Le simulateur gratuit
d'assurance de prêt immobilier

Meilleur taux d'assurance de prêt

Sélection d'un contrat accepté
par votre banque

Démarches simplifiées
100% en ligne

ans

Changer son assurance de prêt immobilier


Il n’est pas évident de s’y retrouver dans tous les différents textes de loi qui entourent le changement de son assurance emprunteur. Loi Lagarde, loi Hamon… peut-être en avez vous juste entendu parler, peut-être n’en connaissiez-vous pas l’existence. Quoi qu’il en soit, si vous avez souscrit à un emprunt immobilier et que vous vous demandez si l'on peut changer d'assurance de crédit immobilier et comment faire pour remplacer votre assurance de prêt, voici les réponses à vos questions.

Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ?


Plusieurs raisons peuvent être évoquées, bien que vous n’ayez aucune obligation de justifier votre décision auprès de votre assureur actuel :

Baisser vos cotisations : Cet argument est sans doute le plus convaincant, puisque la substitution d’assurance de prêt immobilier permet en moyenne de diminuer par deux ses cotisations mensuelles d’assurance et de réduire ainsi le coût de l’assurance crédit immobilier de près de 10 000 €* sur toute la durée de son emprunt.

Prendre en compte une nouvelle situation : Si votre état de santé change ou si la pratique d'un métier à risque n'est plus d'actualité, vous pourrez ainsi économiser la surprime d’assurance qui vous avait été appliquée.

Ajouter de nouvelles garanties : Grâce au changement d’assurance nos clients arrivent souvent à être mieux couvert avec des cotisations moins élevées.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier


Peut-on changer d'assurance en cours de prêt immobilier ? La réponse est oui, il existe deux cas de figures : soit vous avez souscrit à un emprunt il y a plus de douze mois ou moins de douze mois. Si vous n’avez pas encore contracté votre emprunt et que vous souhaitez procéder à une délégation de votre assurance crédit immobilier, vous pouvez demander un devis personnalisé pour trouver le contrat d’assurance emprunteur le plus compétitif.

 

Vous avez souscrit à un emprunt il y a plus de 12 mois :

L'assurance emprunteur peut, selon la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre prêt, être résiliée chaque année à partir de la deuxième année, au plus tard deux mois avant la date anniversaire.

La loi Lagarde (2010) oblige les banques d'accepter tout autre contrat qui présenterait des garanties équivalentes au contrat de la banque (article L.312-8). Si ce n'est pas le cas, elles ont l’obligation de justifier leur refus par écrit (article L.312-9).

 

D’autre part, la loi Chatel (2008) vous permet de résilier votre assurance emprunteur à la date d'anniversaire de la signature de votre emprunt. Cependant, certaines banques contestent l'applicabilité de cette loi aux contrats d'assurance emprunteur, et même la jurisprudence n'est pas entièrement d'accord sur ce point. Ainsi, la possibilité de résiliation dépendra du bon vouloir de votre banque. Nous vous invitons à nous contacter par email en nous précisant la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre prêt afin que nous vous confirmions ou non votre possibilité de résilier votre assurance actuelle.

Vous trouverez ici plus en détail la liste des démarches pour changer votre assurance emprunteur à date d’anniversaire.

Vous avez souscrit à un emprunt il y a moins de 12 mois :

Changer son assurance crédit immobilier devient encore plus aisé une fois passé ce fameux 26 juillet 2014, date d’entrée en application de la loi Hamon. Cette nouvelle loi dispose qu’une résiliation est possible dans les douze mois qui suivent le début du prêt. Elle oblige même les banques à vous répondre dans les dix jours lorsque vous leur adressez une demande de résiliation. Dans le cas où elles ne respecteraient pas cette obligation, elles se verraient imposer une sanction administrative de 3 000 €. De plus, toute résiliation dans les douze mois est obligatoirement gratuite. En effet il n'y a pas de frais de dossier pour un changement d'assurance de prêt immobilier avec la loi Hamon.

A l'issue de ces douze mois, vous aurez la possibilité de résilier votre assurance ADI uniquement si cela est expressément stipulé dans votre contrat, ce qui est extrêmement rare si vous souscrivez à un contrat groupe de votre banque. Vous trouverez ici plus en détail la liste des démarches pour changer votre assurance ADI avec la loi Hamon. N'hésitez pas également à renégocier votre prêt immobilier afin d'effectuer davantage d'économies.

Pensez à demander votre devis d’assurance de prêt immobilier personnalisé ! Nous pouvons vous aider à trouver l'assurance de prêt la plus compétitive. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous accompagner dans la résiliation de votre assurance de prêt immobilier actuelle (choix du meilleur contrat aux garanties équivalentes, adhésion 100% ligne, rédaction de la lettre de résiliation d'assurance crédit immobilier..).Le service de nos experts de l'assurance emprunteur est entièrement gratuit.

*Moyenne sur tous nos clients en 2014