L’assurance de prêt

Bilan de la loi Hamon pour les propriétaires : plus de 1 milliard de pouvoir d’achat !

À l’aube des élections présidentielles, Benoît Hamon se détache difficilement de l’héritage du quinquennat houleux de François Hollande. C’est pourtant un constat honorable que l’on peut faire de sa loi Consommation qui a eu un impact important sur le pouvoir d’achat des propriétaires en France. Une enquête inédite de Réassurez-moi en fait le bilan chiffré. (suite…)

Comment choisir son comparateur d’assurance ?

Trouver le meilleur contrat d’assurance est une tâche longue et difficile que les comparateurs d’assurances se proposent d’alléger. Ceux-ci, disponibles sur Internet, sont de plus en plus nombreux mais ne sont pas tous de la même qualité, de même qu’il ne vous offriront pas les mêmes avantages. Sans vérifications, le bon plan que vous pensiez avoir déniché peut vite se transformer en déception. (suite…)

Les chiffres du marché de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt est un produit à forte rentabilité pour les banques qui dominent le marché. Si la protection des droits du consommateur se renforce, il reste encore du chemin vers plus de transparence. Voici quelques chiffres sur le marché de l’assurance emprunteur afin de vous aider à comparer et à choisir l’assurance pour votre prêt immobilier :

(suite…)

Dès 2018, résiliez votre assurance de prêt chaque année !

En février 2016, le Parlement a décidé d’offrir à tous les emprunteurs le droit de résilier à date d’anniversaire leur assurance emprunteur avec une nouvelle loi qui vient renforcer la loi Hamon. Ce dispositif est particulièrement attendu et va révolutionner le marché de l’assurance emprunteur !

(suite…)

L’assurance de prêt immobilier : à quoi ca sert ?

L’assurance emprunteur est l’assurance rendue obligatoire par les banques permettant d’obtenir un prêt immobilier. Elle permet de faire face au remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur, et est une condition quasi-systématique d’obtention d’un crédit immobilier.

(suite…)

Surprime et assurance de prêt immobilier

Une surprime est un supplément de cotisation réclamé à l’assuré (en plus de la cotisation de base), lorsque le risque médical ou sportif présenté par l’assuré est trop fort par rapport au risque « moyen » auquel est associée la cotisation de base.
La surprime est calculée sous forme de pourcentage, qu’il faut ajouter à la cotisation de base. Le coût de couverture du risque que vous représentez est calculé selon des barèmes propres à chaque assureur.

(suite…)

Comment faire un prêt familial ?

Un de vos proches souhaite devenir propriétaire, mais ne il dispose pas d’un apport suffisant ? Si vous souhaitez l’aider dans son projet, vous pouvez lui proposer un prêt familial plutôt que de réaliser une donation, qui elle sera taxée. Cependant, si cette solidarité se révèle d’une aide précieuse, il ne faut pas que ces transactions financières deviennent une source de conflits des années plus tard. Les règles à observer pour emprunter ou prêter en famille de manière sereine.
pret familial (suite…)

Assurance emprunteur et divorce

Lors d’une séparation ou d’un divorce, le partage des biens communs peut poser problème notamment lorsqu’un emprunt immobilier est en cours de remboursement. Que se passe-t-il pour votre assurance de prêt ? Quelles sont les différentes solutions et possibilités afin de gérer au mieux cette situation de manière équitable ou plus adaptée selon certains cas ? 

(suite…)

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Lors d’un prêt immobilier, la banque exige une assurance pour être protégés en cas de décès, invalidité, arrêt de travail de l’emprunteur. Mais est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire lorsque l’on souscrit un prêt immobilier ? Peut-on choisir son son contrat ? Quelles sont les garanties facultatives ?

(suite…)

Jusqu’à quel âge peut-on faire un prêt immobilier ?

Il faut savoir que la loi ne prévoit aucune limite d’âge pour l’obtention d’un prêt immobilier. Globalement, on observe que l’on emprunte de plus en plus tard et, même si des conditions doivent être remplies, les banques et les assurances font évoluer leurs offres pour permettre au plus grand nombre d’emprunter.

(suite…)