Rachat de crédit immobilier, assurance obligatoire ?

Le 13/02/2015

Le rachat de crédit est une opération très intéressante actuellement, car les taux n’ont jamais été aussi bas. Cette opération financière demande un petit peu plus de temps que si vous faites une renégociation de crédit mais elle peut se chiffrer en termes d’économies en dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre crédit. Quitte à faire racheter votre crédit, il y a une bonne astuce à réaliser en même temps : c’est s’intéresser à l’assurance emprunteur. En effet, l’assurance emprunteur peut représenter 25% du coût du crédit, alors profitez en pour changer d’assurance lorsque vous faites racheter votre crédit.

rachat-credit-immobilier-assurance-obligatoire

Est ce que l’assurance emprunteur est obligatoire lors d’un rachat de crédit ?


Légalement, l’assurance de crédit immobilier (qui vous couvre pour les garanties Décès, invalidité et Incapacité de travail) n’est pas obligatoire. Cependant, dans les faits, elle est rendu obligatoire par la banque. En effet, le nouvel organisme prêteur veut se garantir que vous puissiez rembourser l’emprunt même si vous avez un problème de santé ou avez eu un accident.

Comment réduire le coût de l’assurance obligatoire pendant un rachat de crédit immobilier ?


Le bon réflexe est de demander une délégation d’assurance prêt immobilier pour votre crédit. Ce droit (utilisé seulement par 15% des emprunteurs) vous permet de demander à la banque d’être assuré avec un autre contrat d’assurance externe à la banque. Depuis la loi Lagarde, la banque ne peut refuser ou changer le taux d’intérêt qu’elle vous a proposé si vous choisissez une assurance aux garanties équivalentes.
C’est une très bonne solution car cela vous permet de réduire en moyenne de plus d’un tiers le coût des cotisations d’assurance, avec des contrats offrant de meilleures garanties. Vous pouvez faire un devis d’assurance crédit sur notre comparateur intelligent.

Comment mettre en place une délégation d’assurance lors d’un rachat de prêt immobilier ?


La mise en place d’une assurance externe est assez rapide. Il faut suivre trois étapes :
– Soumettre à la banque le devis et les conditions générales du contrat que vous avez choisi.
– Adhérer au contrat en suivant les formalités administratives et médicales.
– Envoyer à la banque l’attestation d’assurance (« la délégation de bénéfice »).

J’ai déjà racheté mon crédit, puis-je mettre en place une délégation d’assurance ?


Avec la loi Hamon assurance emprunteur, vous avez 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt pour changer votre contrat d’assurance emprunteur. C’est facile et sans frais.
Si vous avez acheté depuis plus d’un an, alors la loi Sapin 2 vous permet de changer d’assurance emprunteur chaque année à date anniversaire (soit la date de la signature de votre offre de prêt). Vous devrez respecter un préavis de 2 mois mais la démarche est sans frais.

Consultez notre guide de l’assurance emprunteur conçu pour répondre à l’essentiel de vos questions concernant l’assurance emprunteur.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis