux particuliers, comme aux professionnels, aux entreprises et aux associations. Si vous souhaitez souscrire l’un de ses produits, ou simplement obtenir un renseignement, il vous suffit de contacter Apicil, que ce soit par mail, téléphone ou courrier.

En attendant, nous vous proposons de découvrir ci-dessous ses principales offres :

Produits ApicilPrésentation et avisObtenir un devis
Assurance décèsUne couverture très légère : pas d’assistance, de nombreuses exclusions. Des limites d’âge tout de même assez étendues.Devis en ligne
Assurance obsèquesContrat assez intéressant grâce aux 5 niveaux de capitaux différents et aux tarifs concurrentiels. Assistance cependant peu étendue.Devis en ligne
Mutuelle santéBon contrat. Service de tiers payant généralisé et accès au réseau de soins Actil. Frais de séjour hospitalisation prise en charge dès la 1ère formule. Tarifs compétitifs. Pas d’assistance en cas de déplacement.Devis en ligne
Assurance vieUne offre moyenne. De nombreux supports et 2 modes de gestion différents. Rendements corrects. Pas de frais sur versements. Mais des frais de gestion et sur UC élevés. Opérations de gestion valorisées tardivement.Devis en ligne
Assurance professionnelleMutuelle pro : des garanties étoffées dès la 2e formule. Différents modes de cotisation proposés et prise d’effet rapide des garanties. Tarifs dans la moyenne haute du marché. Pas d’infos sur l’assistance.Devis en ligne

Comment souscrire une assurance Apicil ?

S’il était auparavant nécessaire de se déplacer en agence pour souscrire un contrat d’assurance, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les procédures se sont dématérialisées et de nombreux acteurs, comme Apicil, vous proposent désormais de souscrire en ligne.

Cette souscription digitalisée offre plusieurs avantages :

  • un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en agence ;
  • d’argent : vous pouvez comparer de plus nombreuses offres et trouver la plus avantageuse. Il est aussi souvent possible de bénéficier de réductions et/ou offres exclusives via internet ;
  • une procédure plus simple : tout est dématérialisé, vous n’avez plus à vous perdre dans une montagne de paperasse.

Bien entendu, si vous préférez ne pas passer via le service internet d'Apicil, vous pouvez toujours vous rendre directement en agence pour souscrire votre contrat.

Comment déclarer un sinistre à Apicil ?

En cas de sinistre, vous devez adresser une déclaration de sinistre à votre assureur Apicil, généralement dans un délai compris entre 48h et 7 jours, à vérifier dans votre contrat. Respectez bien ce délai afin d’être correctement indemnisé par Apicil.

Faites votre déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception, ou directement en agence, ou sur le site de votre assureur Apicil, via votre « espace client ».

Apicil enregistrera le sinistre et vous fera parvenir un dossier à compléter avec différentes pièces justificatives selon la nature du sinistre (photographies, témoignages, factures, etc.). À réception de ces pièces, Apicil vous fera part de sa prise en charge ou fera intervenir un expert avant de se décider. Tout dépend là encore du sinistre !

Comment résilier votre contrat d’assurance Apicil ?

Les contrats d’assurance Apicil peuvent être résiliés de différentes façons :

  • Avec la résiliation à échéance : vous mettez fin à votre contrat à sa date anniversaire. Chaque année, vous pouvez le résilier à ce moment, quel que soit votre motif. Un préavis de 2 mois, que votre assureur doit vous rappeler (loi Chatel), est à respecter pour résilier. Si vous ne manifestez pas votre volonté de résilier, votre contrat Apicil sera reconduit tacitement.
  • Avec la résiliation hors échéance : vous n’attendez pas la date anniversaire du contrat. Vous pouvez résilier lors de la 1ère année, à la condition d’un changement de situation ayant une influence sur votre risque couvert (un déménagement, divorce, départ en retraite, etc.). Vous pouvez aussi résilier après 1 an de contrat (loi Hamon), à tout moment et sans motif (possible pour les assurance auto, moto, santé, habitation, emprunteur et affinitaires).

Dans les deux cas, pour résilier votre assurance, faites votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception ou lettre électronique à votre assureur Apicil.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide