Quelle est la meilleure assurance chien chat ?

L’assurance dédiée aux chiens et aux chats présente un vrai intérêt, non seulement pour les animaux de compagnies, mais également pour leur propriétaire. Ce type de protection fonctionne de la même manière que votre assurance santé (Sécurité Sociale et mutuelle annexe), c’est à dire qu’un dédommagement des frais engagés pour soigner votre compagnon est prévu. Cependant, la performance et le prix de l’assurance pour animaux de compagnie sont variables, en fonction de la formule choisie.
Réassurez-moi vous explique le fonctionnement de cette couverture et vous aide à comparer les offres avant toute souscription. Comment adhérer au meilleur contrat d’assurance chien chat ?

Il s’agit d’une assurance santé destinée à couvrir les dépenses engendrées pour la santé de votre animal de compagnie. En échange de cotisations versées à échéances diverses (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) ou d’une prime annuelle, l’assureur indemnise les frais prévus.
L’intérêt principal de la couverture, pour un propriétaire d’animal de compagnie, est le prix payé en cas de problème de santé de son compagnon en comparaison de ce qu’il aurait dû payer sans protection.

Les différentes formules de l’assurance pour animaux

Les sociétés d’assurance ont mis à disposition de leurs clients différentes formules pour pouvoir protéger leurs animaux de compagnie. De la même manière que pour n’importe quelle autre assurance (habitation, santé, auto / moto), l’assuré peut choisir un niveau de protection de base, ou privilégier davantage de garanties d’assurance chien chat pour couvrir un plus grand nombre de situations.

Les assureurs chien chat proposent généralement les 3 formules suivantes :

Prise en charge en cas de

Taux de remboursement

Plafond d'indemnisation

Conditions d'adhésion

Formule chien chat de base

Accident

50 %

Peu élevé

Souples

Formule chien chat intermédiaire

Accident + Maladies

De 70 % à 80 %

Moyennement élevé

Strictes (âge max de l'animal)

Formule chien chat tous risques

Accident + Maladies + Consultations

De 80 % à 100 %

Élevé

Strictes (âge max de l'animal)

Les garanties de base ne prennent en compte qu’un nombre limité d’interventions. Si la performance de la couverture est votre priorité, vous avez tout intérêt à adhérer à une assurance tous risques (donc la variété d'interventions est bien plus grande : consultations simples, médicaments, injections, prélèvements…).

Vous pourrez aussi adhérer à des garanties complémentaires d’assurance chien chat :

  • Assistance décès (pour l’aide aux formalités),
  • Le versement d’un capital décès par l’assurance chien chat (en cas de décès de votre animal).
  • L’inclusion automatique de la garantie Responsabilité Civile pour tous les animaux (même les chiens dangereux).
  • Les frais de césarienne pour les femelles.

Les remboursements de la part de la mutuelle chiens chats

En ce qui concerne les interventions prises en charge par l’assurance chiens et chats, elles sont multiples et dépendent avant tout du niveau de protection choisi ( = formule) et de la performance globale (= choix de l’assureur) de la couverture. Les remboursements peuvent alors porter sur :

  • Les consultations vétérinaires : suivi, ingestion d’un objet, allergie, maladie ou accident physique (chute, morsure…).
  • Les hospitalisations et opérations chirurgicales.
  • Les injections (vaccins, vermifuges, antiparasitaires…).
  • La prescription de médicaments.
  • Les prélèvements et analyses (sang et urine notamment).
  • Les échographies et les radiographies.

L’assurance santé chien chat est particulièrement utile lorsque les animaux sont jeunes (du fait des risques liés à leur maladresse et leur fragilité) et lorsqu’ils sont d’un âge plus avancé (en raison de la multiplication des maladies dues à la vieillesse).

Comment choisir la meilleure assurance santé pour un chien ?

L’intérêt majeur de l’assurance santé pour votre animal de compagnie réside dans la prise en charge des frais médicaux par le biais d’un remboursement performant. De cette manière, la durée de vie de votre chien peut être rallongée grâce à de meilleurs traitements et un suivi plus poussé.
Voici quelques conseils utiles pour bien choisir la meilleure mutuelle pour chiens :

  • Estimer précisément le risque en fonction du profil de votre chien afin de savoir à quoi vous attendre en termes de prix et d’accès aux garanties. Avez-vous besoin d’un capital décès en cas de mort de votre chien ?
  • Choisir la meilleure formule en fonction des besoins de votre compagnon à quatre pattes et de votre budget. Vous pouvez tenter de négocier les frais pour les risques les plus évidents, les plus fréquents ou les plus susceptibles de survenir pour votre chien.
  • Prendre en compte les exclusions de garanties. Ces exclusions de l’assurance chien chat pourront éventuellement être négociées si elles sont trop contraignantes.
  • Faire attention aux remboursements maximum auxquels vous pouvez prétendre (plafonds d’indemnisation)
  • Être vigilant quant à la franchise en cas d’accident ou de consultation simple
  • Les délais de carence (fixés librement par l’assureur, faute de cadre légal précis).
  • Vérifier la durée de l’assurance pour chien, pas forcément valable au même prix pendant toute la vie de votre animal de compagnie.

