Assurance Cyber Risques Aviva - Avis & Comparatif 2020

La cyber assurance Aviva

Mise à jour le

La dépendance au numérique a engendré de nouvelles menaces pour les entreprises. Désormais, le web est utilisé aussi bien dans la production que dans la gestion des données. C’est donc un terrain de jeu idéal pour tous les cyber criminels, conscients de l’impact de leurs actions. Une perte de données ou une intrusion dans votre système peut avoir de graves conséquences, tant d’un point de vue financier qu’économique. Souscrire une cyber assurance est plus que conseillé. Que penser de la cyber assurance proposée par Aviva ? Que couvre-t-elle ? Quelles indemnisations sont prévues ? Retrouvez le détail des garanties et notre avis sur l’assurance cyber risques Aviva.

assurance cybersecurite aviva
assurance cybersecurite aviva

Aviva, la meilleure cyber assurance ?

Comparez l’offre Aviva aux autres cyber assurances en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux tarifs et aux garanties qui conviennent aux besoins de votre entreprise.

cyber-assurance-comparateur

Utiliser notre comparatif de cyber assurances vous permettra de connaître précisément le prix de l’assurance cyber Aviva par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs de l’assureur.

La couverture de la cyber risques Aviva

Les garanties de la cyber assurance Aviva

Garantie disponibleDétails
Couverture des amendes et pénalitésNon communiquéAucune information disponible
Dommages aux biensNonExclusion de garantie
Perte d’exploitationOuiDommages subis remboursés
Cyber extorsionOuiFrais d’expertise
Cyber fraudeNon communiquéAucune information disponible
Diagnostic en ligneOuiMise à disposition d’experts
Responsabilité CivileOuiIndemnisation des tiers victimes

L’assistance de la cyber assurance Aviva

Garantie disponibleDétails
Prise en charge des frais d’assistance techniqueOuiIndemnisation prévue
Mise à disposition d’expertsOuiRéponse rapide à la menace identifiée
Restauration système d’informationOuiFrais de reconstitution des données
Accompagnement dans les démarches avec la CNILNon communiquéAucune information disponible
Prise en charge des frais liés à la RGPDOuiNotification aux clients touch&s
Prise en charge des frais de communication et gestion de criseOuiIndemnisation de la situation de crise
Protection juridiqueNonConseils juridique uniquement

Conditions générales de la cyber assurance Aviva

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat de cyber assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client Aviva en ligne.
Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat Aviva, ainsi que le détail des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez obtenir une garantie spécifique pour votre e-reputation ou encore les dommages matériels pouvant être engendrés par une cyberattaque.

Malheureusement, Aviva ne donne pas accès aux conditions générales de son contrat de cyber assurance, pourtant bien utiles en cas de souscription. Pour y avoir accès, nous vous invitons à contacter directement par mail ou téléphone un conseiller Aviva.

Notre avis sur la cyber assurance Aviva

Aviva propose une assurance cybersécurité très correcte sur la forme, bien que quelques détails empêchent le contrat d’être réellement haut de gamme. Notre étude montre l’inclusion de garanties couvrant les dépenses liées aux pertes d’exploitation, à votre Responsabilité Civile (RC), à une cyber extorsion, à la restauration du système de données, ainsi qu’à la gestion d’une situation de crise et la communication attenante.
D’autres services intéressants sont également inclus dans le contrat de cyber assurance Aviva, comme la prise en charge des frais d’assistance technique, la mise à disposition d’experts qualifiés, notamment pour un diagnostic personnalisé, ou la prise en charge des frais concernant la transparence des actions (prévention des victimes dans le cadre du RGPD).
En revanche, Aviva ne prévoit aucune garantie pour les dommages matériels ou la protection juridique. Cette dernière se limite à des conseils annexes, sans prise en charge des frais relatifs aux éventuelles actions en justice. Le manque de communication sur l’accompagnement dans les démarches avec la CNIL, la prise en charge des pénalités légalement assurables ou la cyber fraude font par ailleurs état d’un manque de transparence évident.
Ces manquements en termes de communication vont plus loin, puisqu’Aviva ne renseigne ni ses tarifs, ni ses conditions générales. Ces deux informations sont pourtant très importantes pour apprécier la performance du contrat cybersécurité dans son intégralité. Leur absence est alors préjudiciable pour tout prospect souhaitant des renseignements simples et rapides.

