L’assurance de prêt est une garantie obligatoire, exigée pour tout emprunt immobilier. Son coût est significatif puisqu’il peut représenter jusqu’à 1/3 du montant de votre emprunt. Depuis quelques années, différentes lois ont été votées permettant à l'emprunteur de réaliser d’importantes économies. Comment choisir son assurance de prêt ? Quels sont vos droits et devoirs concernant l’assurance de prêt ? Comment payer moins cher son assurance emprunteur ? On vous répond !

À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une couverture qui vous protège en cas de sinistre vous empêchant d’honorer le remboursement de vos mensualités de prêt immobilier.C’est un gage de sécurité pour l’établissement prêteur qui vous accorde l'emprunt. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès ou d’un autre incident compromettant le remboursement de votre prêt immobilier, l’assurance de prêt prendra en charge le remboursement des mensualités dues.

Au moment de la souscription de votre prêt immobilier, l’établissement prêteur vous proposera de souscrire à son assurance de prêt. Vous êtes libre de choisir le contrat de votre banque ou de vous tourner vers l’assureur de votre choix.

En aucun cas la banque pourra vous refuser votre prêt ou en modifier les conditions sous réserve que vous choisissez une assurance de prêt externe. C’est formellement interdit par la loi.

Nos outils sur l’assurance de prêt immobilier

Quel est le coût de l’assurance de prêt immobilier ?

Le taux de l’assurance de prêt dépend principalement de 3 éléments :

  • l’âge de l’emprunteur ;
  • le risque médical ;
  • le montant du prêt. 

Outre ces trois facteurs, les garanties choisies influeront également sur le coût de votre assurance de prêt immobilier. On observe facilement des différences très importantes d’un assureur à l’autre pour le même dossier car l’appréciation du risque peut être vraiment différente. Il existe près de 70 contrats différents en France.

Voici un comparatif des taux entre une assurance bancaire et une délégation d’assurance . Les assurances externes aux banques proposent des tarifs généralement plus compétitifs car les marges sont beaucoup plus faibles :

Profil emprunteurTaux d’assurance bancaireTaux d’assurance externe
Emprunteur de 25-35 ans0,23 %0,09 %
Emprunteur de 35-50 ans0,32 %0,15 %
Emprunteur de 50-70 ans0,43 %0,29 %
Emprunteur de + de 70 ans0,70 %0,42 %
Simulations pour un emprunt de 200 000 € sur 20 ans pour l’achat d’une résidence principale (taux 2021)

L’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de votre crédit. Pour comparer différentes assurances de prêt, l’indicateur à utiliser est le TAEA qui calcule le coût total de l’assurance de prêt (tous frais inclus).

Comment fonctionne l’assurance de crédit immobilier ?

L’assurance d’un prêt immobilier est une couverture qui protège l'emprunteur en cas de décès ou d’un grave problème de santé (accident, maladie..). Selon les garanties souscrites, vous serez plus ou moins couvert et donc indemnisé en cas de problème. Pour les achats locatifs, seules les garanties Décès et PTIA sont obligatoires, pour les achats résidentiels, il faut rajouter les garanties IPT et ITT.

Garanties d’assuranceQuand se déclenche la garantie ?
Garantie décèsEn cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est entièrement remboursé par l’assureur.
Garantie PTIAEn cas de perte totale d’autonomie et du besoin d’être assisté dans toutes les tâches quotidiennes, le capital restant dû est entièrement remboursé par l’assureur.
Garantie IPTEn cas de lourde invalidité de l’assuré (taux supérieur à 66 %), le capital restant dû est entièrement remboursé par l’assureur.
Garantie IPPEn cas de forte invalidité de l’assuré (taux supérieur à 33 %), le capital restant dû est entièrement remboursé par l’assureur.
Garantie ITTEn cas d’arrêt de travail prolongé par l’assuré (supérieur à 90 jours), l’assureur rembourse les mensualités.
Garantie perte d'emploiEn cas de licenciement économique (ne fonctionne que pour les salariés en CDI depuis plus d’un an), l’assureur rembourse les mensualités.

Le niveau de remboursement de votre prêt immobilier par votre assureur dépendra aussi de la quotité choisie par emprunteur (entre 50 % et 100 %).

Quelles sont les meilleures assurances de prêt immobilier ? 

Voici notre tableau comparatif des meilleures assurances de crédit immobilier. Pour connaître, votre taux personnalisé, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur :

Taux d’assuranceFin de garantiesNotre avis
naoassurÀ partir de 0,07 %85 ansTarifs particulièrement compétitifs avec de solides garanties. Une des meilleures offres du marché.
axa 1À partir de 0,08 %85 ansCouverture extrêmement intéressante avec notamment la prise en charge des mi-temps thérapeutiques.
cnpÀ partir de 0,08 %85 ansEn cas d’ITT et d’IPT, prise en charge de 100 % de la mensualité du prêt. Offre compétitive.
malakoffmedericÀ partir de 0,09 %85 ansExcellente prise en charge des affections avec une garantie décès étendue.
swisslife 1À partir de 0,10 %85 ansGaranties étendues et proposition tarifaire très intéressante. Accompagnement efficace et professionnel.

