Quotité d’assurance de prêt immobilier


 Quotité assurance prêt immobilier

Qu’est ce que la quotité d’assurance prêt immobilier ?


La quotité est la part du capital assuré pour chaque emprunteur. C’est donc le montant sur lequel vous êtes couvert si vous faîtes jouer l’assurance. La répartition d’assurance de prêt peut être entre 1% jusqu’à 100% (voir 120% pour les frontaliers afin de se couvrir sur un risque de change) et il n y a pas de limite par nombre d’emprunteurs. Approfondissons en vidéo, ce qu’est une quotité assurance prêt immobilier.

Quelle quotité d’assurance de prêt choisir ?


Si vous souscrivez seul(e) à un prêt, le pourcentage d”assurance de prêt immobilier doit être obligatoirement de 100% car la totalité du montant emprunté doit être assuré.

Si vous empruntez à deux, vous pouvez choisir de vous assurer chacun à 100%, c’est à dire que vous serez tous les deux assurés sur la totalité du prêt, et non seulement sur votre part. Vous pourrez aussi choisir de vous assurer à 50% sur chaque tête, ou tout autre rapport, selon vos états de santé, vos situations professionnelles ou tout simplement vos souhaits respectifs. Le seul point important est que l’addition de vos deux quotités soit située entre 100 et 200%.

Le pourcentage de la quotité n’a rien à voir avec le régime sous lequel vous vous êtes mariés (séparation de biens, communauté de biens etc.). C’est vous et votre banque, qui la déterminez.
Le fait d’être assuré à 100% chacun permet d’utiliser l’assurance emprunteur immobilier comme une sorte d’assurance vie. Ainsi, l’assurance crédit rembourse intégralement l’emprunt si l’un des emprunteurs fait fonctionner l’assurance. Cela peut être un grand soulagement dans des moments difficiles et permet ainsi de pallier des dépenses inattendues (hospitalisation, éducation des enfants, déménagement…).

Quel est le coût de la quotité d’une assurance emprunteur ?


Une quotité à 100% correspond au coût de l’assurance pour le montant total du prêt. Si en revanche vous choisissez une quotité à 50% le coût de l’assurance va être divisé par deux. La quotité a donc un impact important sur le coût de l’assurance emprunteur.

Comment changer la quotité de son assurance de crédit ?


Si votre situation a changé, et que vous souhaitez augmenter ou diminuer la quotité par assuré de votre assurance de prêt, c’est possible. Il faut distinguer deux cas :

– Vous souhaitez augmenter la quotité de votre assurance

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de l’accord de votre banque, car votre couverture augmentera et vous serez forcément mieux couvert. Vous pouvez simplement en faire la demande à l’assureur qui vous communiquera la modification de tarif.

Si vous souhaitez augmenter les quotités, et être mieux couvert, il est forcément intéressant de faire appel à une délégation d’assurance crédit. Le prix sera plus compétitif, et la couverture sera meilleure, contactez-nous pour en savoir plus.

– Vous souhaitez diminuer la quotité de votre assurance

Attention, le total des quotités de votre assurance prêt immobilier doit être supérieur ou égal à 100%. Du moment que c’est le cas, vous pouvez tout à fait le faire, après avoir demandé l’accord de votre banque.