Vous résidez ou êtes domicilié fiscalement à Clermont-Ferrand ? Dans ce cas, vous dépendez du service des impôts de Clermont-Ferrand. Pour vous faciliter les démarches, nous détaillons dans cette fiche tout ce que vous devez savoir sur le centre des finances publiques de Clermont-Ferrand.
Quelles sont les coordonnées des impôts à Clermont-Ferrand ?
Voici les différents moyens pour contacter le service des impôts à Clermont-Ferrand. Le service des impôts à Clermont-Ferrand est également présent sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vous rendre physiquement au Service des Finances Public de Clermont-Ferrand, voici leur adresse. Sinon, vous pouvez également joindre le Centre des impôts Clermont-Ferrand par téléphone (appel non surtaxé) ou par email :

Service des Impôts des Particuliers de Clermont-Ferrand Nord Ouest
Boulevard Berthelot
63033 Clermont-Ferrand Cedex


sip.clermont-ferrand-no@dgfip.finances.gouv.fr
Vous souhaitez joindre le service des impôts de Clermont-Ferrand pour une réclamation ou pour demander un délai de paiement ?
Savez-vous que de nombreuses dépenses de la vie courante donnent lieu à des réductions d'impôts ? Simulez le montant de vos crédits d'impôts et faites vous guider pour en bénéficier !
Quels sont les horaires du centre des impôts de Clermont-Ferrand ?
Le services des impôts de Clermont-Ferrand vous accueille dans son centre selon les horaires suivants :
Horaires du centre des impôts de Clermont-Ferrand | |
---|---|
Lundi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Mardi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Mercredi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Jeudi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Vendredi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Si vous souhaitez éviter la file d'attente ou de vous déplacez inutilement, vous pouvez aussi prendre rendez-vous au centre des impôts de Clermont-Ferrand, par téléphone ou depuis votre espace particulier via votre portail en ligne.
Comment joindre les impôts de Clermont-Ferrand au téléphone ?
Vous pouvez joindre le services de impôts de Clermont-Ferrand par téléphone (appel non surtaxé) au numéro suivant : 04 73 43 20 00.
Quels sont les horaires d'ouverture du centre des impôts de Clermont-Ferrand ?
Le centre des impôts de Clermont-Ferrand est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h. Il est en revanche fermé les samedis et dimanches.
y a t’il un service succession au centre des services publiques de clermont ferrand ?
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, il existe un service dédié aux successions au sein de la Direction départementale des Finances publiques à Clermont-Ferrand. Vous pouvez contacter le Pôle de gestion patrimoniale et successorale pour toute question liée à une succession, notamment en cas de succession vacante ou pour des informations sur la fiscalité successorale.
Voici leurs coordonnées utiles :
– adresse : 2 rue Gilbert Morel, 63000 Clermont-Ferrand
– téléphone : 04 73 43 10 00
– email : [pole-gpp.clermont-ferrand@dgfip.finances.gouv.fr](mailto:pole-gpp.clermont-ferrand@dgfip.finances.gouv.fr)
N’hésitez pas à les joindre pour obtenir un accompagnement sur votre dossier.
Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison d’habitation actuelle. Je souhaite acheter une maison pour loger dedans mes parents à titre gratuit. Celle ci est elle considérée comme résidence secondaire ? et est elle assujettie à la taxe d’habitation? merci
Bonjour,
Si vous achetez une seconde maison pour loger vos parents à titre gratuit, cette maison sera considérée comme une résidence secondaire, car vous n’y résiderez pas vous-même en tant que propriétaire occupant. La résidence secondaire est une habitation qui est utilisée de façon intermittente ou occasionnelle, en dehors de la résidence principale.
En ce qui concerne la taxe d’habitation, elle est généralement due pour toute habitation occupée au 1er janvier de chaque année. Cela signifie que si vous achetez la seconde maison avant le 1er janvier, vous serez susceptible de devoir payer la taxe d’habitation pour cette maison pour l’année en cours.
Cependant, il existe des situations où la taxe d’habitation peut être exonérée ou réduite, notamment pour les résidences secondaires. Je vous conseille donc de vérifier auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre commune et si vous pouvez bénéficier d’une exonération ou d’une réduction de la taxe d’habitation.
En tout cas, sachez que si vous décidez de louer la seconde maison à vos parents, cette habitation sera alors considérée comme une résidence principale pour eux et non comme une résidence secondaire. Dans ce cas, la taxe d’habitation sera à leur charge en tant qu’occupants.
Cordialement
bonjour comment faire pour faire une declaration pour que mon fis soit detacher de mes revenue fiscal
Bonjour,
Pour l’enfant majeur concerné, il suffit de remplir une déclaration de revenus distincte du foyer fiscal parental, ce qui va permettre au fisc d’établir une imposition séparée.
Cordialement