Les 27 services innovants utilisés par les Français en 2019

Les 27 services innovants utilisés par les Français en 2019

Le 03/10/2019

Au coeur des stratégies des entreprises et des politiques gouvernementales, l’innovation est un critère de dynamisme, de modernité et de réussite. En septembre dernier, Emmanuel Macron a affirmé vouloir multiplier par deux le nombre de “licornes”, ces start-up évaluées à plus d’un milliard d’euro, en France d’ici 2025. Si l’innovation semble être la clé pour se démarquer de la concurrence et répondre à un besoin des consommateurs, elle est indissociable d’une expérience client réussie, en particulier dans un monde tourné vers la numérisation des services. Quels sont aujourd’hui les services innovants en ligne utilisés par les Français en 2019 ? Réassurez-moi a mené cette étude pour s’intéresser aux services préférés par les Français, mais aussi aux services moins connus qui présentent toutefois une stratégie innovante afin d’améliorer l’expérience utilisateur des Français en ligne, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

logos article copie 1

L’expérience utilisateur, au coeur de l’innovation

Les entreprises françaises ont pris conscience de la demande croissante d’une expérience soignée de la part de leur client. Le produit ou sa qualité ne sont plus les critères les plus importants. Aujourd’hui l’expérience proposée autour du produit, l’accompagnement pour qu’il soit le plus adapté aux besoins du client devient le premier critère.

En effet, dans tous ces services en ligne, les Français vont être particulièrement attentifs à avoir des contacts avec des humains plutôt qu’avec des robots. Ils sont 37% à rechercher des interactions humaines pendant leur parcours en ligne. De plus, leurs critères en matière de services en ligne proposés se durcissent. Ainsi, la personnalisation de la relation, l’intégrité de la marque, la transparence des opérations, la gestion de leurs problèmes, la réponse apportée, le temps passé et l’empathie apparaissent peu à peu parmi les critères d’une expérience réussie et recommandables.

Le service apporté autour du produit est donc particulièrement évalué. Cependant, pour se différencier, les entreprises ont imaginés de nouveaux services pour accompagner leurs clients, en se spécialisant selon leur domaine d’activité. Voici quelques services particulièrement innovants qui ont été mis en oeuvre cette année.

Des services innovants pour améliorer la formation

La formation est l’un des premiers objectifs pour les Français. Chaque nouveau mandat présidentiel apporte sa touche au système éducatif. Cependant aujourd’hui la façon d’apprendre est révolutionnée. Voici quelques services innovants qui transforment la manière d’enseigner.

1. Ornikar

Créée en 2013, Ornikar est la start-up du permis de conduire. Contrairement aux auto-écoles, le service est entièrement digitalisé, les moniteurs sont des free-lance qui peuvent davantage gérer leurs horaires de travail.

Pourquoi c’est innovant : car elle permet de faire des économies en évitant les frais d’agence, et en fournissant plus de souplesse dans le choix des horaires de conduite, car elle imagine de faire baisser les coûts d’assurance de ses jeunes clients dont elle connaît le profil, contrairement à une assurance classique.

2. OpenClassroom

Depuis sa création, OpenClassroom propose des formations en ligne sur des sujets diverses et variés. De nombreux professeurs proposent des MOOCs, ces cours en ligne qui permettent de toucher tous types d’étudiants. La plateforme est entièrement gratuite et digitale.

Pourquoi c’est innovant : car cela révolutionne la façon d’apprendre et d’enseigner, la formation étant diplomante, car cela donne accès à un réseau et à une formation suivie par un expert dans son domaine.

3. Commeunvelo

Commeunvelo.com est un site très complet pour tout savoir sur le vélo. En quelques rubriques soigneusement organisées, il traite tous les sujets importants sur l’univers du vélo.

Pourquoi c’est innovant : Car le site arrive à toucher tous les publics, en partant d’un sujet très spécialisé qui pourrait sembler inaccessible pour certains, car les rubriques du site proposent une lecture guidée permettant de se former facilement, car le propriétaire du site est un passionné qui teste toutes ses astuces et n’hésite pas à les partager.

Des services innovants pour relayer l’information

S’informer est aussi important que se former. Et pour cela tous les moyens sont bons, journaux en ligne, télévisions, radio… les Français ont accès à un large panel de services pour rester informer. Voici les plus innovants.