Retrouvez le détail des différentes offres d’assurance de prêt immobilier grâce à nos fiches détaillant les garanties de chaque acteur et notre avis sur les garanties, le taux pratiqué, les garanties proposées et les conditions de souscription.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Depuis plusieurs années, différentes lois sont venues assouplir la législation liée à l’assurance de prêt immobilier. Il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur, sans frais, dès la signature de l’offre.

Quand est-il possible de changer d’assurance de prêt ?

En faveur de l'emprunteur, ces dispositifs sont cependant mal connus des consommateurs. Pourtant, la délégation d’assurance (le fait de confier la couverture de votre prêt à un autre assureur) permet de négocier une prime plus compétitive et de réaliser des économies non négligeables. Chez Réassurez-moi, nous nous occupons gratuitement de la résiliation de votre ancienne assurance de prêt à la souscription de votre nouveau contrat. En moins de 3 semaines, votre changement d’assurance peut être effectif.

Quelle assurance de crédit immobilier choisir ?

Au moment du prêt immobilier, votre banque vous proposera de souscrire à son contrat d’assurance. Cependant, cette assurance dite groupe, aura l’inconvénient de ne pas être personnalisée et surtout, est bien souvent très chère.

Depuis 2010, la législation a permis d’assouplir la souscription de votre assurance de prêt. Voici les 3 points à retenir concernant le choix de votre assurance emprunteur :

  • vous êtes libre de souscrire votre contrat auprès de l’assureur de votre choix, dès lors qu’il offre les mêmes conditions que l’assurance proposée par votre banque prêteuse ;
  • en cas d’achat locatif, vous ne serez pas obligé d’inclure les garanties ITT (arrêt de travail) et IPT (invalidité) bien que recommandées ;
  • vous pouvez changer votre assurance sans frais, soit pendant la 1ère année de votre crédit (loi Hamon), soit chaque année à date anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt immobilier (amendement Bourquin).

La délégation d’assurance de prêt, c’est-à-dire le fait de souscrire votre assurance de prêt auprès d’un assureur indépendant, vous permet de faire d’importantes économies. Les contrats des banques sont en moyenne 15 % plus chers que les assurance de prêt classiques (pour un niveau de garantie égal).

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour obtenir plusieurs devis en remplissant le formulaire. Notre outil est gratuit et ne demande aucune coordonnée pour lancer la comparaison.

Votre banque est obligée de respecter votre choix d’assurance emprunteur et ne peut en aucun cas changer le taux d’intérêt de votre crédit immobilier si vous décidez de ne pas choisir son contrat groupe.

Comment emprunter avec un risque médical ?

Un questionnaire médical vous sera imposé avant toute souscription, afin d’estimer le « risque » que vous représentez pour l’assureur. En effet, étant donné que ce contrat vous couvre en cas d’accident ou de maladie, le médecin de l’assureur va vouloir bien connaître votre profil.

Selon vos réponses à ce questionnaire, l’assureur peut estimer que votre dossier comporte un risque plus élevé qu’un emprunteur classique. Dans ce cas, 3 choix s’offrent à lui : 

  • une acceptation de votre dossier avec l’application d’une surprime ;
  • une acceptation avec des exclusions de garanties ;
  • un refus d’assurer votre emprunt immobilier.

En cas de refus d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à vous tourner vers notre service RM Santé qui se chargera de vous accompagner.

Notre médecin conseil a rédigé de courtes fiches maladies pour vous aider à bénéficier d’une assurance de prêt avantageuse même en cas de soucis de santé. Vous y trouverez tous nos conseils avant de vous lancer dans vos recherches d’assurances crédit.

nouveaux

Quel est le bilan 2020 du CCSF sur l’assurance emprunteur…

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) vient de publier son bilan, quinze jours après l’adoption de la loi ASAP. Ce rapport était pourtant sollicité depuis octobre 2019 suite à…

En savoir plus
nouveaux

La CMP renonce à la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur

Les emprunteurs ne pourront finalement pas bénéficier de la résiliation à tout moment de leur assurance emprunteur, tout au long du crédit. Pourtant voté par l’Assemblée Nationale, ce dispositif a…

En savoir plus
nouveaux

Olivier Sanson d’AFI ESCA, cap sur la délégation d’assurance emprunteur

Réassurez-moi donne la parole à des experts du secteur de l’assurance emprunteur. Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Olivier Sanson, directeur général de la compagnie d’assurance AFI ESCA, entreprise…

En savoir plus
nouveaux

Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment vient d’être…

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale vient d’adopter, dans le cadre du projet de loi sur l’Accélération et la Simplification de l’Action Publique (ASAP), une nouvelle loi permettant aux particulier…

En savoir plus
nouveaux

Fabrice Couturier de Digital Insure : la technologie au service…

Réassurez-moi donne la parole à des experts du secteur de l’assurance emprunteur. Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Fabrice Couturier, co-fondateur de Digital Insure, entreprise pionnière de l’assurance prêt…

En savoir plus