Aucune obligation ne concerne les animaux en matière d’assurance, si ce n’est la souscription à une garantie Responsabilité Civile pour les chiens considérés comme dangereux : chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et chiens de catégorie 2 (chiens de défense ou de garde).

Sachez que certains contrats d’assurance habitation prenant en charge la Responsabilité Civile de l’assuré peuvent couvrir celle de ses chiens et de ses chats. Les chiens de 1ère et 2ème catégorie sont souvent exclus de ces contrats, sauf si la couverture est performante, et moyennant une augmentation de la prime.​

Comment choisir la meilleure mutuelle pour un chat ?

Dans l’optique de choisir la meilleure mutuelle pour votre animal de compagnie, plusieurs critères doivent être pris en compte : le prix et la performance des garanties. Si les deux sont évidemment intimement liés, il reste important d’étudier précisément les offres pour trouver le compromis idéal et le juste milieu.
Voici les points importants à bien regarder avant de souscrire, ainsi que nos avis sur la mutuelle pour chat :

  • Les garanties choisies : il faut qu’elles soient cohérentes et utiles. Un chaton n’a peut-être pas besoin d’une couverture maladie, alors d’un chat de race et plus âgé devra sûrement être couvert par une formule plus étendue.
  • Les plafonds d’indemnisation, qui représentent la somme maximale remboursée lors du fonctionnement de la garantie en question.
  • Le pourcentage de la prise en charge, qui correspond à la part de l’intervention remboursée (par exemple 70 % des 150 € demandés par le vétérinaire) 
  • Les exclusions comprises dans la formule d’assurance chat choisie. Ce sont les situations dans lesquelles les garanties prévues ne peuvent s’appliquer. Est-ce-que sont compris les injections, les analyses et prélèvements nécessaires à la bonne santé de votre chat ?
  • Les franchises, qui constituent la part de l’intervention restant à la charge de l’assuré (le propriétaire du chat) 
  • Le délai de carence appliqué aux garanties (choisi par l’assureur).
  • La durée de couverture de votre chat : la prise en charge de ce dernier ne sera assurée que jusqu’à un âge maximal. 

Utilisez un comparateur en ligne gratuit comme celui de Réassurez-moi pour avoir une idée précise des garanties incluses dans les contrats d'assurance pour chats, ainsi que des modalités et des prix. de ces derniers !

Comment obtenir le meilleur devis d'assurance chien chat ?

A la question « quelle est la meilleure assurance pour animaux de compagnie ? », tous les propriétaires ne donneront pas la même réponse, en fonction de leurs besoins, de leur budget mais aussi de leur prévoyance. Il est important de se renseigner en amont, de recueillir des avis différents auprès de ses proches ou de connaissances afin de faire le meilleur choix pour votre chat ou votre chien. 

Sachez que plusieurs critères sont appliqués par les compagnies d’assurance pour estimer le risque d’accident ou de maladie de votre chien ou de votre chat, ainsi que la valeur de l’indemnisation le cas échéant. 

  • Âge : plus l’animal est âgé, plus il a de risques de tomber malade.
  • Sexe : les femelles peuvent mettre bas, donc potentiellement avoir des complications.
  • Race : certaines races de chiens ou de chats ont une durée de vie moins élevée que d’autres.
  • Stérilisation : un animal stérilisé présente moins de risques de fugues, donc d’accidents.
  • Vaccination : les risques de maladie sont réduits lorsque l’animal de compagnie est vacciné.
  • Animal tatoué ou identifié avec une puce : il sera plus facile de le retrouver après une fugue, donc le risque potentiel d’accident est moins élevé.
  • Résiliation antérieure : un chien ou un chat victime de trop de maladies ou d’accidents a pu être résilié par le passé, donc il présente un risque accru. 

Vérifiez que votre contrat d’assurance Responsabilité Civile d’assurance habitation ne couvre pas déjà votre chat ou votre chien (et pour quelles situations) afin de ne pas souscrire / payer un doublon de couverture !

Comment souscrire à la meilleure mutuelle chiens et chats

Dans l’optique d’adhérer à la meilleure assurance chien ou la meilleure assurance chat, il est particulièrement bénéfique de comparer les offres avant de faire votre choix. 