4. Brut

Créé en 2016, Brut est un média français qui touche essentiellement un public présent sur les réseaux sociaux.

Pourquoi c’est innovant : Brut propose de décrypter l’information sous un format facile à comprendre, il utilise les vidéos pour relayer les informations et permet de sensibiliser un public jeune.

5. Les News Du Net

Ce journal d’actualités sur internet publie toutes sortes d’articles sous différents formats : enquêtes, informations, publications, guides… ayant en commun d’être toujours ancrés dans l’actualité.

Pourquoi c’est innovant : car ce journal est collaboratif, chacun peut proposer un article, ce qui lui permet d’être toujours profondément en lien dans l’actualité, car le contenu est présenté par date de dernière publication, ce qui renforce son ancrage dans l’actualité.

Des services innovants permettant de faire des économies

Lorsqu’il s’agit de faire des économies, de nombreuses questions se posent. La gestion de ses ressources et de son patrimoine peut paraître difficile dans certains cas. Voici quelques services innovants qui proposent d’alléger les dépenses.

6. Optimiser son budget

Le blog optimiser-son-budget.com parle d’argent à travers différentes composantes : économiser son argent avec des bons plans ou astuces, bien le gérer au quotidien sans perdre en confort mais aussi trouver les meilleurs placement pour investir son argent au plus rentable.

Pourquoi c’est innovant : Car il concentre tous les bons plans pour gagner plus d’argent et arrondir ses fins de mois de façon significative, car il propose une démarche d’entrepreneuriat facilement accessible.

7. BackMarket

BackMarket propose d’acheter en ligne du matériel reconditionné, c’est-à-dire qu’il a déjà été utilisé, mais qu’il a été réparé par l’entreprise avant d’être remis en vente, pour un prix plus faible que son prix d’achat.

Pourquoi c’est innovant : Car ce service permet de recycler le matériel informatique, car il s’inscrit dans une démarche écologique, et car il propose des outils fonctionnels à des prix inférieurs que ceux du marché.

8. Detective-Banque

Detective-Banque.fr est un comparateur bancaire qui propose des analyses complètes et des comparatifs sur l’ensemble des acteurs des univers de la banque, du crédit à la consommation, de l’assurance vie…

Pourquoi c’est innovant : Car ils proposent des enquêtes approfondies et objectives sur ces sujets souvent perçus comme complexes, car ils traitent les informations avec une approche très pédagogique.

Des services innovants pour aider les auto-entrepreneurs

La France est le premier pays d’entrepreneurs. Cependant faire démarrer toutes ces initiatives demande des ressources qui ne sont malheureusement pas encore suffisamment disponibles. Voici une présentation de quelques services d’aide aux auto-entrepreneurs.

9. Malt

L’entreprise propose de connecter facilement les free-lance entre eux, permettant ainsi de créer une communauté dans le monde entier. Les entreprises ayant besoin d’un besoin ponctuelle pourront aussi y trouver leur compte en découvrant des profils d’auto-entrepreneurs proches d’elles.

Pourquoi c’est innovant : Car le concept de rapprocher tous les free-lance du monde entier est particulièrement apprécié, car l’entreprise répond à un besoin des entreprises et des utilisateurs, car sa plateforme est agréable à utiliser et sécurisée.

10. Cersa

Cersa.org est un site qui permet de donner toutes les informations pour entrer dans le monde du travail. Il permet d’aider ceux qui cherchent du travail, quelque soit leur âge ou leur formation.

Pourquoi c’est innovant : car l’accompagnement est complet et très personnel, car de nombreux métiers y sont représentés, ce qui permet une réflexion poussée sur la carrière professionnelle, car leur service s’adresse à des profils très variés, et pas uniquement aux jeunes.

11. Portail Auto-Entrepreneur

Portail Auto-Entrepreneur aide les auto-entrepreneurs à se lancer en leur proposant un accompagnement très complet dans toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise.

Pourquoi c’est innovant : Car ce service permet un démarrage facile et rapide dans l’entrepreneuriat, car l’auto-entrepreneur se voit accompagnée par une équipe d’experts qui vont lui faire gagner un temps précieux et l’accompagner dans sa démarche.

12. Le Coin des Entrepreneurs

Le Coin des Entrepreneurs est un média très complet pour aider les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise. Il propose des publications, des fiches techniques et des articles sur tous les sujets qui touchent à coeur le métier d’entrepreneurs.

