Transferer son assurance de pret immobilier

Peut-on transférer son assurance de prêt immobilier ?


Le prêt transférable permet de transposer les avantages de votre ancien prêt sur votre nouveau crédit. Il peut s’avérer particulièrement intéressant si les conditions de crédit étaient bonnes au moment où vous avez souscrit votre prêt, et le sont moins aujourd’hui. La plupart du temps, le prêt en cours est soldé par la revente du bien en question, et un nouveau prêt est contracté. Mais nous allons vous expliquer ici les avantages du prêt transférable en détails.

 

transferer assurance pret immobilier

 

Quels sont les avantages du prêt transférable ?


Ce transfert peut s’avérer très avantageux financièrement. En effet, il peut permettre de conserver de bonnes conditions de crédit si les taux ont augmenté entre les deux prêts. Par ailleurs, cela permet aussi d’éviter les nombreux frais liés à l’ouverture d’un nouveau crédit, notamment les pénalités de remboursement anticipé de l’ancien prêt, ou encore les frais de dossier du nouveau.

Dans le cas d’un transfert de prêt, seuls des frais de traitement peuvent vous être imposés. Il n’est pas rare que les taux d’intérêt augmentent considérablement selon les années, rendant cette pratique d’autant plus profitable.

Choisir un transfert de prêt plutôt qu’un remboursement peut donc vous permettre d’économiser une somme considérable. Rappelons cependant que cette pratique n’est pas rentable dans tous les cas de figure. Si lors de la souscription de votre premier crédit, les taux étaient élevés, il peut s’avérer profitable de souscrire un nouveau crédit.

 

Quelles sont les conditions pour transférer son crédit ?


Afin de bénéficier de cette alternative, il vous faut avant tout vérifier si cette clause est inscrite dans votre contrat initial. Ensuite, pour que le transfert soit effectif, le montant de votre acquisition doit être supérieur ou égal au capital restant dû de votre prêt initial. Enfin, votre banque aura très probablement besoin d’avoir en sa possession les deux compromis de vente, celui du logement que vous occupez actuellement et celui du bien à acquérir.

 

Peut-on transférer son assurance emprunteur ?


Si vous choisissez de faire transférer votre crédit, vous gardez tout naturellement votre ancienne assurance emprunteur aux mêmes conditions.  Etant donné que le coût de votre assurance de prêt dépend du montant emprunté, mais aussi de l’âge et l’état de santé de l’assuré, votre assurance vous coûtera probablement plus cher si vous en prenez une nouvelle, si la souscription du prêt a lieu plusieurs années après. N’hésitez cependant pas à utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour vous assurer d’avoir la meilleure couverture au plus bas prix.

 

Votre devis d’assurance emprunteur

 

Posez votre question
Un expert vous répondra