Rachat d’un prêt immobilier à taux fixe

Rachat d’un prêt immobilier à taux fixe


Vous avez contracté un crédit immobilier à une époque où les taux d’intérêts étaient bien moins intéressants qu’aujourd’hui, et vous souhaitez revoir votre contrat de prêt pour bénéficier de meilleures conditions ?

Les objectifs du rachat de crédit à taux fixe :


Le rachat d’un prêt immobilier à taux fixe est une opération financière négociée auprès d’un autre établissement financier que celui auprès de qui vous aviez souscrit votre prêt immobilier. Ainsi, vous vous désengagez vis-à-vis de cette banque et votre crédit sera basculé dans un nouvel établissement prêteur, en négociant un taux inférieur au précédent.
Ce sera un tout nouveau contrat, qui regroupera l’ensemble de vos crédits en cours afin de n’avoir plus qu’une seule banque, une seule mensualité, un seul et meilleur taux d’intérêts, une seule assurance de prêt, et une seule durée de votre prêt.
Sachez que lors d’un rachat à taux fixe, en vous réengageant envers une nouvelle banque, vous souscrirez à un taux d’intérêts plus bas que le taux initialement contracté, mais vous allongerez la durée de votre prêt. Faire un rachat de crédit, c’est alléger les échéances mensuelles de remboursement et permettre à l’emprunteur de retrouver une capacité d’emprunt.

 

Quel est le coût d’un rachat de prêt immobilier à taux fixe ?


Vous devrez vous acquitter de ces indemnités de remboursement anticipé (IRA) : elles représentent le total des 6 mois d’intérêts à suivre au moment de la demande de rachat immobilier mais ne peuvent excéder 3% du capital restant dû.
Par exemple, si vous faites racheter votre crédit en septembre, les IRA s’élèveront à la somme des intérêts que vous auriez dû payer jusqu’en mars.

4 règles sont à observer pour que cette opération reste financièrement intéressante :
1) La durée restante du prêt en cours doit être supérieure à la durée écoulée afin de couvrir les frais liés au rachat de prêt.
2) Le différentiel entre le taux actuellement pratiqué et le nouveau taux doit être d’au moins 1% pour que le rachat de crédit soit intéressant.
3) Le montant du capital restant dû doit être significatif, c’est-à-dire d’au moins 50 000 €. Vous trouverez ce montant dans le tableau d’amortissement fourni par votre banque à la souscription de votre prêt immobilier actuel.
4) Enfin, sachez que le rachat de crédit est une opération longue à mettre en œuvre et que vous devrez planifier soigneusement, notamment la recherche de l’assurance emprunteur qui vous fera économiser beaucoup.

A savoir : dans tous les cas, les frais de rachat de prêt (IRA, frais de dossier, frais de garantie, frais d’assurance…) sont ajoutés au capital à refinancer. Le rachat ne donnera donc lieu à aucune dépense en trésorerie.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour vous assurer que l’offre choisie est la plus rentable à long terme selon vos crédits et vos échéances restantes.

 

Ne confondez pas la renégociation et le rachat de crédit !


La renégociation de crédit s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine et ne nécessitera qu’un simple avenant au contrat de crédit immobilier. Elle consiste à faire diminuer le taux d’intérêts du prêt immobilier en cours. Renégocier un crédit immobilier, c’est demander à son banquier, compte tenu de l’évolution à la baisse des taux d’intérêt bancaires, des conditions tarifaires et de remboursement plus favorables.

Les deux solutions peuvent être intéressantes. Tout dépend de votre profil, des taux des prêts immobiliers et de l’éventuelle proposition de votre banque.

4 réponses à “Rachat d’un prêt immobilier à taux fixe”

  1. Amara le 9 août 2019 a posté : dit :

    Bonjour, je viens de signé un avenant de renégociation de mon credit immobilier, mais je trouve que ma banque a dimunuer la durée mais pas les mensualités.
    Ma question est : quand est ce que je peut faire un rachat de ce ce credit par un organisme.
    CORDIALEMENT

  2. CUTAYAR le 24 septembre 2018 a posté : dit :

    je recherche une assurance pour un rachat de prêt

Posez votre question
Un expert vous répondra