Pourquoi c’est innovant : Car ce média concentre les informations relatives à la création, la reprise ou la gestion d’une entreprise, car il se positionne comme expert sur le domaine et apporte dans ses articles des conseils sensés et éclaircit les questions que peuvent se poser les entrepreneurs.

13. Mon-AutoEntreprise

Mon-AutoEntreprise est un site qui regroupe toutes les clés pour gérer une auto-entreprise. Il donne accès à une offre riche et à des conseils pertinents pour accompagner les auto-entrepreneurs.

Pourquoi c’est innovant : Car ce service permet de décharger les auto-entrepreneurs des démarches administratives qui sont chronophages et qui ne sont pas au coeur de leur métier, car l’équipe fait preuve d’une grande réactivité et qu’elle sait d’adapter à tous les cas de figure d’entrepreneuriat.

14. Quonto

Qonto est la banque en ligne des auto-entrepreneurs. Elle facilite l’ouverture d’un compte pro, et reste néanmoins proche de ses clients grâce à un service clientèle particulièrement efficace. Ses services permettent de faciliter les démarches administratives et financières des entrepreneurs.

Pourquoi c’est innovant : Car elle est plus agile qu’une banque traditionnelle, car ses services sont efficaces et aident les entreprises particulièrement au démarrage, car elle est accessible et spécialisée pour les pro.

Des services innovants pour aider les entreprises

Il n’y a pas que les auto-entrepreneurs qui ont besoin d’un coup de main. Les entreprises sont aussi ciblées par des offres de services innovants pour leur venir en aide au quotidien.

15. Carré RG

Existant depuis 5 ans carre-rg est une entreprise d’experts comptables qui propose ses services aux chefs d’entreprise pour les accompagner.

Pourquoi c’est innovant : car l’entreprise n’est pas un simple cabinet d’experts comptables, elle conseille directement l’entreprise dans sa stratégie en procédant à l’analyse détaillée de ses comptes, car elle propose ses services à tous types d’entreprises et par là possède une véritable expertise qu’elle met au service des entreprises pour les aider à se développer

16. Aircall

La société rend service aux entreprises en améliorant l’organisation et la fluidité du service clientèle grâce à l’outil qu’elle a développé.

Pourquoi c’est innovant : Car cela permet aux entreprises de mieux gérer leur organisation et de répondre de la meilleure façon aux besoins de leurs clients, et car le service qu’elle propose permet d’assurer un service de qualité.

17. Storefront

Plateforme numérique qui met en relation des propriétaires avec des entreprises, Storefront révolutionne la location de courte durée pour les évènements des entreprises.

Pourquoi c’est innovant : car elle permet aux entreprises d’accéder à des locaux toujours différents dans le monde entier, car elle facilite le dialogue entre entreprises et résidences immobilières

Des services innovants pour révolutionner les transports

La transformation numérique touche tous les pans de la société. Transformer le rapport aux transports, voici l’une des dernières révolutions qui a touché la France.

18. Uber

Permettant la mise en contact entre conducteurs et utilisateurs, Uber a su trouver une audience de chaque côté de sa plateforme, modernisant considérablement le système de taxi.

Pourquoi c’est innovant : car l’entreprise a su développer un modèle de plateforme très novateur, permettant d’optimiser le rapprochement de chaque audience de manière très efficace.

19. Cityscoot

1er service de location de scooter électrique en libre-service à Paris et à Nice, Cityscoot propose un service très adapté à un public citadin, via une application responsive et bien développée.

Pourquoi c’est innovant : car l’entreprise satisfait un vrai besoin de la part d’une population vivant en ville, en proposant des véhicules non polluants permettant de faire rapidement les trajets du quotidien.

20. Blablacar

Blablacar est un système de covoiturage particulièrement performant. Il rassemble facilement les particuliers qui souhaitent partager les frais de leurs trajets quotidiens.

Pourquoi c’est innovant : car c’est écologique, que cela crée une communauté, parce que de nombreuses destinations sont proposées.

21. Virtuo

Ce service de location de voiture en ligne permet de simplifier la démarche de l’utilisateur. L’expérience utilisateur est particulièrement soignée, pour des prix tout à fait abordables.

