Retraite TNS LCL

Mis à jour le 28 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

La Retraite Madelin est un contrat d’épargne permettant de constituer un complément de revenu de sa retraite obligatoire, sous forme de rente. Ce type de contrat est très avantageux car il permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur les cotisations à destination de cette épargne. Adressée aux Travailleurs Non Salariés, l’épargne retraite Madelin est une solution mise en place pour encourager les indépendants à se constituer leur propre retraite complémentaire. À qui s’adresse ce type de contrat ? Comment optimiser au mieux mon épargne ? Quel type de contrat choisir ? On répond à vos questions et on vous détaille l’offre Retraite TNS proposée par LCL.

LCL, la meilleure épargne retraite pour les TNS ?

Si les contrats de Retraite TNS peuvent être perçus comme un placement sécuritaire, il n’est pas moins important de comparer les offres avant de souscrire. Grâce à notre outil, comparez la Retraite Madelin LCL avec les autres offres du marché et assurez-vous de choisir la solution d’épargne la plus confortable pour votre retraite.

tns retraite

Grâce à notre outil, retrouvez les taux, les conditions et les frais de la plupart des contrats présents sur le marché et comparez l’offre LCL à la concurrence. C’est gratuit, anonyme et 100 % en ligne !

L’offre loi Madelin Retraite LCL

L’offre LCL est multisupport. Cela signifie que son offre est liée à plusieurs fonds d’investissement, permettant de varier la répartition de l’épargne et du risque. LCL offre donc la possibilité de profiter des fluctuations des marchés boursiers et donc, d’engendrer des gains intéressants. Voici le détail de l’offre LCL.

Le fonds en euros LCL

La plupart du temps, les contrats multisupports proposent aussi un volet fonds euro. L’avantage de ce placement se situe dans la totale sécurité des fonds investis. Il présente l’avantage de garantir le capital placé.

Voici les performances du fonds euros LCL :

Retraite Madelin LCL
Performance 20201,20 %
Fonds euro dynamique
Fonds euro croissance

La prévoyance de la retraite Madelin LCL

Il ne suffit pas de regarder les taux de rendement de votre contrat Retraite Madelin. Les garanties de prévoyance sont également un critère à prendre en compte lorsque vous souscrivez votre Retraite loi Madelin car elles assureront une continuité de votre contrat en cas de soucis :

Retraite Madelin LCL
Garantie plancher
Garantie de bonne fin
Exonération des cotisations
Autres options de prévoyance

La gamme de support de l’épargne retraite Madelin LCL

Le volet unité de compte d’un contrat Retraite Madelin est primordial. Plusieurs modes de gestion sont disponibles, selon l’implication souhaitée :

  • gestion libre : le souscripteur est libre de choisir sur quels supports il investit ses fonds ;
  • gestion profilée : elle offre à l’assuré plusieurs niveaux de risques, selon son souhait ;
  • gestion à horizon : l’assuré détermine un horizon de placement et un plan de placement est définit en fonction. Plus le souscripteur s’approche de la retraite, plus le plan se sécurise.

Voici le détail des possibilités de gestion proposées par le contrat LCL :

Retraite Madelin LCL
Nombre total d’UC disponibles19
Accès à une gestion libre
Accès à une gestion profilée
Accès à une gestion à l’horizon
Sécurisation des plus-values
Dynamisation des plus-values
Autres options de gestion

L’arbitrage du contrat Retraite TNS LCL

Les contrats Retraite Madelin multisupport offrent parfois la possibilité de procéder à des arbitrages. Cela signifie que le souscripteur peut choisir de transférer des capitaux, d’un support vers un autre. Selon les contrats, des frais peuvent être appliqués. Voici le détail des arbitrages possibles par LCL :

Retraite Madelin LCL
Possibles
Restrictions
Frais d’arbitrage1 % des sommes arbitrées

Quelle est la fiscalité du contrat retrait Madelin LCL ?

Le grand avantage de la Loi Madelin est de permettre aux TNS de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. Mais, pour que ces avantages fiscaux demeurent intéressants, il convient de se pencher sur les frais associés à la gestion de votre contrat d’Épargne Retraite Madelin. Ces frais interviennent en effet tout au long de la durée de vie de votre contrat (frais de versements, frais de gestion etc). Voici le détail des frais appliqués par la Retraite Madelin LCL.

Les frais de cotisations de la Retraite Loi Madelin LCL

Retraite Madelin LCL
Frais sur versements4 %
Frais de gestion sur les UC0,8 %
Frais de gestion sur le fonds0,6 %
Frais sur les arrérages3 %

Les frais de transfert du contrat Retraite TNS LCL

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à changer de contrat d’Épargne Retraite Madelin (rendements insuffisants, taux trop élevés etc). Si les contrats Madelin permettent ces transferts, ils sont soumis à des frais, fixés par l’organisme gestionnaire. Voici les frais de transfert des contrats Retraite Madelin LCL.

Retraite Madelin LCL
Frais de transfert entrant4 %
Frais de transfert sortant0 %

Les types de rentes de la Retraite Loi Madelin LCL

Afin de rendre la rente viagère plus souple, les assureurs proposent souvent différentes options permettant au souscripteur d’adapter le montant de sa rente en fonction de son profil. Voici ce qui est prévu en termes de rentes par LCL :

Retraite Madelin LCL
Rente viagère réversible
Annuités garanties
Rente par paliers
Autres types de rente
Rente viagère réversible : pourcentage de réversion souvent situé entre 60 et 100 %.
Rente par paliers : permet d’augmenter / minorer la rente, en début ou fin de contrat.

Les sommes investies sur votre Retraite Madelin sont bloquées jusqu’à votre retraite. Seuls 4 cas permettent une sortie en capital : une invalidité de 80 % min, une liquidation judiciaire, le décès du conjoint ou le surendettement.

Quel est notre avis sur la Retraite Loi Madelin LCL ?

Notre avis sur cette offre retraite Madelin pour TNS de LCL est neutre. Ce contrat propose un seul mode de gestion, à partir de 45 € par mois. La dynamisation des plus-values est accessible en option. Nous apprécions également la présence d’une garantie de prévoyance, à savoir la garantie décès plancher. Les frais de transfert sortant sont gratuits.

En revanche, les autres frais sont assez élevés, notamment les frais d’arbitrages. Le fonds euros n’est pas des plus performants, et la rente par paliers n’est pas disponible. Enfin, le taux technique est imposé par LCL.

Comment souscrire le Plan Retraite Madelin LCL ?

Les contrats loi Madelin s’adressent à tous les Travailleurs Non Salariés. Généralement, les travailleurs indépendants du secteur agricole en sont exclus. Pour souscrire un contrat Madelin Retraite LCL, vous pouvez :

  • utiliser notre comparateur retraite TNS et souscrire en ligne avec l’aide de nos conseillers ;
  • vous rendre dans l’agence LCL la plus proche de chez vous

Souscrivez votre retraite TNS le plus tôt possible ! Au cours de votre activité, l’effort d’épargne sera compensé par la déduction fiscale des sommes versées et, à sa sortie, vous récupérerez une épargne plus longue, plus fructifiée.

Comment contacter LCL pour son offre Retraite Madelin ?

Pour une demande d’informations sur l’offre LCL ou pour une demande d’attestation Loi Madelin, les conseillers LCL sont joignables :

Par téléphone, au :

09 69 36 30 30, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Par courrier, à l’adresse suivante :

Siège LCL
18 Rue de la République
69 002 Lyon