Pour toutes questions concernant la cyber sécurité ou les différents types de cyberattaques, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts en cyber assurance. Ils sauront vous conseiller afin de protéger au mieux vos données !

Le prix de l’assurance cyber risques Aviva

Le tarif de l’assurance cyber risques dépend de plusieurs critères, inhérents à votre entreprise et aux données qu’elle héberge ou exploite. Les principales données qui ont une influence sur la prime de votre cyber assurance sont :

  • Le chiffre d’affaires : c’est la donnée qui a le plus d’incidence sur le coût final,
  • Le secteur activité (médical, commercial, juridique…),
  • La masse des données utilisées ou stockées et leur nature,
  • La politique de sécurité informatique déjà mise en place au sein de la société.

Aviva ne communique nulle part ses tarifs pour son assurance cybersécurité. Il vous faudra remplir un formulaire de demande devis en ligne pour recevoir une proposition personnalisée. Cette disposition est relativement dommageable, puisqu’une indication sur les prix pratiqués aurait permis une meilleure estimation de l’offre Aviva.

En fonction de la sécurité mise en place dans votre entreprise, n’hésitez pas à négocier les tarifs. Pour cela, les services d’un courtier seront utiles ! En effet, plus la prévention interne est forte, moins l’assureur prendra de risques à vous couvrir !

Comment résilier l’assurance cyber Aviva

La résiliation annuelle de l’assurance cyber Aviva

Une cyber risques est généralement conclue pour 12 mois, avec reconduction tacite du contrat. À l’issue de cette année, l’entreprise peut exprimer son souhait de résilier son assurance en respectant un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Sans cela, votre contrat Aviva sera automatiquement reconduit. N’hésitez pas à comparer régulièrement les offres pour vous assurer qu’une meilleure couverture cyber n’existe pas sur le marché.

Depuis la loi Chatel, les compagnies d’assurance sont dans l’obligation d’envoyer un courrier (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation) avant de reconduire les contrats. Si cet avis n’est pas respecté, vous pouvez résilier librement votre assurance cyber risques.​

La résiliation hors échéance de la cyber assurance Aviva​

La résiliation hors échéance du contrat d’assurance cyber Aviva peut intervenir dans certains cas particuliers comme les situations suivantes :

  • En cas de diminution du risque,
  • En cas de transfert de propriété de l’entreprise assurée,
  • En cas de retrait de l’agrément de la Société.

Pour vous aider dans vos démarches en cas de souhait de résiliation de votre assurance cyber risques Aviva, voici un modèle de lettre à envoyer à votre assureur si vous souhaitez mettre fin à votre contrat.

Télécharger la lettre de résiliation de la cyber risques Aviva

Contact de l’assurance cyber risques Aviva

Contact d’Aviva pour une demande de devis​

Nous vous permettons de souscrire directement en ligne via notre comparateur d’assurances professionnelles votre devis d’assurance cyber risques Aviva. C’est 100 % gratuit et surtout, vous serez aidé par nos experts si vous avez la moindre question. Choisissez la facilité !

Contact d’Aviva en cas de sinistre ​

En cas de sinistre, Aviva vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez également les joindre au téléphone au 01 76 62 50 00 (numéro non surtaxé).

Voici l’adresse du siège : 
GIE Aviva France
80, avenue de l’Europe
92270 BOIS-COLOMBES CEDEX

Posez votre question
Un expert vous répondra