Les voeux de l’équipe !

Le 04/01/2014

Nous avons eu une fin d’année 2013 bien animée. En effet, l’Inspection Générale des Finances a pondu en décembre 2013 un rapport détaillé sur le marché de l’assurance des crédits immobiliers en France avec deux chiffres à retenir : 4 milliards d’euros et 85%.

Bonne Année 2014 Réassurez Moi

4 milliards d’euros, ce sont les marges du secteur et 85 %, la part de marché des banques sur l’assurance emprunteur !
En effet c’est plutôt facile (et tentant) quand on propose un crédit et qu’on exige une assurance, de vendre cette même assurance.
Seconde tentation : rendre très difficile pour son client d’aller voir ailleurs. Ce n’est pas légal (loi Lagarde, 2010) mais c’est une pratique encore très répandue dans les agences bancaires.

Résultat : l’assurance sur les crédits immobiliers est le produit d’assurance grand public qui a la plus forte marge en France !

Concrètement, les 8 millions de foyers qui sont emprunteurs donnent en moyenne 500 € à leur banquier chaque année comme commission de courtage.

Le gouvernement a donc choisi de renforcer la loi Hamon (confere mon post précédent) afin de réinjecter « facilement» du pouvoir d’achat pour les ménages français qui en ont bien besoin. La réforme est une bonne chose même si nous aurions espéré une proposition plus audacieuse (résiliation à tout moment au bout de 13 mois comme les assurances affinitaires). D’ailleurs, le matin de la présentation de la réforme, le chef de cabinet de Benoit Hamon disait que c’était « un début à tout le moins ».

Le combat politique n’est pas fini et je continue à interpeler élus et ministres sur ce sujet.

Cependant, cette réforme Hamon + notre envie farouche de défendre nos clients = une très bonne année 2014 avec beaucoup d’économies à la clef !

 Tous nos meilleurs vœux de la part de toute l’équipe.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis