Votre lettre de résiliation d'assurance auto

Gratuite - Personnalisée - Immédiate

Quel est le motif de résiliation de votre assurance auto ?

Adhérent (vous)
Votre assurance actuelle
Votre contrat d'assurance auto

Madame

À , le 28/06/2018

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Références : Contract de mutuelle santé n°

Objet : Demande de résiliation du contrat d'assurance auto à échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Mon contrat de complémentaire santé souscrit sous le n° le arrivera à échéance annuelle le .

Je vous informe par la présente de mon souhait de résilier ce contrat à compter de sa date d’échéance, conformément au droit dont je dispose en vertu de la loi Châtel.

Je vous saurais gré d’accuser réception de ma demande de substitution dès réception des présentes, et de m’en donner confirmation par courrier dans les plus brefs délais.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération respectueuse.

Mme

Signature :

P.J. : Contrat d'assurance auto et Conditions Générales

Grâce aux différentes lois Hamon et Châtel, il est aujourd’hui facile de résilier son assurance auto. Cependant, il est toujours nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur auto afin de l’avertir de votre décision. Selon le motif de votre résiliation, différents formats sont à respecter. Voici nos modèles de lettre de résiliation selon les différents cas de figure possibles (échéance à terme, vente du véhicule, changement de contrat etc). Suivez le guide !

Lettre de résiliation d’assurance auto : quelles sont les différentes situations ? 

Afin de vous accompagner dans la résiliation de votre d’assurance, nous vous proposons des modèles de lettre de résiliation d’assurance auto.

Plusieurs cas de figure peuvent justifier la résiliation votre assurance auto. Voici les principales :

  • vous avez trouvé une assurance auto moins chère,
  • vous avez vendu votre véhicule,
  • votre contrat auto arrive à échéance et vous souhaitez en profiter pour changer de contrat pour une assurance auto plus adaptée,
  • vous déménagez ou un changement de situation nécessite de modifier le contrat.

Ces situations n’exigent pas d’autres justificatifs qu’une lettre de résiliation d’assurance auto. Nos différents modèles de résiliation sont gratuits et peuvent être imprimés ou téléchargés.

En cas de résiliation de votre assurance auto, n’omettez pas de souscrire à un nouveau contrat ! Sans cela, vous ne pourrez plus utiliser votre véhicule ! Si ce n’est pas encore le cas, pourquoi ne pas faire appel à un comparateur d’assurance en ligne ? Réassurez-moi met en effet à votre disposition un outil de comparaison simple, gratuit et anonyme, qui prend en compte vos besoins et votre budget pour vous proposer les meilleurs contrats auto.

Notre lettre de résiliation de l’assurance auto en cas de vente

La vente ou la séparation de votre véhicule sont des raisons qui permettent la résiliation de votre assurance auto, sans échéance. Dès le lendemain de la vente du véhicule, votre assurance auto sera automatiquement suspendue. Pour autant, votre assureur doit être prévenu de la vente du véhicule, ce qui induit l’envoi d’une lettre de résiliation de votre assurance auto.

La lettre de résiliation de l’assurance auto suite à la vente du véhicule devra être accompagnée d’une copie du contrat de cession du véhicule.

Notre modèle de lettre de résiliation de votre assurance auto en cas de vente :

Si votre prime d’assurance est annuelle, votre assureur devra procéder au remboursement des sommes dues pour la période allant de la vente du véhicule à la date d’échéance du contrat.

Notre lettre de résiliation de l’assurance auto en cas de destruction

En cas de destruction du véhicule ou vol de ce dernier, vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto. Il arrive qu’après un accident, une catastrophe naturelle ou encore une infraction, votre véhicule soit hors d’usage et que les réparations ne soient pas envisageables. Ce cas est considéré comme force majeure et vous permet de résilier votre assurance auto.

Pour cela, vous devrez envoyé une lettre de résiliation d’assurance auto à votre assureur. Cette dernière devra être accompagnée du certificat de destruction du véhicule ainsi que de sa carte grise, portant l’inscription « véhicule détruit ».

Modèle de lettre de résiliation de l’assurance auto pour destruction du véhicule

Résiliation d’assurance auto et loi Chatel, notre modèle de lettre 

Depuis 2005, la loi Chatel oblige les assureurs à prévenir les assurés de la date d’échéance de leur contrat. Applicable pour toutes les assurances à la consommation, cette loi favorise la concurrence et permet à l’assuré de ne peut plus voir son contrat reconduit automatiquement.

Cette loi est une obligation pour les assureurs. L’avis d’échéance de votre assurance auto doit vous être envoyé entre 3 mois et 2 semaines avant la date limite de résiliation avant le renouvellement de votre contrat.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  • vous recevez votre avis d’échéance et souhaitez résilier votre assurance auto. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation au maximum 15 jours avant l’expiration du délai de date limite,
  • vous recevez votre avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite. Vous bénéficiez donc de 20 jours supplémentaires à compter de la date de réception pour la résiliation de votre assurance auto,
  • vous ne recevez pas votre avis d’échéance. Votre assureur est en faute et vous pouvez faire appel à la loi Chatel pour résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment à compter de sa date d’échéance.

Télécharger notre lettre de résiliation de l’assurance auto loi Chatel

Notre lettre de résiliation de l’assurance auto loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, l’assurance auto a vu ses conditions de résiliation s’assouplir. Depuis le 29 décembre 2014, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto, à tout moment après la première année d’adhésion.

Cette disposition n’exige aucun justificatif. Ainsi, vous êtes libre de remettre en concurrence votre assurance auto tous les ans afin de bénéficier des meilleurs tarifs et garanties pour votre véhicule.

Lettre de résiliation de l’assurance auto avec la loi Hamon