Quel est le profil idéal pour emprunter au meilleur taux ?

Le 14/03/2018

Vous prévoyez de contracter un emprunt immobilier ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que le taux qui vous sera appliqué dépendra de votre profil. Les organismes de prêt vous impose un taux en fonction du risque que vous représentez. Bien entendu, votre banque prendra en compte votre âge, votre revenu et votre profil médical, autant de facteurs où vous n’avez pas beaucoup d’influence. Alors voici quelques conseils pour vous aider à emprunter au meilleur taux.

rachat-credit-assurance-pret-immobilier

–    Comparer : avant même de vous précipiter dans une agence, commencer par comparer les différentes banques sur internet par exemple. Les prêts immobiliers sont des produits particulièrement concurrentiels. De plus les taux actuels sont historiquement bas, alors prenez ce temps-là.

–    Votre capacité à mettre de côté : celle-ci sera évaluée grâce au montant de votre apport personnel et àvotre endettement. Bien que ce ne soit pas à la portée de tous, sachez qu’un apport personnel de 20% est idéal. Plus cet apport sera important, plus le taux baissera. Au contraire, plus votre endettement est important, plus cela sera pénalisé.

–    La gestion de votre budget : la banque va passer au crible vos relevés bancaires (en général les 3 mois précédents). Il est donc important d’assainir ses dépenses avant de commencer à négocier.

–    La stabilité professionnelle : certes, vous avez peut-être moins d’influence sur ce facteur, mais sachez que la rigueur professionnelle et votre ancienneté dans votre entreprise joueront en votre faveur. S’il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans CDI, cela reste beaucoup plus compliqué.

–    La durée du prêt : la durée moyenne des emprunts actuels est de 15 ans. Au delà, votre âge et votre potentiel professionnel seront examinés de près.

–    La qualité du bien acheté : La banque juge aussi cet aspect là dans le cas extrême où elle serait amenée à revendre votre bien.

–    Votre état de santé : sachez que l’assurance emprunteur représente en moyenne 25% du cout d’un crédit. Le fait d’être fumeur ou âgé fera augmenter les cotisations d’assurance. En revanche, si vous êtes jeune et exercez une profession non risquée, vous aurez une prime d’assurance sensiblement plus faible. Surtout si vous mettez en place une délégation d’assurance prêt immobilier.

Vous pouvez tester notre service gratuitement et recevoir un devis d’assurance prêt immobilier.

Laisser un commentaire