Les taux immobiliers les moins chers en fonction de votre emplacement géographique

Le 11/05/2016

Plusieurs facteurs peuvent influencer les taux immobiliers lors d’un emprunt auprès d’une banque. Parmi eux, l’emplacement géographique du bien convoité est très important. Avec un taux d’intérêts moyen actuel de 1,75 %, il peut aller de 1.35 % sur 10 ans, jusqu’à 2,70 % sur 30 ans. 

taux immobiliers emplacement geographique

Pourquoi les taux de crédits immobilier sont-ils différents d’une ville à l’autre ?


Si les taux de crédits immobilier connaissent des hauts et des bas, ce qui est sûr c’est qu’ils sont loin d’être identiques à travers toute la France. Encore mieux, ils sont différents d’une ville à une autre.
On peut citer le cas de Nantes où il est possible de bénéficier d’un taux de 1.70 % sur 20 ans au début du mois de juin, alors que Strasbourg affiche 1.95 % au même moment… Si l’on prend un emprunt classique de 200.000 euros, la différence à rembourser est d’environ 6.000 euros entre les deux prêts.

Les taux d’assurance emprunteur immobilier varient quand à eux en fonction du profil de l’emprunteur. 

Comment profiter des taux de crédits régionaux ?


Les établissements prêteurs n’utilisent pas les mêmes politiques commerciales. Ainsi, il est souvent constaté que plus les banques sont nombreuses dans une ville ou dans la région, plus la chance d’y rencontrer des taux plus bas est élevée. Cela est peut être expliqué par la concurrence qui influe beaucoup sur les taux.
Ainsi, la région sud-ouest est celle qui profite des taux les plus bas, puisque c’est un territoire où les banques mutualistes se sont très largement implantées.
Actuellement, Marseille gagne les meilleurs taux de crédit immobilier sur les prêts financés sur 20 et 25 ans, et Nantes détient le record des taux de crédit logement les plus bas.

Lorsqu’une banque n’a pas atteint son quota de prêt, elle se focalise sur ses taux d’emprunt pour séduire les clients. Ainsi, les taux varient selon le nombre des clients engagés et les contrats signés. Pour les banques, le prêt immobilier est l’argument numéro un pour fidéliser ses clients. En effet, les clients ne sont que de simples citoyens qui sécurisent leur argent, jusqu’au jour où ils s’intéressent à l’immobilier. La signature d’un prêt pour plusieurs années les transforment en clients privilégiés.

Utilisez notre simulateur intelligent d’assurance de prêt immobilier

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis