Rachat crédit surendettement

Le rachat de crédit en cas de surendettement

Le 02/05/2018

Les temps sont durs et les dettes s’accumulent. Un crédit par-ci, un prêt par là… Comment faire pour sortir d’une situation financière aussi désastreuse ? Les banques proposent des solutions d’urgence, comme le rachat de crédit en cas de surendettement.

rachat crédit surendettement

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?


Le rachat de crédit est une option qui permet de faciliter le paiement des dettes en cas de surendettement. Il consiste à regrouper tous les crédits en un seul, avec des mensualités réduites, mais avec une durée de vie plus étendue. Le rachat de crédit est aussi appelé regroupement de crédits. Le client surendetté devra ainsi faire appel à un seul organisme prêteur pour racheter l’ensemble de ses crédits. 

Les avantages d’un rachat de crédit


Le premier avantage en ayant recours à cette pratique, c’est d’avoir la possibilité de choisir soi-même un organisme prêteur, afin d’obtenir des taux plus avantageux que les taux initiaux.
Cette solution permet aussi de réduire le taux d’endettement, car les mensualités seront recalculées en fonction des revenus disponibles. Le client passera alors d’un cas de surendettement à une situation financière plus confortable. Il n’aura plus qu’une seule mensualité à régler jusqu’à la fin du nouveau contrat de prêt, et pourrait même envisager d’engager d’autres projets. 

Les inconvénients du rachat de crédit


Certes, le rachat de crédit est une bonne solution, mais au final il augmente le coût global du crédit. Et puisque les mensualités sont réduites, la durée du prêt en sera donc proportionnellement prolongée.
Il se trouve aussi qu’il n’est pas toujours facile de trouver un organisme de rachat de crédit. Cette démarche peut demander beaucoup de temps et aggraver la situation. Nous vous conseillons au préalable d’établir une étude de financement pour vous rendre compte si le rachat peut être rentable pour vous, ou de passer par un simulateur de rachat de crédit. C’est rapide et gratuit !

Démarches pour accéder au rachat de crédit


Le rachat de crédit n’est rien d’autre qu’une autre forme de prêt, réajusté en fonction des difficultés financières de l’emprunteur.
Certaines conditions doivent ainsi être remplies par ce dernier. Entre autres, il doit fournir des preuves de solvabilité, dont des bulletins de paie, des relevés de compte bancaire… Evidemment, il ne doit être fiché ni au niveau du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), ni dans le Fichier Central des Chèques (FCC). De plus, sachez qu’un interdit bancaire peut bloquer l’accord d’un regroupement de crédits.

Généralement réservée aux moins de 75 ans, cette procédure bancaire nécessite la souscription à  une assurance emprunteur immobilier, couvrant le décès, l’invalidité, la perte d’emploi…
Pour facilement trouver un contrat d’assurance de prêt immobiliervous pouvez effectuer une simulation d’assurance de prêt immobilier.

Posez votre question
Un expert vous répondra