L’assurance auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire dès lors que vous utilisez un véhicule de manière régulière ou occasionnelle. Cette assurance protège dans un premier temps les dommages causés à autrui mais également les dommages matériels causés à votre véhicule.

Les banques
banques assurance auto

Découvrez les principales banques qui proposent une assurance auto :

Caisse d’Épargne
Banque Populaire
Crédit Agricole
Banque Postale

Les assureurs

assureurs auto

Retrouvez l’ensemble des assureurs qui offrent un contrat d’assurance auto :

Generali
MAIF
April
MAAF

L’assurance auto en bref

assurance auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire en France et couvre en premier lieu les dommages causés aux tiers suite à un accident de la route ou tout autre sinistre lié au véhicule assuré. L’assurance dite « aux tiers » est l’assurance minimale obligatoire pour tout type de véhicule à assurer. D’autres garanties permettent d’être mieux couvert comme la garantie du conducteur pour les dommages corporels ou en cas de vol et incendie. Voici les principales garanties que vous retrouverez dans une assurance auto :

  • La responsabilité civile

Cette couverture est une obligation légale qui impose à toute personne de réparer les dommages causés à une victime de son fait, de celui des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la charge. Grâce à votre contrat, vous êtes couvert vis à vis de tiers en cas de dommages causés dont vous êtes responsables.

  • Garanties en option 

On retrouve de plus en plus dans les contrats des assureurs de multiples options qui viennent personnaliser le contrat auto afin d’être mieux indemnisé en cas de sinistre. On retrouve d’abord la garantie du conducteur qui permet de couvrir les dommages corporels dont vous pouvez être victimes suite à un accident responsable.

Ensuite, vous pouvez souscrire les garanties vol, incendie et bris de glace. Il est important de bien connaitre ce que couvre ces garanties afin de ne pas se retrouver dans un cas d’exclusion ce qui ne permettra pas d’être indemnisé.

Et enfin, la garantie « dommages tous accidents » qui vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages matériels quelque soit la cause de l’accident. Il existe d’autres garanties facultatives que vous pourrez retrouver dans certains contrats en cas de vol de biens à l’intérieur du véhicule par exemple.

Nos derniers articles sur l’assurance auto

Comment calculer son bonus-malus de son assurance auto ?

Quelle franchise choisir pour son assurance auto ?

Comment changer son assurance auto ?

Souscrire un contrat d’assurance auto

Quelle assistance dans mon assurance auto ?

Comment réduire le coût de son assurance auto ?

Assurance auto en cas d’accident : que faire ?