Pourquoi c’est innovant : car l’expérience de l’utilisateur est au coeur de la réflexion de l’entreprise, la voiture louée s’ouvre directement avec son smartphone, l’application centralise tous les services et simplifie les démarches.

Des services innovants pour prendre soin de sa santé

Avec la question environnementale et l’explosion du nombre de cancer, les Français s’intéressent de plus en plus à leur santé. Les entreprises l’ont bien compris, c’est pourquoi elles ont imaginé de nouveaux services pour répondre à cette demande.

22. Doctolib

Doctolib est la plateforme en ligne qui permet de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé sans plus tarder. Elle diminue drastiquement les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et permet au docteur d’éviter d’avoir à gérer les annulations de dernière minute, lui faisant gagner un temps précieux.

Pourquoi c’est innovant : la plateforme a su rapidement conquérir le marché des professionnels de santé, répondant à un réel besoin de la part des patients et des docteurs, elle est pratique, facile à utiliser et rend un vrai service à tous ses utilisateurs.

23. Hari&Co

Les foodtechs sont de plus en plus présentes sur les marchés. Hari&Co est l’une des dernière en date. Elle propose des soupes comme repas complet.

Pourquoi c’est innovant : L’entreprise a séduit les Français qui travaillent, n’ont pas de temps pour déjeuner, mais souhaitent néanmoins avoir un repas sain. Les soupes proposées sont bio, rapide à consommer et nourrissantes. L’idée est brillante.

24. Yuka

Nouvelle terreur des magasins de grande distribution, l’application est capable de déterminer si un produit est sain ou non, simplement en le scannant.

Pourquoi c’est innovant : car elle sensibilise les Français à leur consommation et à la nutrition, car elle change les habitudes, car elle révolutionne la grande consommation;

25. Lifeaz

Lifeaz propose un produit et un service innovant. Leurs défibrillateurs connectés permet de sauver des vies. Mais l’entreprise s’intéresse aussi à la formation aux premiers secours. Elle sensibilise les Français aux premiers soins à apporter.

Pourquoi c’est innovant : car leur produit est pratique et prends les décisions rapidement, car il peut sauver des vies, car leur service sensibilise une partie des Français aux soins élémentaires.

Des services innovants pour sécuriser professionnels et particuliers

26. Alan

Alan est une compagnie d’assurance santé qui propose de transformer la vision des assurances en offrant des services innovants autour de son produit.

Pourquoi c’est innovant : car leur service est entièrement numérique, car les services qu’ils proposent complète parfaitement leur offre d’assurance santé, car leur entreprise a su garder un contact humain avec ses clients.

27. Murielle-Cahen

Le site murielle-cahen.com offre des centaines de pages de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines du droit, et particulièrement en droit des nouvelles technologies. Il propose de plus des consultations avec un avocat.

Pourquoi c’est innovant : le site propose une formation très complète sur les questions juridiques, car des situations de cas pratiques y sont présentées, une démarche originale renforçant l’expérience de l’utilisateur en ligne, car un avocat est facilement joignable pour obtenir plus d’informations.

La réponse des entreprises face aux exigences des utilisateurs

Afin de se démarquer des concurrents les marques doivent rivaliser d’ingéniosité et d’innovation pour proposer une expérience utilisateur personnalisée dans leur secteur. Les entreprises ont donc imaginé des services innovants que les Français utilisent.

En parallèle, les dirigeants ont pris conscience de l’importance de soigner l’expérience des utilisateurs et toute l’entreprise se retrouve mobilisée et sensibilisée dans cette nouvelle démarche. Aujourd’hui il n’est plus possible de bénéficier du “first mover advantage”. Pour percer, le secteur du retail doit faire preuve d’une grande créativité dans un milieu très concurrentiel, alors même que les sites de services en ligne n’ont pas arrêté de se multiplier ces dernières années. . L’innovation en terme de services associés devient cruciale pour le développement de tous ces sites. En effet, la concurrence est très marquée, et les clients sont de plus en plus exigeants. L’expérience des utilisateurs est au coeur des réflexions stratégiques des entreprises. Le service se veut rapide, personnalisé, efficace et facile à comprendre. Ainsi de nombreux services sont proposés au travers de différentes plateformes qui facilitent la vie des Français et améliorent leur pouvoir d’achat.

Posez votre question
Un expert vous répondra