En utilisant un comparateur en ligne comme celui proposé par Réassurez-moi, vous aurez une idée précise des tarifs pratiqués en fonction de l’étendue de la couverture offerte. Etablir un comparatif vous permettra notamment de connaître les modalités d’application des garanties comme les montants des franchises ou les plafonds d’indemnisation, qui rentrent dans le cadre de l’évaluation réelle du prix. 

Vous aurez ainsi accès, gratuitement et instantanément, à de multiples devis, que vous pouvez:

  • Télécharger (autant que devis vous le souhaitez) pour prendre une décision plus tard,
  • Télécharger pour le présenter à votre assureur actuel dans le but de négocier des tarifs plus intéressants (sous peine d’aller voir la concurrence),
  • Accepter, directement via notre site, pour souscrire rapidement à l’offre qui vous convient le mieux.

Le comparateur de Réassurez-moi, 100 % gratuit et indépendant, vous laisse libre dans votre choix en renseignant(par exemple) l’existence ou non des prises en charge des interventions annexes : la stérilisation ou la vaccination ne sont pas toujours comprises dans tous les contrats, alors qu’il s’agit de dispositions importantes.

Comment payer le meilleur prix pour son assurance chiens chats ?

Le prix de l’assurance chien chat reste évidemment une donnée très importante pour une grande partie des propriétaires d’animaux de compagnie. Le choix d’une assurance chien chat ne doit pourtant pas se baser sur ce seul critère : la performance des garanties ne doit pas être laissée de côté.

Nous vous rappelons, comme c’est le cas pour toute assurance, que l’assureur accorde des garanties après une évaluation précise du risque, basée sur l’étude du profil du chien ou du chat et la potentialité de survenue d’un accident, d’une maladie ou d’un décès. Il est possible que la société d’assurance impose des restrictions, notamment concernant l’âge ou la vaccination, afin de limiter le risque de devoir dépenser une somme jugée trop importante pour des indemnités.

Le coût d’une assurance santé pour chien ou le prix d’une mutuelle chat dépend grandement de la formule choisie par le maître de l’animal. 

Les prix pratiqués par les compagnies d’assurance pour la couverture santé d’un chien ou d’un chat tournent alors aux alentours des montants suivants :

  • Garantie Responsabilité Civile : à partir de 3 € / mois.
  • Garantie Responsabilité Civile pour un chien de catégorie 1 ou 2 : plus chère et plus rare à trouver (malgré son obligation légale).
  • Formule de base (ne couvrant que les accidents) : à partir de 5 € / mois.
  • Formule tous risques : entre 8 € et  20 € / mois (selon les modalités au contrat et l’assureur choisi).

Attention aux plafonds d’indemnisation, au montant des franchises (part restant à votre charge) et aux délais de carence (durée de non-validité des garanties débutant à la souscription au contrat, souvent compris entre 1 et 2 mois) : un contrat pas cher contient souvent des modalités d'application des garanties peu intéressantes !

Comment changer d'assurance pour chiens et chats ?

Souvent, lorsqu’un propriétaire d’un animal de compagnie souhaite changer d’assureur, c’est car :

  • Il se rend compte des différences de tarifs pratiquées par les assureurs d’animaux concurrents : une plus large couverture à prix équivalent, ou simplement des tarifs moins chers.
  • Son chien ou son chat vieillit : il aura donc besoin de soins de santé plus fréquents. Il est alors nécessaire d’augmenter sa couverture en passant sur une formule supérieure, plus couvrante.

Les assurances santé pour animaux, non obligatoires, ont une durée de contrat d’un an. Chaque année, le contrat est reconduit tacitement, pour la même durée.
Si vous souhaitez changer d’assurance chien chat, la lettre de résiliation de votre contrat doit être envoyée par courrier recommandée avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis légal de 2 mois (avant la date anniversaire du contrat).

Sachez que la loi Châtel oblige votre compagnie d’assurance à vous informer, par courrier, au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Dans le cas où votre assureur ne vous aurait pas prévenu, vous pouvez résilier votre assurance chien chat à tout moment.

Il est possible de changer votre mutuelle pour animaux de compagnie à tout moment, si :

  • Votre compagnie d’assurance résilie au autre de vos contrats d’assurance (habitation ou auto, par exemple).
  • L’assureur refuse de réduire votre prime malgré une diminution du risque de votre animal.
  • Vos cotisations pour l’assurance chien chat augmentent sans motif.

Il est important d’avoir choisi une nouvelle assurance avant de résilier un contrat. C'est indispensable pour que votre animal reste parfaitement couvert, et ce sans aucune interruption. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne d'assurance chien chat !

Laisser un commentaire