Assurance Cyber Risques MMA - Avis & Comparatif 2020

La cyber assurance MMA

Mise à jour le

La dépendance au numérique a engendré de nouvelles menaces pour les entreprises. Désormais, le web est utilisé aussi bien dans la production que dans la gestion des données. C’est donc un terrain de jeu idéal pour tous les cyber criminels, conscients de l’impact de leurs actions. Une perte de données ou une intrusion dans votre système peut avoir de graves conséquences, tant d’un point de vue financier qu’économique. Souscrire une cyber assurance est plus que conseillé. Que penser de la cyber assurance proposée par MMA ? Que couvre-t-elle ? Quelles indemnisations sont prévues ? Retrouvez le détail des garanties et notre avis sur l’assurance cyber risques MMA contre les cyberattaques et la cyber criminalité.

assurance cyberattaque mma
assurance cyberattaque mma

MMA, la meilleure cyber assurance ?

Comparez l’offre MMA aux autres cyber assurances en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux tarifs et aux garanties qui conviennent aux besoins de votre entreprise.

cyber-assurance-comparateur

Utiliser notre comparatif de cyber assurances vous permettra de connaître précisément le prix de l’assurance cyber MMA par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs de l’assureur.

La couverture de la cyber risques MMA

Les garanties de la cyber assurance MMA

Garantie disponibleDétails
Couverture des amendes et pénalitésNonAucune garantie prévue
Dommages aux biensNonAucune garantie prévue
Perte d’exploitationOuiFrais supplémentaires d’exploitation
Cyber extorsionOuiPrise en charge financière
Cyber fraudeOuiPrise en charge financière
Diagnostic en ligneNonPar téléphone uniquement
Responsabilité CivileOuiRemboursement des tiers

L’assistance de la cyber assurance MMA

Garantie disponibleDétails
Prise en charge des frais d’assistance techniqueNonAucune garantie prévue
Mise à disposition d’expertsOuiAudit sur site
Restauration système d’informationOuiFrais de reconstitution
Accompagnement dans les démarches avec la CNILNonAucune garantie prévue
Prise en charge des frais liés à la RGPDOuiFrais de notification aux victimes
Prise en charge des frais de communication et gestion de criseOuiFrais d’avocat
Protection juridiqueNonMise en relation avec experts uniquement

Conditions générales de la cyber assurance MMA

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat de cyber assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client MMA en ligne.
Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat MMA, ainsi que le détail des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez obtenir une garantie spécifique pour votre e-reputation ou encore les dommages matériels pouvant être engendrés par une cyberattaque.

Malheureusement, MMA ne donne pas accès aux conditions générales de son contrat de cyber assurance, pourtant bien utiles en cas de souscription. Pour y avoir accès, nous vous invitons à contacter directement par mail ou téléphone un conseiller MMA.

Notre avis sur la cyber assurance MMA

MMA Entreprise propose un contrat contre les cyberattaques insuffisant, dans la mesure où de trop nombreuses garanties importantes sont exclues de la couverture. C’est notamment le cas de la garantie protection juridique, ou de celle prenant en charge les frais d’assistance technique.
En parallèle, la cyber assurance MMA ne couvre pas les amendes et pénalités assurables, au même titre que les dommages aux biens qui pourraient avoir été touchés. Si un audit sur site est prévu, le diagnostic initial ne se fait que par téléphone, alors qu’une étude en ligne aurait été plus efficace. Aucun accompagnement avec la CNIL n’est par ailleurs inclus dans le contrat.
Le contrat MMA contre la cyber criminalité indemnise en revanche en cas de cyber fraude ou cyber extorsion, des garanties pourtant rarement incluses d’office. Les pertes d’exploitation, ainsi que la reconstruction du système de données sont également couvertes. Les frais de notification entrant dans le cadre du RGPD et votre Responsabilité Civile (RC) sont enfin garantis.
En ce qui concerne les autres points négatifs de l’assurance cyber risques MMA, l’absence de conditions générales et de tarifs reste largement préjudiciable. Les premières représentent un document primordial pour obtenir les informations nécessaires, quand les seconds sont indispensables pour apprécier le contrat dans son ensemble.

Pour toutes questions concernant la cyber sécurité ou les différents types de cyberattaques, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts en cyber assurance. Ils sauront vous conseiller afin de protéger au mieux vos données !

Le prix de l’assurance cyber risques MMA

Le tarif de l’assurance cyber risques dépend de plusieurs critères, inhérents à votre entreprise et aux données qu’elle héberge ou exploite. Les principales données qui ont une influence sur la prime de votre cyber assurance sont :

  • Le chiffre d’affaires : c’est la donnée qui a le plus d’incidence sur le coût final,
  • Le secteur activité (médical, commercial, juridique…),
  • La masse des données utilisées ou stockées et leur nature,
  • La politique de sécurité informatique déjà mise en place au sein de la société.

MMA ne communique nullement ses tarifs pour son assurance cyber risques, une situation dommageable pour tout prospect souhaitant des renseignements rapides simplement. Si l’estimation en ligne de la prime peut effectivement s’avérer difficile, des exemples de prix en fonction des types d’entreprises auraient été bienvenus sur la page dédiée du site internet de l’assureur.

En fonction de la sécurité mise en place dans votre entreprise, n’hésitez pas à négocier les tarifs. Pour cela, les services d’un courtier seront utiles ! En effet, plus la prévention interne est forte, moins l’assureur prendra de risques à vous couvrir !

Comment résilier l’assurance cyber MMA

La résiliation annuelle de l’assurance cyber MMA

Une cyber risques est généralement conclue pour 12 mois, avec reconduction tacite du contrat. À l’issue de cette année, l’entreprise peut exprimer son souhait de résilier son assurance en respectant un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Sans cela, votre contrat MMA sera automatiquement reconduit. N’hésitez pas à comparer régulièrement les offres pour vous assurer qu’une meilleure couverture cyber n’existe pas sur le marché.

Depuis la loi Chatel, les compagnies d’assurance sont dans l’obligation d’envoyer un courrier (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation) avant de reconduire les contrats. Si cet avis n’est pas respecté, vous pouvez résilier librement votre assurance cyber risques.​

La résiliation hors échéance de la cyber assurance MMA​

La résiliation hors échéance du contrat d’assurance cyber MMA peut intervenir dans certains cas particuliers comme les situations suivantes :

  • En cas de diminution du risque,
  • En cas de transfert de propriété de l’entreprise assurée,
  • En cas de retrait de l’agrément de la Société.

Pour vous aider dans vos démarches en cas de souhait de résiliation de votre assurance cyber risques MMA, voici un modèle de lettre à envoyer à votre assureur si vous souhaitez mettre fin à votre contrat.

Télécharger la lettre de résiliation de la cyber risques MMA

Contact de l’assurance cyber risques MMA

Contact de MMA pour une demande de devis​

Nous vous permettons de souscrire directement en ligne via notre comparateur d’assurances professionnelles votre devis d’assurance cyber risques MMA. C’est 100 % gratuit et surtout, vous serez aidé par nos experts si vous avez la moindre question. Choisissez la facilité !

Contact de MMA en cas de sinistre ​

En cas de sinistre, MMA vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez également les joindre au téléphone au 02 43 41 72 72.

Voici l’adresse du siège : 
MMA IARD
14, boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 LE MANS CEDEX 9

Posez votre question
Un expert vous répondra