Remboursement anticipé avec fonds propres et donation

Le 13/01/2016

Il est de plus en plus courant de recourir à l’emprunt immobilier pour s’offrir une propriété immobilière. Il y a différentes manières de le rembourser. Elles sont généralement prévues dans le contrat de prêt. Une des plus avantageuses est le remboursement anticipé avec fonds propres et donation. Il est toujours possible pour l’emprunteur, suite à une entrée d’argent importante, de rembourser par anticipation un crédit immobilier. Avec nos experts, décryptez les différentes modalités de ce type de  remboursement et les informations essentielles à savoir sur le sujet.

Remboursement anticipé avec fonds propres et donation

Fonctionnement du système de remboursement anticipé


D’une manière générale, le remboursement anticipé, est le remboursement qui intervient avant l’échéance prévue du prêt.
Il y a deux types de remboursement anticipé, le total et le partiel.
Le remboursement anticipé est dit total lorsque l’emprunteur arrive à payer l’ensemble du capital qu’il a emprunté auprès de la banque. Ainsi, l’
assurance emprunteur immobilier prend également fin avec le remboursement du crédit. C’est, par exemple, ce qui se passe lorsque, l’emprunteur décide de revendre l’immeuble qu’il a acheté avec le prêt ou lorsqu’il obtient une renégociation de crédit.
Il est dit partiel lorsqu’il ne porte que sur une partie de la somme due. Dans ces deux cas, le remboursement est dit anticipé avec fonds propres et donation, si les moyens de paiement ont été obtenus par rentrée d’argent exceptionnelle (donation, fonds propres).

Les conditions de remboursement fixées dans le contrat de prêt


Les banques doivent accepter les paiements anticipés partiels supérieur à 10 % du montant initial emprunté. Généralement, l’emprunteur qui fait ce type de remboursement doit payer une pénalité de remboursement anticipé auprès de l’institution financière prêteuse de prêt immobilier. On peut éviter le paiement de cette indemnité si cela était prévu lors de la conclusion du contrat. Le cas échéant, le pourcentage des indemnités doit être prévu dans le contrat de prêt. Simplifiez-vous la vie en confiant votre projet à nos experts en gestion de patrimoine.
Nous proposons également des contrats d’
assurance crédit immobilier validés par l’ensemble des banques, n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages du remboursement anticipé avec fonds propres et donation


Grâce au remboursement anticipé partiel avec fonds propre et donation, vous aurez à payer les mêmes mensualités, mais durant un laps de temps plus court. Puisque vous avez déjà payé une partie du montant de votre prêt, en maintenant les mensualités, vous allégez le coût total du montant qu’il reste à payer. 

Vous pouvez aussi économiser sur votre crédit immobilier grâce à l’assurance emprunteur qui peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de votre crédit : en optant pour la délégation d’assurance prêt immobilier, vous pourrez avoir accès à un contrat personnalisé et à un tarif beaucoup plus compétitif.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis